FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque - Frais de tenue de compte

cFreed
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Banque - Frais de tenue de compte

Messagepar cFreed » 12 nov. 2014, 05:56

Bonjour,

Client de la Banque Populaire du Sud, je viens de recevoir le fascicule qui récapitule les tarifs applicables à partir du 1er janvier 2015.
Et j'y relève la rubrique "Frais de tenue de compte" : explicitement marqués "gratuit" dans le fascicule de 2014, ils apparaissent désormais facturés 18 € pour l'année.
Voir http://www.screencast.com/t/gkewAbhAOZ77 pour un extrait des clauses (désolé, la balise img refuse de fonctionner !)

Cette rubrique figure dans le chapitre "Liste des services", comme si la tenue de compte n'était pas un "must" absolu pour un compte bancaire (on ne voit pas comment il pourrait fonctionner sans).
Pourtant le même fascicule rappelle en page suivante que la tenue de compte est gratuite dans le cadre des "Services Bancaires de Base".

Evidemment le montant paraît minime, mais le principe me heurte au plus haut point.

J'ignore si toutes les banques du groupe sont concernées par cette "petite" modification de leurs tarifs, mais si jamais c'est le cas, ça concerne alors 4 800 000 clients (source Wikipedia), assurant brutalement à ce groupe un surplus de bénéfice annuel de plus de 86 M€ !

Je dis bien bénéfice, et non chiffre d'affaires, car il n'y a évidemment aucun coût supplémentaire.
Pour ma part, je vais refuser tout net : on verra bien comment "ils" le prennent...
Et je pense que tous les clients devraient en faire autant !

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Banque - Frais de tenue de compte

Messagepar DJMI » 12 nov. 2014, 11:24

Il y avait un article récemment sur cbanque.com qui parlait des frais qui seront perçus en 2015 par les banques suite à la parution des brochures pour 2015.
Il semblerait que des banques qui ne prenaient pas de frais de tenue de compte en prennent maintenant pour compenser l'encadrement d'autres frais. Par ailleurs beaucoup de banques suppriment en 2015 les frais pour le service "sans contact" des cartes mais en profitent pour augmenter fortement les cotisations des cartes bancaires.

C'est peut être le moment de changer d'établissement financier ! C'est tellement agréable de recevoir en fin d'année un récapitulatif des frais perçus égal à 0
Modifié en dernier par DJMI le 27 janv. 2015, 08:57, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pierre261
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pierre261 » 21 nov. 2014, 23:40

Bonsoir
Une autre parade est de demander une facture pour chaque débit de frais effectue
Je l ai fait avec la Bnp qui a refusé tout net j ai porte l affaire en justice la Bnp a été condamnée le 3 novembre devant le tribunal d instance de bordeaux
Il faut s en servir
Bonne chance

Pierre261
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pierre261 » 03 déc. 2014, 19:52

Bonjour
Les banques ont l obligation de emettre une facture pour toute commission prélevée sur le compte.
En cas d abus demandez une facture il y a un jugement du TI de bordeaux du 3 novembre condamnant la banque pour défaut de facturation
Bon courage à tous voilà une arme supplémentaire face à des agissements trop souvent abusifs

a2la
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Délai règlement assurance vie

Messagepar a2la » 24 déc. 2014, 09:18

Bonjour

Juste pour retracer mon expérience suite au décès de ma mère survenu le 11/10/2014 avec 4 assurances vie.
Cardif (BNP PARIBAS) règlement sous 1 mois.
Toutefois, je tiens également à préciser qu'un autre dossier de 2012 avait mis 1 an.
Caisse Epargne (CNP) règlement sous moins d'un mois.
BPVF règlement partiel sous un mois et demi.
La Poste (CNP) toujours rien à ce jour. Pourtant il s'agit du premier dossier déposé le 31 octobre. La CNP a réclamé un document manquant, non demandé par La Poste, à la fin du mois de novembre.

A vous de juger

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 24 déc. 2014, 12:19

cFreed a écrit :...J'ignore si toutes les banques du groupe sont concernées par cette "petite" modification de leurs tarifs, mais si jamais c'est le cas, ça concerne alors 4 800 000 clients (source Wikipedia), assurant brutalement à ce groupe un surplus de bénéfice annuel de plus de 86 M€ !

Visiblement, vous êtes totalement ignare sur le fonctionnement des sociétés et leur imposition :roll:
Vous confondez le résultat brute d'exploitation et la la marge nette. N'oubliez pas que les impôts passent par là et vous pouvez donc soustraire 50% à votre chiffre estimé de 86 M€.
Pour faire simple et schématique : aujourd'hui les banques font leur bénéfices principalement sur les services. En effet, les taux d'emprunt actuels sont bas et le coût de l'argent (acheté par les banques qui vous le prêtent et qui payent aussi des intérêts de remboursement) sur les marchés financiers bouge fort peu. Actuellement, un prêt immobilier rapporte entre 0.3 et 0.6% à la banque et un prêt à la consommation à peine plus de 1%.

Didier69630
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Didier69630 » 25 janv. 2015, 11:40

Visiblement, vous êtes totalement ignare
Vlan ! Bonjour la leçon de comptabilité ! :P
Vous confondez le résultat brute
Ah ! Perdu pour la leçon d'orthographe...... :roll:
Bon c'est le 2ème message que je lis sur ce forum, j'espère que c'est plus compréhensif en général !!!!
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »