FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon "OFM" refuse de me rembourser/remplacer mon iPhone volé

Hana_1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Amazon "OFM" refuse de me rembourser/remplacer mon iPhone volé

Messagepar Hana_1234 » 19 oct. 2024, 09:05

Bonjour,

Je voulais partager avec vous un grave problème survenu lors de la livraison de ma commande d’un iPhone 16, commandé sur Amazon France.

Le livreur m’a appelé pour me remettre le colis. En le récupérant, j’ai immédiatement remarqué qu’il semblait anormalement léger pour un iPhone. J’ai donc ouvert le colis en présence du livreur et nous avons constaté qu’il ne contenait qu’un simple livre, à la place de l’iPhone.

Le livreur a immédiatement pris des photos pour signaler le problème à la plateforme. J’ai aussitôt contacté le service client, qui m’a confirmé que le signalement du livreur avait bien été enregistré avec les photos et qu’une enquête interne serait ouverte. Le livreur est reparti avec le colis (contenant le livre et le carton), et je suis rentrée chez moi. (malheureusement je n'ai pas gardé le colis et je n'ai pas pris des photos).

Deux jours plus tard, n’ayant reçu aucune nouvelle, j’ai de nouveau contacté le service client qui m’a demandé de déposer plainte au commissariat, étant donné que le produit coûte plus de 1000€. J’ai déposé plainte immédiatement et envoyé une copie de celle-ci à l’adresse [email protected] comme demandé. Le service client m’a alors indiqué qu’il fallait attendre 72 heures pour obtenir un retour.

N’ayant toujours pas de réponse après ce délai, j’ai rappelé le service client, et depuis (presque 20 jours), la situation est devenue de plus en plus confuse. On m’a d’abord dit que le signalement du livreur n’avait jamais été reçu, contrairement à ce qui m’avait été annoncé initialement.

Depuis, malgré mes multiples appels au service client, aucune solution ne m’a été apportée, pire encore j'ai reçu des mails de la part de [email protected] me confirmant qu'aucun remboursement ou remplacement ne sera fait.

Je suis perdue et impuissante face à Amazon qui décide seule que le coli n'a pas été volé, et refuse d'enquêter (écoute de l'enregistrement du premier appel avec le service client qui me confirme avoir reçu le signalement du livreur et les photos du colis avec le livre au lieu du téléphone)

Je me tourne vers vous car je me trouve dans une situation compliquée face à Amazon. Si vous avez déjà vécu une situation similaire, pourriez-vous me conseiller sur la meilleure façon de gérer cela ? J’aimerais aussi éviter que d’autres rencontrent les mêmes difficultés.

Je vous souhaite une belle journée
Modifié en dernier par Hana_1234 le 19 oct. 2024, 14:24, modifié 1 fois.

EstelleEst
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Amazon refuse de me rembourser/remplacer mon iPhone volé

Messagepar EstelleEst » 19 oct. 2024, 09:52

Bonjour

Regarder mon msg livraison le 21 septembre et comme vous un shampoing !!!

Amazon a finalement accepté de me rembourser et OFM s’est opposé à ce remboursement et a fermé mon compte !

J’ai fais un signalement sur signal conso refus OFM
J’ai saisie la FEVAD je suis en attente idem RLL

J’ai envoyé un recommandé pas de réponse.
Ma PJ leur en a envoyé un aussi à suivre .., mais ça finira au tribunal je ne lâcherai pas

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

EstelleEst
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EstelleEst » 19 oct. 2024, 09:56

Et vu qu’amazon est coutumier des faits je suis persuadée qu’il y a tout un réseau dans leur entreprise !

Hana_1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hana_1234 » 19 oct. 2024, 14:23

Bonjour Estelle,

Merci pour ton message et courage à toi. Pareil, je ne lâcherai pas et continue jusqu'au tribunal.

Ce service OFM est incompétent et irrespectueux et qui tâche l'image d'Amazon.

S'il y a d'autres victimes d'ofm, pourriez-vous nous conseiller et nous aider à avoir gain de cause

Merci

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Amazon "OFM" refuse de me rembourser/remplacer mon iPhone volé

Messagepar valioud » 19 oct. 2024, 16:56

Lire ce témoignage semblable et rare puisque l'auteur en a fait un retour :
https://forum.quechoisir.org/de-mon-iphone-15-pro-amazon-t344454.html

Hana_1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hana_1234 » 19 oct. 2024, 19:51

Merci Valioud pour cette piste.

Je me suis rendu sur le site Amazon : https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=G9NMDH46UFNMFNKN

Dedans, ils disent bien de contacter "ODR platform - Online Dispute Resolution / RLL -Règlement en Ligne des Litiges" et ne donnent pas de lien (comme par hasard)

Voici la lien : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.complaints.screeningphase

La démarche est simple à suivre. J'espère que ça les fera bouger.

Dommage d'en arriver là (perte de temps, d'énergie et d'argent)

Hana_1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hana_1234 » 20 oct. 2024, 12:11

Je partage les nouvelles :

Toujours dans le cadre des communications avec le service "OFM" :

En réponse à mon mail : Je me réserve le droit de signaler le litige sur SignalConso, saisir le médiateur FEVAD et comme dernier recours aller au tribunal de proximité espérant avoir gain de cause.

Mail reçu d'ofm : Nous sommes désolés que vous ayez ressenti la nécessité de contacter le tribunal du consommateur au sujet de votre commande. Nous ne serons pas en mesure de commenter ce problème.

Je ne sais pas si quelqu'un est déjà allé au tribunal contre Amazon et surtout a gagné, je me sens démunie face à un géant tel que Amazon.

EstelleEst
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EstelleEst » 20 oct. 2024, 12:21

Je partage les nouvelles :

Toujours dans le cadre des communications avec le service "OFM" :

En réponse à mon mail : Je me réserve le droit de signaler le litige sur SignalConso, saisir le médiateur FEVAD et comme dernier recours aller au tribunal de proximité espérant avoir gain de cause.

Mail reçu d'ofm : Nous sommes désolés que vous ayez ressenti la nécessité de contacter le tribunal du consommateur au sujet de votre commande. Nous ne serons pas en mesure de commenter ce problème.

Je ne sais pas si quelqu'un est déjà allé au tribunal contre Amazon et surtout a gagné, je me sens démunie face à un géant tel que Amazon.

Ils m’ont répondu la même chose … malheureusement avant d’aller au tribunal il faut faire la conciliation amiable qui dure lgt. Je ne manquerai pas de vous tenir informée

Hana_1234
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hana_1234 » 20 oct. 2024, 15:42

Merci pour le partage, courage :)

On se tient au courant des nouvelles afin d'aider les prochaines victimes de ofm

EstelleEst
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EstelleEst » 03 nov. 2024, 09:04

Merci pour le partage, courage :)

On se tient au courant des nouvelles afin d'aider les prochaines victimes de ofm
Signalement RLL qui n’a rien donné. Je me pose finalement l’utilité de toutes ces organisations …

Je voulais poster une photo mais je n’y arrive pas

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »