Bonjour,
Comme beaucoup de personnes en ce moment, j'ai reçu un colis vide et Amazon refusait de me rembourser, mais j’ai fini par obtenir gain de cause : donc ne lâchez rien !
J’ai reçu un colis en livraison boite aux lettres sans code, à la place d’une livraison sécurisée en main propre avec code (cela a eu beaucoup d’importance ensuite). Le colis est en bon état, mais à l’ouverture du colis : mon produit (un téléphone portable, de marque Samsung) avait été remplacé par une boite vide d’iPhone.
J’ai immédiatement contacté le service client, et j’ai reçu un mail suite à notre échange (qui peut donc servir de preuve pour montrer que je m’y suis pris à temps). On me demande d’aller porter plainte pour vol contre X, et on insiste sur le fait qu’il faut bien que le nom du titulaire du compte Amazon soit le même que la personne qui dépose plainte.
Trois semaines plus tard j’envoie la plainte à l’adresse mail indiquée, puis je rappelle le service client : on m’informe qu’il faut en réalité contacter les spécialistes des comptes (adresse mail qui commence par « ofm »). Quelques jours plus tard on m’informe qu’il n’y aura aucun remboursement car le colis a été livré en bon état, et qu’il contenait le produit en quittant l’entrepôt, selon leur enquête. Malgré mes nombreuses relances et contestation, rien ne change, et on me menace de fermer mon compte Amazon si je ne respecte pas les conditions générales de vente (j’ai quand même lancé un signalement à la DGCCRF, mais cela n’a eu que peu d’impact).
Finalement, suite à de précieux conseils de la part de la police, j’ai contacté ma banque qui m’a orienté vers un service juridique (disponible via une assurance juridique à laquelle j’avais souscrit il y a quelques années). J’expose la situation à ce service juridique, une semaine plus tard que suis remboursé de l’intégralité de la somme.
En espérant que cela puisse vous aider. Ils ne peuvent pas fuir leurs responsabilités, il faut continuer d’insister.
Bon courage à celles et ceux qui liront ça !