FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abus agence immo ?

This_charlie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2019, 06:49

Abus agence immo ?

Messagepar This_charlie » 22 juin 2019, 06:59

Bonjour,
Mon compagnon et moi même subissons les abus d’une agence immobilière située à Cassis.
Mon compagnon louait depuis 2 ans un local professionnel qu’il a rendu jeudi sans problème. Les trous ont été rebouchés, la peinture rafraîchie, le ménage fait de fond en comble. L’état des lieux de sortie est positif, il note « bon état » à tous les niveaux avec quelques détails « traces de rouleaux de peinture » et un autre concernant une cloison qui avait été abattue avec l’accord préalable de l’agencement immobilière et donc du propriétaire. La propriétaire avait également fait intervenir ses prestataires pour venir boucher les quelques trous et finaliser le travail qu’elle avait par la suite salué. Sur l’état des lieux à ce niveau il est donc indiqué « manque cloison sous réserve ».

24h après la signature de l’état des lieux et le rendu des clefs, l’agent immobilier rappelle mon compagnon pour lui indiquer que « la propriétaire n’es toujours pas contente du tout, la peinture a laissé des traces et la cloison aussi » elle demande donc de faire intervenir à nos frais des artisans pour refaire la peinture et faire en sorte d’arranger le mur suite à l’enlèvement de la cloison.

Est ce bien légal de demander cela, après signature conforme des deux parties et rendu des clefs ??? Le dépôt de garantie qui est conséquent en serait il impacté alors que l’état des lieux de sortie est en notre faveur ?

L’agence immobilière gestionnaire du bien ne doit elle pas gérer cela de son côté avec la propriétaire ?

Merci pour votre aide !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Abus agence immo ?

Messagepar justedroit » 25 juin 2019, 12:39

Bonjour This_charlie,
Je ne partage pas tout à fait votre avis lorsque vous dites que l'EDL de sortie est en votre faveur dés lors qu'il mentionne : « manque cloison sous réserve », et que vous n'avez pas relevé sur celui-ci que vous y avez été autorisée ce, d'autant si vous n'avez pas gardé trace de cette autorisation.

Par contre, les traces de rouleau de peinture ne sont pas une dégradation au point que le bailleur s'autoriserait de refaire la peinture à vos frais, dès lors que seules ces traces seraient à reprendre à moins, qu'elles constituent un obstacle à la location. Comparez les EDL.

Et au besoin, protestez pas LRAR.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


This_charlie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2019, 06:49

Re: Abus agence immo ?

Messagepar This_charlie » 26 juin 2019, 17:09

Bonjour This_charlie,
Je ne partage pas tout à fait votre avis lorsque vous dites que l'EDL de sortie est en votre faveur dés lors qu'il mentionne : « manque cloison sous réserve », et que vous n'avez pas relevé sur celui-ci que vous y avez été autorisée ce, d'autant si vous n'avez pas gardé trace de cette autorisation.

Par contre, les traces de rouleau de peinture ne sont pas une dégradation au point que le bailleur s'autoriserait de refaire la peinture à vos frais, dès lors que seules ces traces seraient à reprendre à moins, qu'elles constituent un obstacle à la location. Comparez les EDL.

Et au besoin, protestez pas LRAR.
Merci pour votre retour.
En effet, l’autorisation a été mentionnée a l’oral mais pas notée au moment de l’EDL... en revanche l’agent immobilier a bien retrouvé la preuve écrite de notre demande ainsi que la trace écrite du propriétaire qui en retour accepte. En revanche, et suite à l’abattement de la cloison, la propriétaire avait fait intervenir ses ouvriers pour faire les finitions, ainsi que rajouter un robinet (cela à nos frais et avec son accord). Sur la facture ne figurait que les frais pour le robinet. Or, aujourd’hui, celle ci indique que les finitions n’ont pas été faites et que ce serait donc à nous de les faire ! Quel recours avons nous suite à ce déni ? Sans preuve... hormis celle de la bonne foi des ouvriers que nous connaissons et qui pourraient attesster sur l’honneur ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Abus agence immo ?

Messagepar justedroit » 26 juin 2019, 18:46

Bonsoir Tjis_charlie,
Si j'ai bien compris votre histoire: par écrit vous avez été autorisé par le bailleur d'abattre une cloison.

Et aujourd'hui, il vous réclame ses finitions qui n'auraient pas depuis été réalisés alors qu'elles l'ont été.

Cela signifie donc que le bailleur ne vous demande pas la remise en place de cette cloison comme il serait en droit de l'exiger, dés lors que cette autorisation peut vous avoir été accordée à titre temporaire, à savoir le temps seulement de votre occupation des lieux.
Après ce temps, tout doit être remis en place comme à l'origine.

De facto, la mention « manque une cloison » notée sur l'EDL est erronée puisque votre bailleur vous réclame ses finitions ; preuve qu'elle existe.

En ce cas, je suis maintenant d'accord avec vous et vous réponds, NON, un EDL de sortie ne peut être modifié après son établissement et donc votre bailleur ne peut après coup, vous réclamer les finitions de cette cloison.
Il suffit de le lui dire par LRAR.

Mais autrement, si vous tenez à combattre ce qui n'est plus un motif mais seulement un prétexte, n'avez-vous pas la possibilité de faire tout simplement des photos des lieux pour le démontrer ?

En cas d'impossibilité, naturellement les témoignages des ouvriers qui vous connaissez sont des preuves indiscutables qu'il vous faut au besoin réserver, car pour qu'ils soient légaux, il y a tout un protocole à observer que je vous dévoilerai si cela devenait nécessaire pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus