FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voiture tombé en panne hors UE

Lexi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2023, 19:40

Voiture tombé en panne hors UE

Messagepar Lexi » 17 sept. 2023, 20:25

Bonsoir à tous.

En avril 2022, j'ai acheté un véhicule d'occasion chez un concessionnaire, au compteur il y avait environ 14.000 km et le véhicule n'avait qu'un an.

Cette année en avril 2023 (soit un an jour pour jour après avoir acheté mon véhicule), mon véhicule est tombé en panne dans un pays hors UE, au compteur il y avait 30.000 km. Par chance j'ai réussi à trouver un garage Hyundai qui a pu constater les dégats et a mis presque 4 mois pour trouver les pièces à changer et j'ai eu une facture d'environ 4.500€.

Les réparations faites sur le véhicule sont les suivantes (je mets ce qui a été le plus cher):

- Arbre à cames
- Joint de culasse
- Courroie
- Pompe à eau
- Etc

D'après le garage Hyundai où ces réparations ont été faites, le véhicule aurait peut-être eu un accident/énorme panne car le moteur avait apparemment déjà été ouvert et cela a été mal réparé. Il se pourrait aussi que la panne soit due à un défaut de fabrication.

J'ai bien évidemment contacté mon assurance quand je suis tombée en panne, je n'ai pas d'assistance juridique comprise dans mon contrat.

Ma question est dois-je d'abord contacter un expert puis envoyer un courrier avec AR chez le concessionnaire où j'ai acheté mon véhicule pour être au moins remboursée partiellement ?

Ou bien :

Envoyer directement un courrier en expliquant ma mésaventure avec la facture énorme de 4.500€ du garage Hyundai à l'étranger où les réparations ont été faites ?

J'ai bien évidemment récupéré les pièces qui ont été changées par le garagiste.

En vous remerciant d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6012
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Voiture tombé en panne hors UE

Messagepar justedroit » 28 sept. 2023, 18:42

Bonjour Lexi,
Vous devez vous adresser à la concession venderesse en jouant sur votre garantie commerciale et celle du défaut de conformité visé à l'article L217-3 du Code de la consommation où il est énoncé que :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci."

Ce véhicule n'est pas conforme puisqu'il ne répond pas aux critères notamment de l'article L217-5 du même code précité :

I.-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;


Sachez que la garantie du défaut de garantie est d'une durée de deux ans dont 1 an pour l'achat d'un véhicule pendant laquelle pour cette dernière, vous n'avez rien à justifier mais seulement à soulever cette garantie.

A ce sujet comptez-bien non seulement les mois mais surtout les jours puisque vous dites "pile un an".

Suggestion : LRAR factuelle gardant copie au vendeur lui réclamant la totalité des frais engagés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus