FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaqué par un vendeur sur Vinted - Besoin d’aide

Rooney018
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaqué par un vendeur sur Vinted - Besoin d’aide

Messagepar Rooney018 » 31 mars 2024, 00:53

Bonjour,

J’ai récemment été victime d’une arnaque sur Vinted.
Je ne veux pas faire un énorme pavé, mais je me dois quand même de raconter ce qu’il s’est passé.

Je cherchais un bonnet de marque Moncler (une marque de luxe de vêtements d’hiver), une bonne partie (80%) des bonnets Moncler présents sur Vinted sont des contrefaçon, sans étiquette et sans qr code d’authenticité, et je suis tombé sur un vendeur qui vendait un bonnet de contrefaçon très bien imité, que je croyais qu’il s’agissait d’un authentique au début.
N’ayant jamais acheté un article de cette marque, ni sur Vinted ni ailleurs, j’ai simplement vu que le bonnet avait bien toutes les étiquettes ainsi que le qr code, je n’ai pas cherché plus loin, il était authentique pour moi, je passe l’achat, 60€+ taxes au lieu de 180€ en magasin.

Lorsque je reçois le bonnet, je m’aperçois que les coutures du logo sont très mal fichus, je compare avec des authentiques que je vois sur des vidéos YouTube et sur internet, cela n’a rien à voir, l’étiquette avec le qr code a également été brûlée à l’aide d’un briquet par le vendeur pour le rendre impossible à scanner, je compare les étiquettes du bonnet que j’ai reçu avec le même modèle authentique que je vois sur une vidéo YouTube, les inscriptions sur les étiquettes ne sont pas exactement les mêmes, et les méthodes de lavage sont différentes, alors que c’est quasiment le même modèle. Et pour terminer. Chaque article Moncler possède un numéro de référence unique, je décide de taper le numéro de référence du bonnet que j’ai reçu sur internet, et je tombe sur des sites de répliques chinoises et des sites reddit qui promouvoient la contrefaçon de cet article en masse et bien sûr avec tous le même numéro de référence…

Je comprends très rapidement que cet article est une contrefaçon et je sais très bien où le vendeur se l’est procuré, conformément aux règles de Vinted, j’ouvre un litige, le vendeur demande le retour de l’article, je décide de solliciter l’aide de Vinted pour avoir à garder l’article sans payer les frais de retour, conformément au règlement, puisqu’il s’agit d’une contrefaçon à 100%

J’envoie tous les éléments au support Vinted en leur prouvant par A+B que l’article n’est pas authentique.
Notez également que le vendeur n’a pas été en mesure de fournir la MOINDRE preuve d’authenticité, si ce n’est une capture d’écran d’un un mail de confirmation de commande, et il trouvait une tonne d’excuse lorsque je lui demandais de consulter la commande directement sur le site Moncler.

Le lendemain, j’ai été profondément choquée de voir que Vinted avait jugé l’article comme authentique et avait transféré le paiement au vendeur, qui a immédiatement coupé tout contact et a désactivé son compte après ça.
J’ai incendié le support Vinted, qui m’ont répondu en me disant qu’ils ne pouvaient plus rien faire maintenant que le paiement avait été transféré au vendeur, qu’ils sont désolé, et qu’ils espèrent que mes futures transactions à l’avenir se passeront mieux.

Je ne peux pas laisser passer ça, 60€ c’est énorme, une aussi grosse plate-forme ne peut pas se permettre de voler mon argent de la sorte, je me tue a ouvrir plusieurs demandes dans la semaine auprès du support mais c’est à chaque fois la même chose, ils ne veulent pas me rendre mon argent, une fois sur deux ils disent que leur équipe est experte dans l’authentification d’articles et que mon article a été jugé comme authentique (alors que même le service d’authentification Moncler n’a pas été en mesure de déterminer l’authenticité du bonnet que j’avais reçu après les photos que je leur ai envoyé), et une fois sur deux, ils reconnaissent à moitié leur erreur, en disant qu’ils ont malheureusement les mains liés au processus et qu’ils ne peuvent pas me rembourser.

Est ce que c’est normal ??
Je suis profondément dépitée.

Je cherche une solution depuis plusieurs jours, j’ai même voulu poursuivre ce litige au niveau de la justice, mais je n’en ai pas les moyens.
Vinted enfreint le règlement mais reste toujours puissant, ce n’est pas normal

Le vendeur a supprimé son compte Vinted en ne laissant aucune trace lorsque je lui ai dit que je possède son nom et prénom.

Je demande votre aide

Merci

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaqué par un vendeur sur Vinted - Besoin d’aide

Messagepar valioud » 01 avr. 2024, 15:55

j’ai simplement vu que le bonnet avait bien toutes les étiquettes ainsi que le qr code
Au vu du prix payé, n'aurait-il pas fallu vérifier cela directement sur le site du fabricant ?
https://code.moncler.com/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »