FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Son DPE est il en règle ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Son DPE est il en règle ?

Messagepar justedroit » 17 sept. 2024, 17:06

Encore une fois, c'est quand même terrible d'orienter une discussion en supposant que ...., et pourquoi alors ne pas demander carrément à Vaud de nous fournir une copie de son bail pour savoir très précisément ce qui est mentionné dessus comme surface, avec copie de sa carte d'identité pour vérifier si la copie du bail est bien celle de son logement ?

Vaud attend des réponses sur cette base-là et non celle supposée de 40 M2.

Et en tout état de cause, si cette surface serait bien de 40 M2, combattriez-vous la réponse aussi supposée déjà donnée sur ce cas

Je clos le débat.

Despe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Son DPE est il en règle ?

Messagepar Despe » 18 sept. 2024, 19:19

Bien le bonsoir,

Je traîne de temps à autre sur ce forum. Forcé de constater que les réponses apportées n'ont pas toujours le degré technique nécessaire, je me permets, sans prétention aucune, d'apporter ma pierre à l'édifice.

Avant même toute préoccupation à propos de la surface prise en compte il y a un élément très important mentionné par Vaud. La consommation en kWh.m²/an sur son DPE évolue. Or la réforme du DPE pour les petites surfaces NE MODIFIE EN AUCUN CAS le calcul initial. C'est l'échelle de classement qui change. Ainsi un bien classé en F à 333kWh.m²/an sera peut-être classé en E suite à la réforme, mais sera TOUJOURS à 333kWh.m²/an.

Pourquoi "peut-être classé en E" ? Car l'assouplissement de l'échelle de classement est proportionnel à la surface du logement. En d'autres termes, pour un logement de 39,50m² la classe E se terminera à 332kWh.m²/an (330 initialement) quand pour un logement de 9 m², elle terminera à 395kWh.m²/an. (Les valeurs ne sont pas les vraies.)

Dans notre cas, je pense très sincèrement que le propriétaire a simplement refait (ou acheté :twisted: ) un DPE et cherche à faire avaler la couleuvre à notre cher Vaud en justifiant le gain entre les deux DPE par cette fameuse réforme. Mais son bien ne semble pas entrer dans le cadre de la dite réforme, car sa surface semble être supérieure à 40m² (De surface de référence, on ne parle plus de Shab, de carrez ou même encore de boutin quand il s'agit de DPE)

A toute fin utile : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Arrete-DPE-petites-surfaces_240208.pdf

Bonne lecture !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »