Avant tous je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Un poteaux tenant les fibres optiques a été cassé à cause de travaux, conclusion 3 semaines sans internet (et habitant à la compagne je n'ai même pas accès à la 3G...).
J'ai de bonnes nouvelles,
Après avoir fait remonter à mon assureur ainsi qu'à l'expert auto les différents articles du Code Civil que vous m'avez fournis, "bizarrement" la situation s'est très vite décantée :
- l'expert a produite le Rapport d'expertise final, sans modifier ni le taux de main d'oeuvre, ni le nombre d'heures et en conservant la TVA
- 24 heures plus tard mon assureur, cette fois mignon comme tout au téléphone, m'indique qu'ils vont procéder au virement de la somme et surtout qu'en cas de problème je n'hésite "surtout pas" à les recontacter... (heureusement que le ridicule ne tue pas !)
Cette histoire m'aura apris 2 choses :
- qu'il existe des gens très gentils (vous) qui prenez du temps sur leur temps libre pour aider d'autres personnes, donc un GRAND MERCI

- qu'à l'exact opposé, expert auto et assurrance, qui connaissent très bien la loi, ne la respecte pas, et nous pauvres particuliers on doit se battre pour juste faire reconnaitre nos droits. C'est lamentable, et les pouvoirs publics ne font rien.
Maintenant j'attaque la 2ème bataille : faire reconnaitre les dégats sur la façade de la maison (pourtant pas faute d'avoir des photos).
Merci encore.
Thomas