Bonjour,
Depuis ce printemps, les tarifs enfants sur les TER Hauts de France ont changé. Jusqu’alors, les enfants payaient un euro par trajet jusqu’à 12 ans. Je payais donc deux euros par jour pour que ma fille de 6 ans fasse l’aller-retour avec moi entre la ville où j’habite et celle où je travaille (et qui est aussi la ville où est scolarisée ma fille de 6 ans). Depuis avril cette année, ce tarif enfant a été révisé et indexé sur les tarifs réels, soit dans mon cas, multiplié par 12 (!!) sur notre trajet quotidien !! Ma fille a 6 ans, est scolarisée dans la ville où j’ai ma résidence administrative (je suis fonctionnaire depuis pas très longtemps, d’où cette distance par rapport à mon domicile) mais la SNCF refuse de vendre un abonnement (que je paierai !) à ma fille car elle a moins de 12 ans. Étant scolarisée en primaire, elle n’est pas éligible au pass scolaire régional prenant en charge les transports scolaires. Chaque mois, je dois donc payer une quinzaine d’aller retour plein tarif enfants pour elle, ce qui revient à 400 euros par mois (personnellement, j’ai un abonnement pris en charge par mon employeur pour mes trajets à hauteur de 95 euros par mois (il reste un peu plus de 100 euros à ma charge)). Cette situation n’est pas du tout viable à long terme et je trouve cela inadmissible que la SNCF ne propose pas d’abonnement pour les enfants de moins de 12 ans qui se déplacent quotidiennement dans ma région (Hauts de France). Je serais curieuse de savoir ce qu’il en est sur les autres régions TER.