FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colis aliexpress livré pas reçu

Xavelo27
Consom'acteur **
Consom'acteur **

colis aliexpress livré pas reçu

Messagepar Xavelo27 » 27 août 2023, 06:10

Bonjour, je vous expose mon problème.
J'ai acheté sur Aliexpress un colis d'une valeur de 160 euros.
J'ai toujours reçu mes colis et la comme par hazard il est perdu.
Le 21/08 je reçois un mail colis livré, j'étais chez moi, rien!
J'ai également une caméra qui film la BAL, avec la date et l'heure on ne vois bien sur pas le facteur.
j'ai donc appelé la poste qui me dis c'est normal ça sera livré sous 72 h, le lendemain je rappel on me dis ne n'est pas normal... j'ouvre une réclamation, la confirmation doit se faire sous 5 jours, j'ouvre donc un litige aliexpress et paypal.
Je reçois un mail de la poste que le colis est déclaré perdu ( statu livré en BAL) , suite à ça aliexpress bloque la commance pour rétrofacturation à été enregistrée.
Ils me demandent de cloturer le litige paypal pour pouvoir intervenir.
Je ne sais pas quoi faire. La poste peut elle remboursé le colis ?
Je trouve que c'est un peu facile de la part de la poste, colis perdu, un mail et basta. En attendant j'ai pas récupéré mon argent, quel recours je peux avoir? Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: colis aliexpress livré pas reçu

Messagepar justedroit » 27 août 2023, 06:44

Bonjour Xavelo17,
, suite à ça aliexpress bloque la commance pour rétrofacturation à été enregistrée.
Est-ce paypal qui a engagé la procédure aléatoire de la rétrofacturation ? Car en ce cas, c'est celui-ci qui doit vous restituer la somme payée, et rend crédible la raison du refus du vendeur de vous adresser une nouvelle commande en remplacement de celle perdue.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Xavelo27
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Xavelo27 » 27 août 2023, 08:38

Bonjour Xavelo17,
, suite à ça aliexpress bloque la commance pour rétrofacturation à été enregistrée.
Est-ce paypal qui a engagé la procédure aléatoire de la rétrofacturation ? Car en ce cas, c'est celui-ci qui doit vous restituer la somme payée, et rend crédible la raison du refus du vendeur de vous adresser une nouvelle commande en remplacement de celle perdue.
Merci pour votre réponse.
Oui c'est PayPal que a fait la retrofacturation, ayant payer par PayPal j'ai ouvert le litige ce qui a bloqué le litige Aliexpress.
Pour le moment le vendeur me dis d'attendre la décision de PayPal, ou de fermer ma réclamation PayPal pour intervenir.
Mais j'ai eu le cas une fois pour un objet de faible valeur pas reçu, et Aliexpress n'a pas voulu me rembourser.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 27 août 2023, 10:09

Mais j'ai eu le cas une fois pour un objet de faible valeur pas reçu, et Aliexpress n'a pas voulu me rembourser
Sachez que c'est parfaitement illégal.

En effet, le vendeur a obligation de délivrer en temps et en heure la commande de son client, et à défaut, pour quel que motif que ce soit (endommagée, perdue, volée) sa responsabilité contractuelle est engagée SAUF pour les dommages si le client prend possession du colis.

Car la commande du client est un contrat entre lui et son vendeur, dés lors les problèmes dues pour les raisons précitées est son affaire avec son transporteur, lequel dernier n'a aucun lien (contrat) avec le client.

Xavelo27
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Xavelo27 » 27 août 2023, 18:13

Le problème c'est que pour Aliexpress le colis est en statut livré, pour eux pas de possibilité que ce soit faux, c'est l'acheteur qui est malhonnête a leur yeux.
Quel recours ensuite...
Mais là au vu de la somme je ne vais pas en resté là.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 28 août 2023, 05:14

Bonjour Xavelo27,
Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

Le vendeur doit s'appliquer à la Loi, et celle-ci énonce dans son article L216-2 du Code de la consommation que :

"Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens".

Or, la preuve n'est pas apportée par le vendeur que vous avez pris possession du colis.

Maintenant, comme je vous l'ai dit, s'il y a vraiment eu, une demande de rétrofacturation pour je ne sais quel motif, c'est auprès de ce demandeur qu'il vous faut vous renseigner de savoir si cette demande est aboutie ou pas pour que cette somme vous soit restituée.

Xavelo27
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Xavelo27 » 28 août 2023, 06:55

Bonjour, j'attends le retour de PayPal. Je vous tiendrai informé de la suite.

JBW
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JBW » 17 janv. 2024, 11:26

J'abonde dans les ces (trop) nombreux témoignages du service déplorable de cette place de marché chinoise. En cas de non reception, de produit défaillant ou d'annulation de commande, Aliexpress émet desormais toujours une fin de non recevoir.
Cette nouvelle pratique systématique et déplorable s'est établie en 2023/2024.
Si les prix peuvent paraitre bas pour les produits génériques chinois il sont carrément prohibitifs pour les produits haut de gamme de marques occidentales (par ex.: outillage, composants vélo) où il est fréquent de trouver les meme produit 3 à 5 fois plus cher que les prix pratiqués par des vendeurs européens, la livraison de chine étant également plus longue et aléatoire dans les meme proportions...
Personnellement et apres une centaine de petits articles commandés sur sur ce site (visserie, connecteurs, petits accessoires electroniques, etc) et plusieurs contentieux fin 2023 et janvier 2024 jamais resolus en faveur du client (article non recu, article recu endommagé, annulation commande non traitée), j'arrete de travailler avec cette entreprise de mauvaise foi (pourtant plus sérieuse dans ces débuts) et me toune vers des vendeurs occidentaux exclusivement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »