FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost

GPujol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2023, 17:00

Chronopost

Messagepar GPujol » 07 juil. 2023, 22:46

Soyons clairs ! J'accuse Chronopost de couvrir un [message modéré] . Je ne dis pas que tous les employés de Chronopost sont des [message modéré] , je dis que ces dérives existent et que, auto-satisfaits de leurs prestations sur ce qui - j'espère - concerne la majorité des colis qui transitent par vos plate-formes, vous laissez perdurer ce trafic qui se développe en toute impunité.

J'attendais quatre colis pour le 15 juin. A 12h le livreur se présente et m'en propose 3. Je lui demande où est le quatrième et il m'assure qu'il n'y en a que 3. Je signe manuellement (et maladroitement) le bout de papier volant - et non un terminal qui peut être tracé - qu'il me tend et entreprends de consulter le suivi sur mon ordinateur. Le matin du 15, à la même heure, les quatre colis étaient prêts pour livraison. Quelques minutes, le quatrième, le plus cher d'entre eux (quelques milliers d'euros tout de même), est retiré de la livraison pour une soit-disant "erreur de tri". Il est près de 13 heures et sa livraison est reportée au lendemain 16 juin. Jusque là, pas de problème.

Le soir du 15 juin, par curiosité, j'interroge à nouveau le suivi et je découvre avec stupeur que le colis a été "remis au destinataire au point relais" en tout début d'après midi, soit le centre de tri de Saint Brieuc situé à 110km de chez moi, une petite cité du Finistère. Je contacte immédiatement le service client de Chronopost qui me dit qu'il s'agit sans doute d'une erreur de pointage et que le colis me sera bien livré le 16. J'insiste cependant et demande l'ouverture d'une enquête qui doit durer 7 jours. Le lendemain, 16 juin, le statut du colis n'a pas changé et, bien sûr, aucun livreur ne se montrera ce jour là. J'informe également l'expéditeur qui ouvre sa propre enquête pour une quinzaine de jours.

A noter tout de même que, si le colis a bien été remis, cela n'a pu être avec ma signature et, à plus forte raison, mes documents d'identité. Si le colis a bien été remis à quelqu'un - un destinataire dont le nom n'est pas mentionné dans le suivi alors que le mien l'est pour les trois autres colis, cela n'a pu se faire qu'avec la complicité malveillante d'un employé de Chronopost ou par le livreur lui même qui, je m'en souviens, n'était pas très à l'aise lorsque je lui ai parlé du quatrième colis, mon épouse peut en témoigner. Quinze jours après, après de multiples appels au service client, j'obtiens un mail qui me dit que le colis est à Bobigny (?). J'en informe l'expéditeur...

Jamais, depuis, je n'ai eu, pas plus que l'expéditeur, la moindre nouvelle de ce colis dont j'attends désormais le remboursement, pour peu que Chronopost veuille bien reconnaître qu'ils ne savent pas où est ce colis. Tout de même, le 1er juillet, lors d'un enième appel au service client, mon interlocutrice m'a dit que le suivi était bizarre, inhabituel, rédigé à la main alors qu'il aurait du être informatique, et m'a conseillé de demander le remboursement.

Aujourd'hui, 7 juillet, j'ai porté plainte pour vol avec usurpation d'identité contre Chronopost. C'est du pénal. Le gendarme qui a pris ma déposition et mes documents s'est montré très sensible à mon affaire, lui même ayant vécu une situation similaire. A suivre...

https://www.60millions-mag.com/2016/11/29/livraison-domicile-pourquoi-tant-de-problemes-10811

GPujol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2023, 17:00

Re: Chronopost

Messagepar GPujol » 19 juil. 2023, 11:58

Voici la conclusion de cette affaire.

J’avais donc porté plainte contre Chronopost pour vol avec usurpation d’identité auprès de la gendarmerie de mon domicile. J’ai été rappelé ce matin par le gendarme en charge de l'enquête qui avait reçu ma plainte. Voici les informations qu’il m’a données :

Il a fait une réquisition auprès de l’agence Chronopost de Saint Brieuc où le colis volé avait disparu le 15 juin à 14h24.

Il a obtenu une vidéo (que je n’ai pas vue) sur laquelle on voit bien le colis (volumineux) dans un camion, puis retiré par une personne qui n’est bien entendu pas moi. D’après lui – mais il n’est pas dupe – l’intérimaire de Chronopost aurait commis une erreur de bon de livraison en remettant mon colis à une mauvaise personne.

Je note cependant que ce colis était à mon nom et que, si je m’appelais Dupont et que l’on me remette un colis au nom de Durand à plus forte raison si je ne l’attends pas, je saurais dire : "non monsieur Chronopost, ce colis n’est pas pour moi". L’intérimaire n’a manifestement effectué aucune vérification d’identité et a délivré le colis contre une signature fantaisiste.

Si j’ai bien compris le gendarme, la personne qui a retiré le colis, qui n’habite pas à Saint Brieuc et qui n’y vient qu’exceptionnellement – mais qui y est venue ce jour-là pour retirer un colis qu’elle n’attendait pas et qui ne lui était pas destiné - ne l’a pas ouvert et a essayé de contacter Chronopost pendant un mois sans y parvenir. Étonnamment, je n’ai eu de mon côté jamais eu la moindre difficulté pour contacter Chronopost. En désespoir de cause, la personne attendait que Chronopost lui réclame le colis. D’après le gendarme, elle attendait surtout un an et un jour en souhaitant de toutes ses forces que personne ne le lui réclame entre temps.

Identifiée par Chronopost et par la gendarmerie, le gendarme l’a directement contactée et lui a intimé l’ordre de ramener le colis. A priori, il sera retourné à Chronopost Saint Brieuc d’ici lundi prochain pour être remis en livraison. Il ne sera donc pas retourné au commerçant expéditeur mais me sera bien livré. Charge à moi de le refuser de sorte qu’il lui revienne. Si un livreur se présente, je prendrai soin de faire une photo du colis avant qu’il ne reparte. Je signale qu’à l’heure qu’il est , 19 juillet à 12h42, le suivi du colis n’a toujours pas changé de statut.


Bref ! En conclusion, le colis avait bel et bien été livré, à n’importe qui qui s’est bien gardé d’en informer Chronopost, et le commerçant expéditeur Achat a eu raison de me demander de porter plainte pour vol avec usurpation d’identité.

A titre personnel, la ficelle étant un peu grosse, Je considère qu’il y a bien eu une tentative organisée de vol. Cependant, le gendarme demandera le classement de la plainte dans la mesure où le colis est retrouvé. Cela aura duré un gros mois et ce n'est vraiment pas glorieux pour Chronopost.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

accessmedia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2023, 14:16

Re: Chronopost

Messagepar accessmedia » 11 sept. 2023, 15:04

Victime de vol à répétition
Voilà les mésaventure que je rencontre avec Chronopost et la poste. Je me présente, je suis E commerçant sur des plateformes de vente en ligne et je vend des produits multimedia ainsi que des pièces détachées de produits multimedia. La majorité des colis à destination de l'international nous les expédions via Chronopost. Ma mésaventure commence au mois d'avirl 2023. Je dépose un Chrono dans mon bureau de poste situé à Anse, région Rhone Alpes, je précise et nomme volontairement le bureau de poste en question car aucune solution ni aucune investigation n'a été mené, et que le problème peut venir de chez eux. Le colis sensé être livré en quatre jours en Espagne n'est toujours pas sortie de la poste de Anse, trois semaines après son dépôt. J'interroge la poste, effectue une réclamation auprès de Chronopost, qui va retrouver le colis vingt huit jours après son dépôt. Le colis est remis dans le réseau et le lendemain il est flashé au centre de tri de la région. Le suivi indique que le colis a nécessité un reconditionnement le jours même. Je précise qu'il contenait une pièce détachée utile uniquement pour le client qui l'a commandé. La même semaine je dépose un autre colis, et en consultant le suivi je constate que le colis sensé être livré en quatre jours n'est toujours pas resortis de la poste de Anse une semaine après. Il resortira après huit jours et suivra son acheminement normal. Le mois suivant un autre Chrono, dépôt enregistré, puis sept jours avant de le voir sortir de la poste de dépôt, et le colis nécessite également un reconditionnnent arrivé au centre de tri de la région. A partir de là je commence à m'interrogé et surveille l'acheminement de mes colis plus attentivement. La semaine suivante, dépôt d'un autre colis, une tablette d'une valeur de trois cent cinquante euro. Le colis est enregistré à la poste, mais ne ressort pas de la poste. Un mois après j'effectue une réclamation, pour recevoir après avoir fournie attestation, facture sans TVA ( on me demande de faire un faux en fait ), un rembourse ment de soixante quinze euro me sera octroyé quatre mois après. Nous sommes toujours au mois de juin, je dépose un autre Chrono, enregistré à la poste, deux semaine après il n'est toujours pas ressorti, le colis a tout simplement disparu, réclamation en cours. Début juillet, un autre Chrono déposé, il mettra également six jours avant de ressortir de la poste, et sera reconditionné au centre de tri suivant centre d'Arras. Le lendemain un autre Chrono déposé, qui mettra également six jours avant d'arrivé au prochain centre de tri. Le quinze juillet, un autre Chrono déposé, qui va disparaitre, dépôt enregistré par la poste de Anse, colis qui n'est jamais ressorti, réclamation et remboursement en cours. Fin aout, retour de vacance, je dépose un Chrono, le colis disparu,enregistré à Anse, il n'est jamais ressorti, nous attendons le temps nécessaire pour pouvoir faire réclamation. Nous avons déposé plainte à la gendarmerie de Anse, la plainte à été prise, néanmoins peu de chance d'après le gendarme pour qu'une enquête soit menée. Je ne sais plus quoi faire, vers qui me tourné ou à qui m'adressé. Je serai le seul client à qui arrive ses mésaventure d'après la poste. A priori mes colis seraient ciblés, néanmoins aucune explication sur comment cela serait possible ne m'est fournie, les dédommagements sont ridicules, et surtout cette situation met gravement en péril mon activité, les clients déçu de ne pas recevoir leur colis après une longue attente, font réclamations sur réclamation, et c'est bien normal. Soixante dix pour cent des Chronos que j'ai déposé ces derniers mois ont été ouverts retardés et quatre d'entre eux simplement volés sans que cela interroge personne. Quinze Chrono expédiés et neuf d'entre eux ont été ciblés, c'est énorme, je n'aurais jamais cru me trouver dans une telle situation face à la poste. Je suis dépité, j'ai l'impression de me battre contre un mûr. Merci pour votre aide et vos conseils.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Chronopost

Messagepar Eric123 » 11 sept. 2023, 19:47

Bonjour,

Les seuls conseils que je puisse vous donner, c'est soit de changer de bureau de Poste, soit changer de transporteur. Une autre solution consiste à avoir l'aide d'un journaliste local et à rendre public les faits, mais il faut avoir un suivi détaillé pour s'éviter une plainte en diffamation.

Il y en a qui utilisent des puces GPS pour suivre leurs colis.

Avatar du membre
KOLAIR
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 oct. 2020, 11:58

Re: Chronopost

Messagepar KOLAIR » 28 sept. 2023, 07:34

Voici la conclusion de cette affaire.

J’avais donc porté plainte contre Chronopost pour vol avec usurpation d’identité auprès de la gendarmerie de mon domicile. J’ai été rappelé ce matin par le gendarme en charge de l'enquête qui avait reçu ma plainte. Voici les informations qu’il m’a données :

Il a fait une réquisition auprès de l’agence Chronopost de Saint Brieuc où le colis volé avait disparu le 15 juin à 14h24.

Il a obtenu une vidéo (que je n’ai pas vue) sur laquelle on voit bien le colis (volumineux) dans un camion, puis retiré par une personne qui n’est bien entendu pas moi. D’après lui – mais il n’est pas dupe – l’intérimaire de Chronopost aurait commis une erreur de bon de livraison en remettant mon colis à une mauvaise personne.

Je note cependant que ce colis était à mon nom et que, si je m’appelais Dupont et que l’on me remette un colis au nom de Durand à plus forte raison si je ne l’attends pas, je saurais dire : "non monsieur Chronopost, ce colis n’est pas pour moi". L’intérimaire n’a manifestement effectué aucune vérification d’identité et a délivré le colis contre une signature fantaisiste.

Si j’ai bien compris le gendarme, la personne qui a retiré le colis, qui n’habite pas à Saint Brieuc et qui n’y vient qu’exceptionnellement – mais qui y est venue ce jour-là pour retirer un colis qu’elle n’attendait pas et qui ne lui était pas destiné - ne l’a pas ouvert et a essayé de contacter Chronopost pendant un mois sans y parvenir. Étonnamment, je n’ai eu de mon côté jamais eu la moindre difficulté pour contacter Chronopost. En désespoir de cause, la personne attendait que Chronopost lui réclame le colis. D’après le gendarme, elle attendait surtout un an et un jour en souhaitant de toutes ses forces que personne ne le lui réclame entre temps.

Identifiée par Chronopost et par la gendarmerie, le gendarme l’a directement contactée et lui a intimé l’ordre de ramener le colis. A priori, il sera retourné à Chronopost Saint Brieuc d’ici lundi prochain pour être remis en livraison. Il ne sera donc pas retourné au commerçant expéditeur mais me sera bien livré. Charge à moi de le refuser de sorte qu’il lui revienne. Si un livreur se présente, je prendrai soin de faire une photo du colis avant qu’il ne reparte. Je signale qu’à l’heure qu’il est , 19 juillet à 12h42, le suivi du colis n’a toujours pas changé de statut.


Bref ! En conclusion, le colis avait bel et bien été livré, à n’importe qui qui s’est bien gardé d’en informer Chronopost, et le commerçant expéditeur Achat a eu raison de me demander de porter plainte pour vol avec usurpation d’identité.

A titre personnel, la ficelle étant un peu grosse, Je considère qu’il y a bien eu une tentative organisée de vol. Cependant, le gendarme demandera le classement de la plainte dans la mesure où le colis est retrouvé. Cela aura duré un gros mois et ce n'est vraiment pas glorieux pour Chronopost.
Je vous remercie de ce retour d'expérience.

Je ne savais pas qu'on pouvait porter plainte contre Chronopost (ou un autre transporteur).
C'est bon à savoir car je trouve qu'il y a de plus en plus de problèmes de livraison.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus