Bien le bonsoir,
Je traîne de temps à autre sur ce forum. Forcé de constater que les réponses apportées n'ont pas toujours le degré technique nécessaire, je me permets, sans prétention aucune, d'apporter ma pierre à l'édifice.
Avant même toute préoccupation à propos de la surface prise en compte il y a un élément très important mentionné par Vaud. La consommation en kWh.m²/an sur son DPE évolue. Or la réforme du DPE pour les petites surfaces NE MODIFIE EN AUCUN CAS le calcul initial. C'est l'échelle de classement qui change. Ainsi un bien classé en F à 333kWh.m²/an sera peut-être classé en E suite à la réforme, mais sera TOUJOURS à 333kWh.m²/an.
Pourquoi "peut-être classé en E" ? Car l'assouplissement de l'échelle de classement est proportionnel à la surface du logement. En d'autres termes, pour un logement de 39,50m² la classe E se terminera à 332kWh.m²/an (330 initialement) quand pour un logement de 9 m², elle terminera à 395kWh.m²/an. (Les valeurs ne sont pas les vraies.)
Dans notre cas, je pense très sincèrement que le propriétaire a simplement refait (ou acheté

) un DPE et cherche à faire avaler la couleuvre à notre cher Vaud en justifiant le gain entre les deux DPE par cette fameuse réforme. Mais son bien ne semble pas entrer dans le cadre de la dite réforme, car sa surface semble être supérieure à 40m² (De surface de référence, on ne parle plus de Shab, de carrez ou même encore de boutin quand il s'agit de DPE)
A toute fin utile : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Arrete-DPE-petites-surfaces_240208.pdf
Bonne lecture !