Bonjour,
J'ai besoin d'aide concernant la régularisation des charges du logement que j'habite actuellement.
Mon conjoint et moi-même sommes locataires d'un logement vide. Nous louons à un propriétaire privé, par le biais d'une agence immobilière qui assure la gestion du logement. Il s'agit d'une première mise en location, le propriétaire habitait auparavant son logement.
Nous payons un loyer ainsi que des provisions pour charges correspondant à l'enlèvement des ordures ménagères et l'entretien et le ramonage d'un poêle à granulés.
Le bail a pris effet le 04/04/2023. Nous venons de recevoir un décompte de régularisation pour la taxe des ordures ménagères et le ramonage et l'entretien du poêle à granulés pour 2023. Le problème est que le ramonage et l'entretien du poêle ont été réalisés par le propriétaire avant notre entrée dans les lieux. La facture indique que les travaux ont été réalisés le 07/02/2023. Nous contestons cet entretien, car il a été réalisé avant notre entrée dans les lieux, et avant même notre visite du logement. L'agence immobilière nous a appelé le 17/02/2023 pour nous proposer le logement en indiquant qu'il nous était réservé, car nous étions à la recherche d'une location depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, nous avons pris des renseignements auprès de l'entreprise qui assure l'entretien du poêle à granulés, il s'avère qu'ils ne sont pas intervenus entre 2020 et 2023. Il y a de fortes probabilités que le propriétaire ait fait contrôler le poêle afin de se mettre en conformité avant la mise en location du logement.
L'agence immobilière nous répercute le montant de l'entretien et du ramonage en nous indiquant que ces travaux ont été réalisés pour notre entrée dans les lieux et que nous en avons bénéficiés, et qu'ils sont donc à payer. Par ailleurs, l'agence n'a pas appliqué de prorata sur la facture d'entretien du poêle à granulés alors qu'elle l'a fait pour les ordures ménagères.
Nous avons déjà rencontré des soucis avec cette agence immobilière, à notre entrée dans le logement, le DAAF n'était pas opérationnel (dépourvu de piles et non fixé au mur ou au plafond). Nous avons échangé beaucoup de mails pour obtenir le remboursement de la pile et avons dû menacer de saisir les conciliateurs de justice pour avoir gain de cause. Nous avons fixé nous-même le DAAF au plafond. Notre contrat de location comporte également une clause réputée non écrite (il y a des infiltrations dans le sous-sol et il est indiqué que nous ne rechercherons pas la responsabilité du bailleur).
Pourriez-vous nous confirmer que nous sommes dans notre bon droit de contester le paiement de la régularisation des charges liée à l'entretien et le ramonage du poêle à granulés pour 2023 ? Et éventuellement, sur quel texte de loi nous appuyer pour contester le paiement ? S'agit-il de l'article 6 de la loi 6 juillet 1989 ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement