FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation compteur Linky

MAG42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Surconsommation compteur Linky

Messagepar MAG42 » 14 févr. 2024, 17:06

Bonjour,
J’ai constaté une surconsommation certains jours en vérifiant tous les jours ma consommation ,sur l’application EDF et MOI
Quelques jour au mois de novembre puis décembre m’indique une facturation énorme 12, 13, 15 euros sans raison et sans changement de comportement.
Je me suis renseigné et même la consommation la plus basse indiquée paraît élevée. Mon compteur Linky a été changé courant décembre sans savoir la raison
et je me bats aujourd’hui avec EDF qui me renvoi chez ENEDIS pour faire corriger cette erreur car c’est une erreur de facturation c’est sûr et certain
EDF me parle d’appareils ménagers qui dis fonctionneraient sauf que non c’est faux car pourquoi ces appareils dis fonctionneraient que quelquefois premier point
J’ai fait une réclamation à EDF mais cela semble rester sans réponse
Je leur ai demandé de faire une analyse sur plusieurs mois pour constater que jamais de telles consommations comme ces jours de novembre et décembre n’avait été relevées
Déjà consommer en moyenne 20kWH par jour avec ni chauffage et simplement les appareils courants télé, box, frigo, lumière le soir paraît énorme mais 90 KWH c’est impossible
Je vais donc être obligé d’engager une procédure, recommandé puis médiateur
pour que l’on m’explique cette surconsommation anormale.
A voir le forum de nombreux cas similaires sont constatés
Y aurait il un problème avec les compteurs Linky ?

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 14 févr. 2024, 17:14

Que disent vos courbes de consommation sur le site EDF ?
Quand ont lieu les pics de consommation ?
En kWh, pas en EUR.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 14 févr. 2024, 18:22

Je vous confirme qu'EDF, comme n'importe quel fournisseur, ne peut que vous renvoyer vers ENEDIS si vous suspectez un défaut du compteur car c'est ENEDIS qui gère et transmets les index de consommation.

Comme dit par sim_v, vérifiez la consommation en kwh les jours incriminés sur le site d'Enedis ou celui d'EDF.

Enfin, si l'on ne parle qu'en €, n'y a-t-il pas une option tempo activée ?

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 14 févr. 2024, 21:10

Le titre de contrat actif est directement indiqué sur le compteur, il suffit d'appuyer sur les touches. Autre vérification à faire, vérifiez que votre numéro de compteur est bien celui sur la facture ! Ce cas a déjà été rencontré sur ce forum, X payait la consommation de son voisin !

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 15 févr. 2024, 15:38

Effectivement, il suffit que le fournisseur se trompe sur un chiffre au moment des démarches auprès d'Enedis et un autre client se retrouve résilié à son insu et vous vous retrouvez à payer ses factures.

Première chose à faire, vérifier le PDL du compteur et de la facture. Deuxième chose à faire, vérifier les index sur la facture et le compteur.
Troisième chose à faire, vérifier sur une journée les puissances apparente consommée sur chacun de vos disjoncteurs.

Laeti34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laeti34 » 26 févr. 2024, 17:54

Bonjour je me retrouve avec des factures pas possible pour une maison de 110 M2 avec une facture de plu de 4000 euros par an et la suite a ma résiliation de mon contrat pour un mois on me demande encore 700 euros comment je peux faire ? Avez vous des solutions pour me retourner cordialement

filip61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar filip61 » 01 mars 2024, 08:13

comment vous aider avec si peu d'informations!!!!
quelle est votre puissance souscrite?
quelle est votre consommation (en kwh)?
vos habitudes de consommations (type chauffage)?
qui est votre fournisseur d’électricité?
quel contrat?
il y a pas mal de "pointures" sur ce forum qui peuvent vous en dire plus, mais sans un minimum de renseignements...............

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 01 mars 2024, 11:25

Bonjour je me retrouve avec des factures pas possible pour une maison de 110 M2 avec une facture de plu de 4000 euros par an et la suite a ma résiliation de mon contrat pour un mois on me demande encore 700 euros comment je peux faire ? Avez vous des solutions pour me retourner cordialement.
Bonjour,

Quel fournisseur ? Quel contrat ?

D'un contrat à un autre, les prix peuvent aller de 1 à 4 chez le même fournisseur !

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar luciole83 » 01 mars 2024, 12:46

Pour contacter Enedis sinon, via leur page Twitter, ça sera plus efficace et rapide.

En message privé en cliquant sur le dessin de l'enveloppe en haut, juste avant "suivre".

https://twitter.com/enedis

eucalyptus13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eucalyptus13 » 06 mars 2024, 10:51

Bonjour,

Je surveille ma consommation électrique au jour le jour, étant en "tout électrique". En dehors des périodes de chauffe, celle-ci s’établit en moyenne à 4,5 kWh par 24 heures (éclairage, cuisson, eau chaude, etc). En période de chauffe, elle peut monter jusqu'à 20 kWh par jour. Jusqu'ici, rien d'anormal au vu des puissances annoncées des radiateurs.
Or nous avons baissé les thermostats des radiateurs à 18° depuis début Mars, donc ils ne chauffaient plus du tout. A ma grande surprise, j'ai constaté une surconsommation journalière de minimum 5 kWh, allant jusqu'à 10 kWh ! Après moult essais, je me suis aperçu que celle-ci provenait des radiateurs certes alimentés mais ne chauffant pas ! En regardant l'afficheur du Linky, je constatais des "pics de consommation" de 5 à 10 secondes de plusieurs kWh, toutes les 30 secondes environ. J'ai donc débranché les radiateurs (les éteindre ne suffit même pas car régulés électroniquement) et la surconsommation a disparu. L'apparition de ce phénomène est d'autant plus étrange que les radiateurs ont plusieurs années et que ca ne s'etait jamais produit auparavant. Un ami m'a parlé d'une possible incompatibilité entre les régulateurs électroniques PID des radiateurs et le Linky. Quelqu'un a t'il été confronté à ce phénomène ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »