FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bon d'achat périmé suite à retard Garantie 30 min (G30)

meme62
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Bon d'achat périmé suite à retard Garantie 30 min (G30)

Messagepar meme62 » 02 juin 2023, 10:13

Bonjour,

En avril 2022, la SNCF m'avait fourni un bon d'achat valable un an de 25 % (code de réduction) de mon billet suite à un retard du TGV de plus de 30 minutes. Elle refusait de me rembourser. Un an après, n'ayant pas eu l'occasion de prendre le train, je demandais la prolongation de l'offre ou le remboursement. Refus catégorique de la SNCF qui m'indique que je pouvais céder ce droit à quelqu'un (code non nominatif) et que la réglementation européenne n'impose pas d'indemniser à partir de 30' mais d'une heure. Elle m'a conseillé de saisir le médiateur de la SNCF, ce que j'ai fait fin avril, sans retour pour l'instant (à part l'accusé de réception).
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement.

meme62
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Bon d'achat périmé suite à retard Garantie 30 min (G30)

Messagepar meme62 » 05 juin 2023, 08:16

Je n'ai pas eu non plus l'occasion de transmettre le code de réduction à quelqu'un de mon entourage.
Comme déjà dit, j'ai saisi le médiateur de la SNCF et non des avocats. J'en fais une question de principe et cela ne m'amuse absolument pas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tania0619
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tania0619 » 24 août 2023, 11:04

Je peux comprendre certaines réactions lorsqu'elles sont justifiées; bien évidemment. Par contre si dans la période de une année, le client SNCF n'a pas eu le temps et l'occasion de régulariser, le malaise est plus profond et dès cet instant, la SNCF ne peut pas faire de social envers les personnes qui pensent plus à critiquer et à tirer les marrons du feu qu'à résoudre les problèmes!!!

meme62
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar meme62 » 29 sept. 2023, 15:45

Je ne savais pas si je prendrais le train dans le délai d'une année (et non de une année, comme vous dites), n'étant pas usager régulier de la SNCF, d'où ma requête tardive. Dans cette situation, un bon d'achat (et non un remboursement sonnant et trébuchant, comme il se devait) limité dans le temps n'est pas un bon mode de dédommagement. Il ne s'agit de faire "du social" mais d'être juste (je n'ai pas été dédommagé !). Dans ce cadre, je n'ai tiré aucun "marron du feu". Vos 3 points d'exclamation sont une honte ! A mon avis, vous devez travailler pour la SNCF pour réagir comme cela (ou sa médiatrice, soi-disant indépendante)...

D'ailleurs, elle vient de m'envoyer son avis tardif (non respect de son propre délai de 90 jours !) de rejet, prétextant ma sollicitation tardive de la SNCF ou de ne pas avoir utilisé le bon dans le délai imparti...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »