FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance étrangère qui refuse de payer l’indemnisation.

Stla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2023, 00:48

Assurance étrangère qui refuse de payer l’indemnisation.

Messagepar Stla » 18 nov. 2023, 01:07

Bonjour à tous,

Voilà en janvier 2023 un camion enfonce le coffre de ma voiture alors que celle-ci était garée sur la place de parking au travail en suisse ( je suis frontalière et habite en France).
Le camion est immatriculé en Turquie, malgré la barrière de la langue le conducteur Turc reconnais de suite les faits (en même temps les collègues de travail étaient témoins de la scène), ils rempli et signe le constat sans problème.

J’ai directement envoyé à mon assurance qui m’affirme au téléphone qu’étant donné que la voiture était garée je n’aurais rien à avancé après l’expertise.
Mais, il y a toujours un mais avec les assurances, après des mois d’attentes et de relance, mon assureur Alliance m’annonce qu’il n’avancera pas les frais qui s’élève à 1500€ tant que l’assurance Turque ne les aura pas payé car ce véhicule est assuré au tiers.
Et maintenant mon assureur me dis que l’assurance adverse refuse de payer car le siège de l’entreprise a qui appartient le camion n’est plus en Turquie mais au Maghreb.

Je ne trouve aucune clause dans mon contrat qui stipule que l’assurance n’avance pas les frais tant que l’autre assurance ne les a pas payé.
Mais je ne m’y connais pas trop.

Si quelqu’un a déjà eu à faire à ce cas de figure ou si vous avez des conseils à me donner je luis preneuse.
Je compte déjà dénoncer le véhicule aux autorités suisse afin qu’il soit fiché aux frontières.

Merci de m’avoir lu !

Floch6768
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:05

Re: Assurance étrangère qui refuse de payer l’indemnisation.

Messagepar Floch6768 » 18 nov. 2023, 06:35

bonjour
Assurée aux tiers, votre assureur a raison. Il ne peut que tenter de faire un recours auprès de l'adversaire et son assurance.
Le problème aurait pu trouver une action favorable si le camion faisait partie de la zone européenne selon les accords entre assureurs


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance étrangère qui refuse de payer l’indemnisation.

Messagepar justedroit » 18 nov. 2023, 08:31

Bonjour Stla,
Et maintenant mon assureur me dis que l’assurance adverse refuse de payer car le siège de l’entreprise a qui appartient le camion n’est plus en Turquie mais au Maghreb.
En quoi le déplacement du siège de l'entreprise de la Turquie au Maghreb serait un obstacle à l'exercice d'un recours auprès de l'assurance adverse, dés lors que le sinistre a eu lieu en Turquie, que l'assurance suit le camion pas l'entreprise, d'autant si cette dernière conserve sa même société d'assurance au Maghreb ou si celle-ci l'a dirigée vers sa correspondante dans ce pays.

Autrement, vous pouvez personnellement exercer ce recours.

Reste pour avoir gain de cause, l'obstacle sur la question de la zone européenne évoqué par le précédent intervenant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus