Bonjour,
Client de la Banque Populaire du Sud, je viens de recevoir le fascicule qui récapitule les tarifs applicables à partir du 1er janvier 2015.
Et j'y relève la rubrique "Frais de tenue de compte" : explicitement marqués "gratuit" dans le fascicule de 2014, ils apparaissent désormais facturés 18 € pour l'année.
Voir http://www.screencast.com/t/gkewAbhAOZ77 pour un extrait des clauses (désolé, la balise img refuse de fonctionner !)
Cette rubrique figure dans le chapitre "Liste des services", comme si la tenue de compte n'était pas un "must" absolu pour un compte bancaire (on ne voit pas comment il pourrait fonctionner sans).
Pourtant le même fascicule rappelle en page suivante que la tenue de compte est gratuite dans le cadre des "Services Bancaires de Base".
Evidemment le montant paraît minime, mais le principe me heurte au plus haut point.
J'ignore si toutes les banques du groupe sont concernées par cette "petite" modification de leurs tarifs, mais si jamais c'est le cas, ça concerne alors 4 800 000 clients (source Wikipedia), assurant brutalement à ce groupe un surplus de bénéfice annuel de plus de 86 M€ !
Je dis bien bénéfice, et non chiffre d'affaires, car il n'y a évidemment aucun coût supplémentaire.
Pour ma part, je vais refuser tout net : on verra bien comment "ils" le prennent...
Et je pense que tous les clients devraient en faire autant !