FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

litige achat voiture occasion

theo_gnt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

litige achat voiture occasion

Messagepar theo_gnt » 15 nov. 2024, 09:50

Bonjour,

j’ai acheté une Megane dans un petit garage en occasion en août 2024 avec soit disant une garantie de 1 an mais je n’ai aucun document qui me dit explicitement ce qui est sous garantie hormis une ligne « garantie : 1 » sur le bon de commande.
À partir de l’achat du véhicule,plusieurs problèmes ont été détectés par moi-même puis après expertise de Renault 3 problèmes sont validés :
- fuite émetteur embrayage donc changement
- resserage de boulons dans le train avant
- problème car play donc reprogrammation de ce dernier

j’ai contacté le garage qui a tout de suite était réticent à payer les réparations, ils ont finalement craqué en partie et ont acceptés de payer l’embrayage ainsi que les boulons dans le train avant mais ont refusé de payer la réparation du car play car estiment que ce dernier ne rentre pas dans la garantie.

Mes 2 questions sont les suivantes :
1) Qui décide du lieu de réparation légalement car le garage souhaite le faire chez eux mais j’habite loin de ce garage ?
2) j’ai entendu parler d’une garantie légale de conformité de 1 an pour les véhicule d’occasion, est ce que cette dernière peut m’aider à faire payer le garage qui m’a vendu la voiture pour la réparation du car play qui selon eux ne rentre pas dans leur garantie quand ils me l’ont vendu ?

Merci d’avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: litige achat voiture occasion

Messagepar justedroit » 19 nov. 2024, 07:58

Bonjour theo_gnt,
1) Qui décide du lieu de réparation légalement car le garage souhaite le faire chez eux mais j’habite loin de ce garage ?
Le vendeur, donc le garage.
A vous le cas échéant, de négocier avec lui la possibilité que la réparation dont il s'agit, puisse s'effectuer dans un autre garage.
2) j’ai entendu parler d’une garantie légale de conformité de 1 an pour les véhicule d’occasion.
Ce n'est pas tout à fait cela.

En effet, la garantie légale de conformité est d'une durée de deux ans, tant pour du neuf que pour de l'occasion.

L'avantage de cette garantie pour le consommateur. est qu'il n'a pas à démontrer l'existence d'un défaut de conformité au moment de l'acquisition du bien quel qu'il soit mais seulement de le dénoncer au vendeur par LRAR.

Etant entendu, qu'en cas de désaccord sur la prétention de l'acheteur, l'autre partie au contrat, en l'espèce le garage, est en droit de s'y opposer à la condition toutefois qu'il soit en mesure de prouver le contraire.

Cependant et nous y voilà, pour un bien d'occasion cette preuve que l'acheteur n'a pas à soumettre au vendeur se limite à la première année.
est ce que cette dernière peut m’aider à faire payer le garage qui m’a vendu la voiture pour la réparation du car play qui selon eux ne rentre pas dans leur garantie quand ils me l’ont vendu ?
Oui, car la garantie légale de conformité complète celle commerciale, et même en quelque sorte, se substitue à elle lorsque le vendeur ne propose pas de garantie commerciale gratuite ou payante.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »