FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus d'embarquer à cause d'une erreur en Mairie

Lelexo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus d'embarquer à cause d'une erreur en Mairie

Messagepar Lelexo » 07 sept. 2023, 10:12

Bonjour,

Le 6 septembre, on me refuse le droit d'embarquer car ma CNI est périmée, je ne conteste pas sur le coup et demande simplement des explications au responsable du vol.

Trois mois avant cela, en mairie, on me refuse le droit de refaire ma carte d'identité en m'indiquant qu'elle est toujours valide car prolongé de 5 ans. Moi je ne bronche pas et fait confiance à l'agent sur place, il m'explique qu'en E.U le prolongement est valide pour les aéroports et que je n'ai pas à m’inquiéter.

Seulement voilà, le chef de la sécurité à Paris souligne que j'ai fais ma carte en étant mineur, et que la règle du prolongement ne s'applique donc pas dans mon cas... là je ne sais pas quoi dire, je n'ai pas de passeport et donc aucun autre moyen de prouver mon identité.. 720€ en moins et des vacances gâchée parce que l'agent de la mairie ne sait pas compter..... J'avoue n'avoir pas compter de mon côté aussi malheureusement.
Alors une erreur ça arrive, mais à l’aéroport on m'indique que je ne suis pas la seul depuis le prolongement des CNI, il doit donc y avoir un recours contre la mairie en cause ?

Merci de votre aide.

Alexandre

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refus d'embarquer à cause d'une erreur en Mairie

Messagepar noss8 » 07 sept. 2023, 10:28

Bonjour,
Plutôt savoir lire que compter:
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
La carte était encore valide le 1er janvier 2014

J'irais pousser une gueulante a la mairie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lelexo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lelexo » 07 sept. 2023, 10:38

Bonjour,
Plutôt savoir lire que compter:
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
La carte était encore valide le 1er janvier 2014

J'irais pousser une gueulante a la mairie.
Je le sens gros comme une maison qu'ils vont me rire au nez.. Je vais faire un passage aujourd’hui, je me sens vraiment con d'être dans cette situation, l'erreur peut tellement se retourner contre moi.
Merci pour votre aide

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 07 sept. 2023, 10:49

Essayez de voir le meme interlocuteur pour qu'il vous confirmes ces dires précédents et a ce moment la, passez lui un savon, voir une demande de dédommagement.
Qui n'ose rien ....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »