FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Se faire rembourser pour un colis reçu intact mais vide

Nico8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2023, 10:28

Se faire rembourser pour un colis reçu intact mais vide

Messagepar Nico8 » 21 déc. 2023, 10:33

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes en ce moment, j'ai reçu un colis vide et Amazon refusait de me rembourser, mais j’ai fini par obtenir gain de cause : donc ne lâchez rien !

J’ai reçu un colis en livraison boite aux lettres sans code, à la place d’une livraison sécurisée en main propre avec code (cela a eu beaucoup d’importance ensuite). Le colis est en bon état, mais à l’ouverture du colis : mon produit (un téléphone portable, de marque Samsung) avait été remplacé par une boite vide d’iPhone.

J’ai immédiatement contacté le service client, et j’ai reçu un mail suite à notre échange (qui peut donc servir de preuve pour montrer que je m’y suis pris à temps). On me demande d’aller porter plainte pour vol contre X, et on insiste sur le fait qu’il faut bien que le nom du titulaire du compte Amazon soit le même que la personne qui dépose plainte.

Trois semaines plus tard j’envoie la plainte à l’adresse mail indiquée, puis je rappelle le service client : on m’informe qu’il faut en réalité contacter les spécialistes des comptes (adresse mail qui commence par « ofm »). Quelques jours plus tard on m’informe qu’il n’y aura aucun remboursement car le colis a été livré en bon état, et qu’il contenait le produit en quittant l’entrepôt, selon leur enquête. Malgré mes nombreuses relances et contestation, rien ne change, et on me menace de fermer mon compte Amazon si je ne respecte pas les conditions générales de vente (j’ai quand même lancé un signalement à la DGCCRF, mais cela n’a eu que peu d’impact).

Finalement, suite à de précieux conseils de la part de la police, j’ai contacté ma banque qui m’a orienté vers un service juridique (disponible via une assurance juridique à laquelle j’avais souscrit il y a quelques années). J’expose la situation à ce service juridique, une semaine plus tard que suis remboursé de l’intégralité de la somme.

En espérant que cela puisse vous aider. Ils ne peuvent pas fuir leurs responsabilités, il faut continuer d’insister.

Bon courage à celles et ceux qui liront ça !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Se faire rembourser pour un colis reçu intact mais vide

Messagepar valioud » 23 déc. 2023, 12:12

Je ne vois pas en quoi votre témoignage va aider qui que ce soit.
A part Amazon, vous ne nommez ni la banque, ni l'assurance, ni la procédure engagée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2023, 10:28

Re: Se faire rembourser pour un colis reçu intact mais vide

Messagepar Nico8 » 24 déc. 2023, 09:39

Je n'avais aucun intérêt à faire de la pub, mais puisque c'est si gentillement demandé 😄
Ma banque est le crédit agricole, et l'assurance juridique dont je fais mention est chez pacifica (offre souscrite via la banque). Pour la procédure je n'ai pas eu les détails, j'ai simplement pu constater le résultat !

Via ce témoignage je souhaitais partager les conseils qui m'ont été fourni et qui m'ont permis d'être remboursé de 600 euros après un mois de lutte avec Amazon, mais si un modérateur du forum le juge inutile alors n'hésitez pas à le supprimer 😉

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus