Salut à tous,
Je tiens à partager mon expérience concernant la livraison de mon iPhone 15 Pro, une mésaventure que j'ai constatée n'être malheureusement pas isolée après quelques recherches sur le forum. C'est particulièrement décevant de la part d'une plateforme qui avait toujours répondu à mes attentes, et que je recommandais vivement jusqu'à présent.
Le 27/11/2023, j'ai effectué une commande pour un iPhone 15 Pro avec une date de livraison prévue pour le 30/11/2023. Le livreur est arrivé à l'heure convenue pour la remise du colis.
Lors de la remise, le livreur, tenant le colis entre ses bras, a demandé le code de sécurité que j'ai fourni. Cependant, dès que j'ai réceptionné le colis, j'ai immédiatement remarqué que son poids ne correspondait pas, éveillant mes soupçons. J'ai alors décidé d'ouvrir le colis en présence du livreur, qui a réagi en sortant son téléphone pour me filmer. À ma "GRANDE" surprise, le colis était ouvert et complètement vide.
Le livreur a contacté son responsable, qui a instruit de conserver le carton du colis en vue de futures discussions avec Amazon.
Pendant cette discussion, j'ai pris une vidéo avec mon téléphone pour documenter la situation et j'ai demandé les coordonnées du responsable, qui a déclaré travailler pour une société de livraison sous le nom de MyCube (sans surprise, il n'a pas révélé son nom et prénom).
Suite à cet incident, j'ai immédiatement contacté le service client Amazon, qui m'a orienté vers la procédure de dépôt de plainte au commissariat. J'ai suivi cette procédure, impliquant une attente de 4 heures au commissariat pendant mes heures de travail, que j'ai dû rattraper dans la nuit suivante (MERCI AMAZON ! pour mes cernes).
Après avoir fourni les éléments nécessaires, j'ai contacté le support Amazon, qui m'a initialement proposé le remboursement de ma commande. Cependant, cette offre a été annulée par un spécialiste des comptes Amazon France ([email protected]), qui a proféré des menaces de suppression de mon compte en invoquant un prétendu "nombre exceptionnellement élevé d’articles manquants". J'ai immédiatement demandé des détails sur ces accusations sans obtenir de réponses satisfaisantes.
Au cours de mes échanges avec le spécialiste des comptes Amazon, le remboursement ou le renvoi du produit a été refusé, invoquant que "Career a confirmé que l'article que vous avez commandé se trouvait dans le carton au moment où il a quitté notre centre de distribution et que le carton vous avait été livré intact".
Plusieurs points soulèvent des questions :
1. Dans la vidéo, j'ai demandé au livreur son prénom et son nom, et il a répondu que la société MyCube était responsable de la livraison. Aucune référence à Career n'a été faite. Pourquoi Amazon mentionne-t-il ce transporteur ?
2. Selon Amazon, Career aurait livré un colis intact, ce qui est en contradiction flagrante avec la réalité puisque j'ai réceptionné un colis ouvert et vide.
Dans leur dernière réponse, ils ajoutent : ''À l'heure actuelle, nous n'avons rien d'autre à ajouter à ce qui a été dit précédemment." J'ai donc décidé de déposer un dossier auprès de la RLL (règlement en ligne des litiges) et de constituer des dossiers auprès de différentes associations de protection des consommateurs (notamment la Fevad).
Je suis en attente d'un changement de position de leur part.
Je vous tiendrai informés de la suite de cette aventure. Merci de m'avoir lu !