FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage téléphonique, si vous répondez à des enquêtes

xylo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2018, 19:48

Démarchage téléphonique, si vous répondez à des enquêtes

Messagepar xylo » 24 févr. 2024, 10:24

Je pense qu'une enquête à la sortie d'un magasin de bricolage a permis la récolte de numéros de téléphone de manière tout à fait autorisée. Le ticket à la main, j'ai été abordée par un monsieur pour répondre à une enquête. C'était il y a quelques mois, l'enquête donnait l'impression d'être en rapport avec le magasin de bricolage. Après réflexion, je pense que ce n'était pas forcément le cas mais qu'il s'agissait de récupérer des données sur l'habitation, un numéro de téléphone et adresse mail et d'autres plus indiscrètes encore comme mes revenus. Evidemment je n'ai pas donné toutes les bonnes réponses, il faut savoir se ficher éperdument de ces enquêteurs et de leurs indiscrétions, mais j'ai donné le numéro de téléphone. Je ne peux pas m'empêcher maintenant de faire le lien entre cette enquête et les nombreux appels (de l'ordre de 10 par semaine) que je reçois sur le numéro que j'ai donné auxquels je ne réponds pas. Il m'est facile de soupçonner qu'il s'agit de démarchage car les numéros, toujours différents commencent par 4 chiffres qui restent les mêmes, 0162, 0148, 0424, 0377, 0568 et d'autres.
Si ces démarcheurs ont autant de possibilités de disposer de numéros de téléphones différents, de manière à ce qu'on ne puisse pas bloquer le numéro appelant, il y a bien quelque part de la coopération pour que ça puisse se faire.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Démarchage téléphonique, si vous répondez à des enquêtes

Messagepar unbravgars » 24 févr. 2024, 12:20

...
Si ces démarcheurs ont autant de possibilités de disposer de numéros de téléphones différents, de manière à ce qu'on ne puisse pas bloquer le numéro appelant, il y a bien quelque part de la coopération pour que ça puisse se faire.
bonjour xylo ,
sur l'appli téléphone Orange, gratuite, mais d'autres très certainement, vous pouvez bloquer des plages complètes de 00.00 à 99.99 sur les radicaux que vous suspectez surtout si vous savez que vous ne serez pas appelé(e) depuis ces emplacements (famille, amis). Pour le reste vous pouvez aussi rejeter tout ce qui n'est pas dans votre annuaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xylo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2018, 19:48

Re: Démarchage téléphonique, si vous répondez à des enquêtes

Messagepar xylo » 24 févr. 2024, 13:32

Merci @unbravegars pour ce conseil, mais je pense que je n'ai pas ces possibilités avec le téléphone dont il s'agit qui est très ancien. Il est souvent éteint, les alertes sont silencieuses donc je ne suis pas trop dérangée. C'est aussi bien de savoir ce qui peut arriver avec un téléphone dans le but de préserver et d'alerter les plus jeunes pour lesquels les fonctions dont vous parlez sont sûrement à exploiter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus