Je me permets de créer ce sujet, bien que très similaire à celui récent de @pacodoso.
Nous avons acheté en été dernier une maison classée E, proche du D par le DPE datant de mars 2022 (numéro ADEME dessus, diagnostiqueur encore en activité).
L'hiver étant passé et constatant le froid important et les factures qui vont avec alors qu'on essayait de se restreindre au maximum, j'ai commencé à débuter des démarches auprès de France Rénov pour rénover énergétiquement la maison.
Un accompagnateur rénov est passé il y a peu et nous donne comme classe énergie du G. Peu avant sa visite j'avais reconsulté le DPE et je voyais noter qu'il y avait une isolation intérieur au niveau des murs et dans les combles.
J'ai pourtant pas mal d'artisans qui sont passés et qui sont assez persuadés qu'il n'y a pas d'isolation au niveau des murs (apparemment sur le numéro ADEME je viens de voir que la maison serait autour de 1948, l'isolation sur le document aurait été faite entre 1948 et 1975.
J'ai qui plus est eu la petite intuition de googler le nom du diagnostiqueur + l'ancien propriétaire et je vois qu'ils ont un minimum un lien car ils apparaissent dans le même organigramme d'une société

Mes questions sont donc les suivantes:
_ est-ce qu'un recours est possible dans cette situation? car si l'audit avec la lettre G est avérée je n'aurais clairement pas acheté cette maison car on était un minimum vigilant sur le DPE
_ souhaitant faire des travaux pour améliorer l'isolation, est-ce que l'on peut tout de même avancer dans les démarches ou il est plus judicieux d'attendre si un recours et un dédommagement est possible? (je crains juste que cela demande X années...)
D'avance merci à vous pour vos retours.