Messagepar pascal85 » 29 sept. 2024, 10:16
Bonjour
Le diagnostic de l'installation électrique a pour but d'informer le futur propriétaire des anomalies de sécurité de l'installation.
Vous, en tant que particulier, n'avez pas la possibilité de vous rendre compte de ces défauts (ni les connaissances techniques, du moins vous êtes réputée non-sachante), même en visitant la maison, comme écrit plus haut. Lors des visites, vous ne démontez pas les coffrets de répartition, vous ne montez pas dans les combles, etc.
Dès lors la responsabilité du diagnostiqueur est pleinement engagée si des anomalies auraient dû être signalées et qu'elles ne l'auraient pas été.
Faites un diagnostic par un diagnostiqueur sérieux (évitez les plate-formes de devis en ligne) et faites faire des devis de reprise par plusieurs électriciens.
Attention à la subtilité entre "sécurité" de l'installation (ce qui est vérifiée dans le diag élec) et la "conformité" de l'installation (norme de construction NF C15-100).
En terme de coût, ça peut effectivement se révéler très coûteux (plusieurs milliers d'€) selon ce qu'il y aurait à reprendre et le temps à y passer