FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème facturation Ekwateur

piporoberto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2020, 21:30

Problème facturation Ekwateur

Messagepar piporoberto » 03 juin 2024, 21:34

Bonjour,

J'ai un souci avec Ekwateur : j'ai repris un contrat à mon nom en février dernier suite au décès
d'un proche possédant un compte chez Ekwateur (obtenu via l'offre de Que Choisir).
J'ai demandé le minimum afin de pouvoir faire le ménage dans la maison avant de la rendre.

Je suis facturé au réel, d'après mes auto-relèves.
Il n'y aucun appareil qui tourne dans le logement , excepté un chauffe-eau et une pompe à chaleur.
Or, il s'avère que j'ai été facturé de 280 euros le mois dernier( près de 2 fois le montant que mon proche payait de son vivant, lorsqu'il utilisait tout, machine à laver, plaque de cuisson, etc )
et de 100 euros ce mois ci.

Que puis-je faire et quels sont mes recours?

A noter que je n'ai pas de compteur Linky et que la personne de chez Ekwateur m'a simplement répondu que c'était mes auto-relèves et que c'est comme ça (en gros).

Merci de m'avoir lu.

LM

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Problème facturation Ekwateur

Messagepar MasterGone » 05 juin 2024, 09:07

Bonjour

Avec aussi peu d'information, impossible de répondre :

- sur quelle base d'index la facture a-t-elle été établie ?
- cet index est-il bon ou erroné ?
- êtes-vous en facturation mensuelle ou annuelle ?
- quel est le montant moyen de la facture annuelle ?
- quelles sont les mensualités si facturation annuelle ?

Sans plus de détails, on ne pourra pas vous aider.

Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 386
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Problème facturation Ekwateur

Messagepar sim_v » 05 juin 2024, 15:55

J'ai un souci avec Ekwateur : j'ai repris un contrat à mon nom en février dernier suite au décès
d'un proche possédant un compte chez Ekwateur (obtenu via l'offre de Que Choisir).
Le tarif négocié par QueChoisir s'est arrêté fin 2021 pour tout le monde.

piporoberto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2020, 21:30

Re: Problème facturation Ekwateur

Messagepar piporoberto » 05 juin 2024, 20:23



- sur quelle base d'index la facture a-t-elle été établie ?
Bonjour, merci de m'avoir répondu
La facture a été établie d'après mon auto-relève, si c'est ça la question

- cet index est-il bon ou erroné ?
Normalement, mon index est le bon, mais ce qui est étonnant, c'est qu'une maison vide qui n'a pas d'appareils qui tournent consomment plus qu'une maison "vivante"

- êtes-vous en facturation mensuelle ou annuelle ?
Je suis en facturation mensuelle

- quel est le montant moyen de la facture annuelle ?
Mon proche décédé il ya peu payait 150 euros par mois (avec souvent une machine à laver par jour)
Et là, je paye près de 300 euros sans rien :?


Bonne journée.

Le tarif négocié par QueChoisir s'est arrêté fin 2021 pour tout le monde.
Oui, bien sûr, mais ce qui est incompréhensible ici, c'est qu'un contrat à 150 euros /mois en janvier 24 deviennent un contrat à 280 euros /mois en mars 24 , alors que la consommation n'est plus là !

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 95
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Problème facturation Ekwateur

Messagepar jojodassin » 05 juin 2024, 22:00

Alors entre les 2 relevé combien de La consommé ?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Problème facturation Ekwateur

Messagepar MasterGone » 06 juin 2024, 08:16

Bonjour

Si la facture a été établie selon votre auto-relève, que celle-ci a bien été reportée sur la facture, et les prix du contrat actuel sont bien respectés, alors il n'y a rien d'anormal.

Vous devriez regarder l'avant-dernière facture pour regarder si l'index n'a pas été (volontairement) sous-estimé afin de réduire artificiellement la facture.

Enfin, une maison vide ne tourne pas plus d'une maison vivante comme vous l'indiquez. C'est soit qu'il y a un problème avec l'un de vos appareils (par exemple un cumulus en défaut qui tourne en permanence), soit que les précédents index n'étaient pas bons.

Cordialement

piporoberto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2020, 21:30

Re: Problème facturation Ekwateur

Messagepar piporoberto » 06 juin 2024, 21:24

Bonjour

Si la facture a été établie selon votre auto-relève, que celle-ci a bien été reportée sur la facture, et les prix du contrat actuel sont bien respectés, alors il n'y a rien d'anormal.

Vous devriez regarder l'avant-dernière facture pour regarder si l'index n'a pas été (volontairement) sous-estimé afin de réduire artificiellement la facture.

Enfin, une maison vide ne tourne pas plus d'une maison vivante comme vous l'indiquez. C'est soit qu'il y a un problème avec l'un de vos appareils (par exemple un cumulus en défaut qui tourne en permanence), soit que les précédents index n'étaient pas bons.

Cordialement
Ok, merci pour votre réponse .

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 95
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Problème facturation Ekwateur

Messagepar jojodassin » 13 juin 2024, 17:50

Alors entre les 2 relevé combien de Kw consommé ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus