FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

scodan40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2024, 07:31

Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar scodan40 » 06 févr. 2024, 12:05

Bonjour,
J'ai acheté en urgence en mai 2023 un Samsung S21 5G sur Backmarket.
Aucun souci sur la qualité, le fonctionnement du téléphone, sauf que je n'arrivais pas à paramétrer mon appli bancaire pour les paiements mobiles, idem pour Samsung Pay.
Et aujourd'hui, j'ai un peu de temps et en cherchant sur le web et sur ce forum, je m'aperçois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Le téléphone est configuré pour le marché coréen. Bien entendu, ce n'était pas mentionné dans l'offre de vente.
Avec le recul, étant frontalière de l'Espagne, je ne comprenais pas pourquoi mon téléphone m'indiquait une heure du pays de résidence qui me semblait fantaisiste....et bien non, c'était l'heure en Corée !!!
Message ce jour à Backmarket via ma commande.
Pensez-vous qu'il y ait un recours possible ?
Et si non, si mon expérience peut servir à d'autres et ne pas oublier de demander au vendeur avant l'achat si le téléphone est bien configuré pour la France !

scodan40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2024, 07:31

Re: Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar scodan40 » 07 févr. 2024, 10:32

Merci pour votre réponse. Je viens de recevoir un retour de BM qui m'a demandé une photo...j'ai envoyé la capture d'écran de Samsung Pay France qui me dit que c'est impossible d'y accéder.
Nouvelle réponse de BM : ils vont voir avec le vendeur (je suis toujours sous garantie).
A suivre


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


scodan40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2024, 07:31

Re: Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar scodan40 » 07 févr. 2024, 13:06

Bonjour,

On avance...
la version du logiciel de l'opérateur : SAOMC_SM_G991N_OKR_KOO_14_0005KOO/KOO/KOO/KTC

Pas de EUX hélas !

scodan40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2024, 07:31

Re: Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar scodan40 » 07 févr. 2024, 16:54

J'informerai de la suite des évènements.

scodan40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2024, 07:31

Re: Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar scodan40 » 16 févr. 2024, 06:37

Bonjour, depuis le 07/02 aucune nouvelle de Back Market.
Ce matin, je leur ai écrit en leur expliquant que sans réponse de leur part le 22/02, je ferai appel au médiateur.
A suivre encore.....

scodan40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2024, 07:31

Re: Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar scodan40 » 20 févr. 2024, 06:04

Bonjour,
Première réponse de BM après mon mail, "le vendeur me propose un geste commercial de 30€", je refuse en expliquant que cela ne permettra toujours pas à mon téléphone d'être compatible avec mon appli bancaire française. Et je lui dis que je vais ouvrir une réclamation.

Deuxième réponse de BM : envoi d'une étiquette de retour sans explication. Je demande pourquoi ce retour et quelle était la proposition du vendeur? Personnellement je pensais à un échange.

Troisième réponse de BM : le vendeur s'engage à me renvoyer un téléphone identique compatible marché français ou remboursement intégral s'il est en incapacité de le faire...
J'ai bien précisé à BM que j'avais lu nombre de retours négatifs où l'appareil était envoyé nickel et que le vendeur renvoyait des photos d'appareil cassé pour en diminuer sa valeur, d'où ma méfiance.

BM me demande des photos avant envoi, photos de l'intérieur du colis, photos de l'extérieur du colis et me donne toute une liste de conseils pour que l'appareil voyage en sécurité.

Je vais donc m'appliquer et prendre un maximum de photos.

A suivre....

scodan40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2024, 07:31

Re: Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar scodan40 » 01 mars 2024, 05:22

Suite et fin...heureuse !
Téléphone déposé samedi 24/02 avec photo de la preuve de dépôt (je deviens parano).
Arrivé mardi en Irlande chez le vendeur et message reçu hier soir (jeudi) sur BackMarket, mon appareil sera remboursé intégralement.
Il a quand même fallu une relance après mon message initial au bout de 10 jours, puis refus du "geste commercial" de 30€, puis insister pour un échange...
Mon appareil était encore sous garantie et en excellent état.

Donc si mon expérience peut servir à d'autres consommateurs, tant mieux !

scodan40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2024, 07:31

Re: Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar scodan40 » 10 mars 2024, 17:40

Bonjour, en fait je n'ai pas voulu "gratter des euros", mais naïvement, je me suis dit qu'acheter un modèle d'1 an reconditionné en"excellent état", cela me suffirait...
Cette fois, je l'ai pris chez mon opérateur (réengagée pour 2 ans du coup) et j'ai choisi un téléphone avec 1 indice de réparabilité de 8,5 et une garantie de MAJ de 7 ans. En espérant le garder au moins 5 ans...

scodan40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2024, 07:31

Re: Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar scodan40 » 14 mars 2024, 06:40

C'est exactement çà !

philk4you
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2024, 10:00

Re: Quel recours sur Samsung reconditionné BackMarket mais destiné au marché Coréen ?

Messagepar philk4you » 21 mars 2024, 10:07

J'ai eu des problemes identiquse avec BM.
Dans les specifications de l'appareil il indiquait un numero de modele Français
Par exemple SM-G960F mais le modele livré portait une autre reference.
Il s'agit donc de tromperie sur la marchandise
J'ai sais la DGCCRF mais je n'ai pas eu de nouvelle de ce dossier.
N'hesitez donc pas à les menacer et leur dire que vous avez saisi la DGCCRF

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus