FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PAC Air-Eau vs GAZ comparaison consommation

pymm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2023, 05:39

PAC Air-Eau vs GAZ comparaison consommation

Messagepar pymm » 07 oct. 2023, 06:06

Bonjour,

J'envisage de remplacer ma chaudière gaz par une PAC air-eau. Je voudrais estimer l'impact sur ma facture d'électricité.

pour le Gaz j'ai une équivalence à 3100KWh à l'année. Si j'ai bien compris, ce qui correspond à une COP pour une PAC, est d'environ 1 pour le Gaz, 1KW de chauffage = 1 KW de Gaz

Donc si j'ai la même consommation au global avec une PAC ayant une COP a environ 4 ( pour 4KW de chauffage = 1KW électricité consommé)
Il faudrait donc que je divise par 4 la consommation de Gaz pour estimer celle électrique ?

Est-ce que vous pouvez m'apporter vos lumières sur le sujet ?
Par avance merci

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: PAC Air-Eau vs GAZ comparaison consommation

Messagepar fabrice paille » 08 oct. 2023, 17:18

Bonjour

3100 kW.h à l'année, c'est peu .certainement une maison en RT2012. J'imagine que la question se pose car votre abonnement vous coûte aussi chère que la consommation ...

primo, il en va des homologations de PAC comme celle des voitures . pour ma part sur mon air air , j'obtiens 85% du COP par mesure, une valeurs qui etait autrefois retenue par thermix, un site que je vous conseille pour comparer des solutions de chauffage.

https://www.thermix.org/

Ensuite , en PAC votre COP va varier selon la loi d'eau utilisée pour chauffer la maison. sur les doc commerciales il y a generalement 3 températures d'emetteur 35°C pour les plancher basses température , vers 45 pour les radiateurs recents et vers 55°C pour les vieilles maison . A chaque montée de température d'emetteur, le COP diminue . A vous de trouver la votre

N'hesitez pas a aller sur le forum.construire dans la partie chauffage :
https://www.forumconstruire.com/construire/forum-9.php

Selon mon conseil, si la COP est de 4 , Alors cop recalculée = 0,85 x COP = 3,4.
1kW.h d'electricité donne 3,4 kw.h de chauffe


Fabrice


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: PAC Air-Eau vs GAZ comparaison consommation

Messagepar Phil51 » 09 oct. 2023, 08:13

Bonjour
Pour une consommation de gaz de 3100 kWh à l'année, le remplacement par une PAC va être difficilement rentabilisable...
Cordialement

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: PAC Air-Eau vs GAZ comparaison consommation

Messagepar axion » 10 oct. 2023, 14:24

Bonjour,
Il faudrait donc que je divise par 4 la consommation de Gaz pour estimer celle électrique ?
Pas tout à fait : Le COP varie énormément en fonction de la température extérieure et du niveau de température à atteindre en circuit de chauffage.
ex :
Pour un sol chauffant (Temp. de 25°) et une temp. ext. de 2° à 5°, le COP peut être de 4.
Avec une temp. de 35° en sol chauffant et d° ext., il ne sera plus que de 3.
Pour une temp. ext. de - 5° et 35° en sol chauffant, le COP descend à 2.5

Pour un circuit radiateurs, la température doit être supérieure (45° à 50°).
Avec 2° à 5° ext. le COP n'est plus que de 2.5 à 3
Avec - 5° ext., il descend à 2.
3100 kWh [de GAZ] à l'année, le remplacement par une PAC va être difficilement rentabilisable
Parfaitement d'accord
Bonne suite
Cdlt

mariegenevieve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2023, 17:51

Re: PAC Air-Eau vs GAZ comparaison consommation

Messagepar mariegenevieve » 26 déc. 2023, 18:18

Bonjour
Gardez le gaz , c’est jamais en panne. La PAC est chère, les pannes frequentes et les pièces détachées sont hors de prix ! Sans compter qu’il faut trouver un technicien compétent....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus