Messagepar Achso » 29 janv. 2026, 12:51
Je rebondis à mon tour sur ces délais de virement pour relater les procédés inacceptables de Boursobank lorsque j'ai voulu effectuer un virement vers un autre compte bancaire que je détiens. Il faut dire que, suite à plusieurs mésaventures, à la difficulté de payer des factures en ligne (il faut se connecter à leur site depuis un autre appareil, donner autorisation, etc., au risque de voir le processus se retourner contre vous : "vous allez être déconnecté car vous êtes connecté depuis un autre appareil"), aux bugs constants sur leur site web, à la complexité croissante de tous leurs process, etc., j'avais décidé de clôturer mon compte chez eux.
Le premier virement de 15k (qui normalement, selon Bourso, prend de un à trois jours) a traîné six jours au total : au bout de 72 heures de silence, Bourso me demande un RIB, en plus de l'IBAN de mon autre banque, ce que j'ai envoyé de suite. A chaque fois, il faut signer un formulaire "Attention, risque de fraude" (pour un virement vers une autre banque ???), ce qui devient vite irritant. Boursobank prendrait-elle ses clients pour des attardés ?
J'ai dû patienter trois jours encore avant de voir mon virement crédité. Comprenant qu'on me faisait de l'obstruction, j'ai porté mon plafond de virements à 30k. Selon Bourso, "Par défaut, chaque compte bancaire dispose d'un plafond de virement de 15000 euros. Ce plafond peut être modifié à tout moment et sans condition depuis la rubrique Gérer mes plafonds de virement." Cette modification a donc été acceptée.
Sauf qu'en réalité, on me bloque mon virement depuis quatre jours ; d'ailleurs, il n'apparaît même pas en tant que virement en cours. Bref, je constate qu'ils font de la rétention illicite de fonds qui ne leur appartiennent pas. Ce qui, si je ne me trompe, équivaut à une fraude !