FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VeloElectriqueFrance / Vélo Beaufort

Ploup
Consom'acteur *
Consom'acteur *

VeloElectriqueFrance / Vélo Beaufort

Messagepar Ploup » 24 juin 2024, 13:46

Bonjour,

Je sollicite votre aide dans le cadre d'une mésaventure avec le vendeur Velo Electrique France et la marque Beaufort.

J'ai acheté (à 3000€) un vélo de la marque Beaufort chez eux en février 2022. Depuis, la batterie est tombée en panne trois fois. A chaque fois, le SAV m'a confirmé que la batterie était en cause et non mon usage de la batterie. Lors de la deuxième panne, le responsable du SAV Vélo Electrique France s'est engagé oralement à me changer le vélo en cas de nouvelle panne, tout en refusant bien évidemment de mettre cette promesse par écrit... ce qui lui a permis de nier l'avoir faite lorsque la batterie est tombée une nouvelle fois en panne.

La batterie est en effet de nouveau tombée en panne en février de cette année. La demande au SAV a été faite le 18/02 et à ce jour, soit plus de 4 mois plus tard, j'attends toujours des nouvelles. Bien évidemment, Beaufort refuse tout geste et se contente de me dire d'attendre et Vélo Electrique France ne répond même plus (c'est d'ailleurs le pire service client que j'ai vu depuis bien longtemps).

De mon côté, je me suis bien sûr racheté un autre vélo parce qu'il faut bien que je me déplace.

Dans cette configuration, qui est responsable : le vendeur ou le fabricant ? Corolaire : à quel médiateur puis-je m'adresser ?

PS : évitez ce vendeur. Il est de très mauvaise conseil, antipathique et le service est exécrable.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: VeloElectriqueFrance / Vélo Beaufort

Messagepar MasterGone » 25 juin 2024, 11:19

Bonjour

Le vendeur a 30 jours pour mettre en œuvre la garantie légale de conformité après votre demande, soit par réparation, soit par remplacement (Article L217-10 du code de la consommation). Il est donc largement hors délai.

En l'état, et compte-tenu de la récurrence de la panne, demandez simplement une annulation de la vente et un remboursement sur le fondement de l'article L217-14 du code de la consommation. N'hésitez pas à formaliser votre demande par LRAR.

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: VeloElectriqueFrance / Vélo Beaufort

Messagepar noss8 » 25 juin 2024, 16:24

Acheter en Février 2022 mais quelle date?
Vous avez 2 ans à partir du jour de la délivrance du bien pour utiliser la garantie légale de conformité.
Sinon :
la garantie légale des vices cachés, les 3 conditions suivantes doivent être réunies

Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
Le défaut doit exister au moment de l'achat

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vélo »