FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie FNAC avoir obligatoire ?

Zapsalis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garantie FNAC avoir obligatoire ?

Messagepar Zapsalis » 14 août 2023, 10:08

Bonjour,

J'ai acheté un téléphone (Samsung Galaxy Z Flip 4), en décembre dernier, et celui a eu un soucis méchanique il y a plus d'un mois, je l'ai donc envoyé à la FNAC, pour faire marcher la garantie.

Ils ont envoyé le téléphone à leur entreprise partenaire (CEAT), et puis pendant plus de 1 mois aucune nouvelle, jusqu'au jour où j'ai reçu un message m'indiquant d'emmener les accessoires car mon téléphone avait besoin d'être échange.

Mais lorsque je suis arrivé sur place, ils ne m'ont proposé qu'un avoir car enfaite l'entreprise de réparation a coulé et a donc fermé, ils ne pouvaient donc pas le réparer. Cependant je voulais savoir s'ils pouvaient m'imposer un avoir et pas un remplacement par un nouveau téléphone ou autre solution ?

Car lorsque j'ai acheté le téléphone il y avait une promotion, et donc l'avoir correspond au montant payé et donc je ne peux pas me reprendre le même avec l'avoir.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Cordialement,
Zapsalis

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Garantie FNAC avoir obligatoire ?

Messagepar b58 » 14 août 2023, 10:43

J'ai acheté un téléphone (Samsung Galaxy Z Flip 4), en décembre dernier, et celui a eu un soucis méchanique il y a plus d'un mois, je l'ai donc envoyé à la FNAC, pour faire marcher la garantie.
Bonjour
Quel type de garantie?
Extrait du lien ci-après (pris au hasard): https://www.demanderjustice.com/loi-remboursement-achat-en-magasin-droit-consommateur
"Un professionnel est tenu de livrer un bien conforme au contrat de vente (article L 211-4 à L 211-14 du Code de la consommation). Lorsqu'un produit acheté en magasin présente un défaut, l'acheteur est en droit de faire jouer dans un délai de deux ans à compter de la date d'achat la garantie légale de conformité du vendeur, qui devra réparer ou remplacer le produit acquis.
Si l'échange ou la réparation est impossible, l'acheteur peut rendre le bien et se faire rembourser intégralement ou bien conserver le bien et se faire rembourser partiellement (articles L 211-9 et L 211-10 du Code de la consommation)."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Zapsalis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zapsalis » 17 août 2023, 10:50

Bonjour,

Merci a vous pour vos réponses.

Pour ce qui est de la garantie, ça doit être la garantie constructeur classique, du moins ils me l'ont pas spécifié lorsque je leur ai apporté le téléphone.

Si je comprends bien ils sont obligés de me rendre le telephone si je le demande au minimum ? Ils ne peuvent pas m'obliger un remboursement ou avoir ? Si je veux le téléphone je peux l'avoir ?

Il n'y a pas de risque que celui-ci ait été détruit par l'entreprise de réparation ? (Surtout du fait qu'elle ait fermée pour liquidation judiciaire)

Merci par avance.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 17 août 2023, 17:18

et puis pendant plus de 1 mois aucune nouvelle, jusqu'au jour où j'ai reçu un message m'indiquant d'emmener les accessoires car mon téléphone avait besoin d'être échange.
Suggestion: tenez-vous en à ce qui est précisé dans le message que vous avez reçu et adressez au vendeur une LRAR le mettant en demeure de procéder à l'échange de votre téléphone (même modèle) dans le cadre de la garantie légale de conformité. Indiquez un délai.
La délivrance d'un avoir ne peut pas vous être imposée. Elle serait contraire aux dispositions des articles L217-9 (et suivants) du code de la consommation.
Si je comprends bien ils sont obligés de me rendre le telephone si je le demande au minimum ? Ils ne peuvent pas m'obliger un remboursement ou avoir ? Si je veux le téléphone je peux l'avoir ?

Un lien, au hasard:
https://www.contact-service-clients.com/que-faire-si-le-sav-a-perdu-un-appareil-que-vous-lui-avez-confie/
Perte ou destruction, etc.

Zapsalis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zapsalis » 19 août 2023, 11:42

Bonjour,

Ma crainte, est qu'il me dise que c'est un message automatique est qu'il n'a pas de valeur, je sais pas s'ils peuvent.

J'ai reçu ça par message : "Votre appareil N? 7XXXXXXX002 doit etre échangé. Merci de ramener tous les accessoires et votre facture. Votre SAV Fnac"

Merci d'avance.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 19 août 2023, 12:25

Ma crainte, est qu'il me dise que c'est un message automatique est qu'il n'a pas de valeur, je sais pas s'ils peuvent.
Message automatique ou pas, ce qui compte c'est le contenu dont vous détenez la preuve. Si vous faîtes la démarche, joignez une copie du message (et indiquez dans votre lettre que vous joignez une copie du message).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »