FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation compteur Linky

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Surconsommation compteur Linky

Messagepar MasterGone » 06 mars 2024, 13:24

Le compteur n'a rien à voir avec cette surconsommation. Il faut regarder vos radiateurs et leur mode de fonctionnement.

De plus, le compteur Linky affiche une puissance apparente en VA (et non en kWh), alors que c'est la puissance active qui est facturée (en kwh). Regarder la consommation apparente de son compteur Linky pour en déduire sa facture est, on le répète trop souvent, une erreur.

eucalyptus13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eucalyptus13 » 07 mars 2024, 08:34

Pourtant il me semble que pour un radiateur électrique à fluide caloporteur chauffé par une résistance électrique, la puissance apparente est peu ou prou égale à la puissance active car avec une résistance il n'y a pas de puissance réactive ? Mème si l’électronique de régulation peut contenir des éléments réactifs tes que transfo, condensateur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 07 mars 2024, 09:05

Les appareils en veille ont une puissance réactive souvent importantes (alimentation à découpage, etc.), ce qui fausse l'affichage sur le compteur Linky. Je ne connais pas votre radiateur, je ne pourrais pas en dire plus sur votre cas particulier. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le compteur Linky qui fait "surconsommer", pour autant que cette surconsommation existe réellement.

Sam69170
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facturation suite à panne Linky

Messagepar Sam69170 » 13 juil. 2024, 12:19

Bonjour,
Mon compteur Linky est tombé en panne (aucune consommation ne remontait à EDF)
Je m'en suis rendue compte après avoir reçu la facture annuelle qui était basé sur une estimation de consommation.
J'ai fait appel à Enedis qui est venu changer le compteur défectueux et effectivement aucune consommation enregistré entre novembre et juin.
Ils me refont une facture sur la base de consommation de l'année passée.
Peuvent ils me facturer de l'énergie sans preuve de consommation réelle ?

davorvranic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar davorvranic » 03 sept. 2024, 15:24

Bonjour,suite de demagement 03/06/2023 je souscrit le contrat pour puissance de 6kw et depuis ma consomation est toujours plus de 6 kwet plus.J'ai 40 metre carres (deux pieces).Chauffage electrique,une plaque a l'induction,ballon l'eau chaude,television,climateseur mobiele et ordinateur PC Tour.J'ai m'inscrit a ENEDIS pour regarder ma consomation et j'ai constaté que le barette de'electricite apparese sans utiliser l'appareils a la maison.Comment conteur Linky peuve l'enregistrer tout seule.Chaque jour je consomme 6kw et plus.Es-que-se possible que quelqu'un peut cote humain intrevenir sur les donneés d'histogrammes.Pour l'anne 2023 j'ai payer le facture de 2900 euros en habitant tout seul.Avec l'aide de ma belle famille (credit) pour payer.Que je dois faire S.V.P. vranic

P.S. fichiers téléchargés une seule journee 62 kwh(une personne 40 m.carree )

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 03 sept. 2024, 16:05

suite de demagement 03/06/2023 je souscrit le contrat pour puissance de 6kw et depuis ma consomation est toujours plus de 6 kwet plus.
Grace à la traduction de Humble (dont on peut louer l'effort, moi j'ai renoncé ) , on comprend en effet que vous avez un problème.

SI vous avez 60 kWh/jour de conso, on peut partir de l'hypothèse que ca doit se noter dans la puissance utilisée en continu.

Commencez déjà par un truc très simple :

- coupez tous les circuits au tableau
- passer en affichage puissance consommée sur le compteur
- remettez les tous en service un à un , sauf l'ECS, et notez pour chaque circuit la puissance instantanée affiché sur le compteur après l'avoir mis en service.
- revenez poster les valeurs obtenues ici.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »