FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus d indemnisation sinistre auto

Odaval
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2023, 21:27

Refus d indemnisation sinistre auto

Messagepar Odaval » 06 sept. 2023, 21:37

Bonjour,
J ai souscrit à une assurance auprès de Mascotte assurances (courtier avec un contrat générali derrière).
J ai pris une formule tous dommages car j ai un véhicule qui côte plus de 35000 euros.
Le véhicule est en très bon état mais malheureusement lorsque je roulais, la fusée de la roue a cassé et la roue et donc partie. La voiture a heurté le sol et à fini sa course contre un trottoir environ 60 mètres plus loin.
Heureusement je roulais à moins de 40km/h (j étais dans une rue de lotissement)
Les dommages ne sont que matériels (mais ça aurait pu être beaucoup plus grave si cela était arrivé par exemple à 90km/h).
J ai donc déclaré le sinistre auprès de l assurance qui me répond que ceci n est pas pris en charge.
Je trouve biensur cela honteux car imaginer que cela soit arrivé plus vite et que nous ayons été blessé voir pire.
Mes questions:
Est ce que toutes les compagnies pratiquent ce genre de chose?
Qu en pensez vous?

Ci dessous la réponse exacte de l assurance:
En effet, à la lumière de vos récentes observations, et après avoir soumis les éléments de votre dossier aux Services techniques de GENERALI, nous retenons que les dommages constatés par notre client sur son véhicule, étaient certainement consécutifs à la perte d’une roue (suite à un possible mauvais serrage des écrous), ou à une défaillance mécanique de l’essieu qui supportait ladite roue (suite à un défaut d’entretien, à une cassure ou plutôt à l’usure de son axe de soutien).
Dans ces conditions, il est certain que le caractère ‘accidentel’ de cet incident ne saurait être retenu en l’espèce, compte tenu des éléments évoqués ci-dessus.
De surcroit, et en tout état de cause, la garantie ‘Dommages Tout Accident’ ne peut être actionnée, qu’en cas de choc contre un corps fixe, voire un corps mobile, ou contre un véhicule terrestre à moteur.
Pour rappel, au titre des dispositions générales du contrat ‘AUTOMOBILE’ visé, nous tenons à souligner que les dommages qui sont ou seraient la conséquence directe d’un défaut d’entretien ou de l’usure d’une des pièces mécaniques du véhicule impacté, ne sont jamais pris en charge.
En ce sens, nous vous invitons à vous reporter aux exclusions communes aux garanties ‘Dommages’ du contrat de notre client commun.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Refus d indemnisation sinistre auto

Messagepar valioud » 10 sept. 2023, 16:48

J'en pense qu'on ne connait pas votre véhicule, ni son historique d'entretien. Mais si vous n'êtes pas d'accord avec la réponse de la compagnie, vous pouvez mandater un expert qui analysera l'accident et ses causes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus d indemnisation sinistre auto

Messagepar justedroit » 11 sept. 2023, 07:19

Bonjour Odaval,
Vous n'avez pas été sinistré. C'est la raison pour laquelle l'assureur se refuse à la mise en jeu des garanties dommages.

En effet, comme l'indique sa réponse, ce sinistre n'est pas accidentel au sens où, votre véhicule n'a rien heurté pas même un élément inerte.

Mais, selon la date d'achat du véhicule et de la qualité de son vendeur (pro ou particulier), vous pouvez agir en réparation dans le cadre des garanties commerciales et légales et pour ces dernières, celles de conformité (2 ans) ou du défaut caché de la chose vendue (5 ans).

Si cette situation avait provoqué des blessés y compris vous, votre assurance aurait probablement joué puisque cela ne regarde plus la même cause.

C'est pourquoi, pour tenter de palier à toutes éventualités, il est toujours bon de lire ou relire surtout avant sinistre ou toute déclaration de sinistre, ses garanties particulières de son contrat avec ses exclusions.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités

En savoir plus