FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facture sous estimée avant augmentation

eleonord
Consom'acteur *
Consom'acteur *

facture sous estimée avant augmentation

Messagepar eleonord » 07 nov. 2014, 14:33

Bonjour à tous, :oops: ceci est mon premier sujet :oops:

EDF augmente ses tarifs à partir du 1er novembre 2014. :(
D'habitude je reçois un mail me demandant de faire mon relevé client habituel, mais pas cette fois ci et je reçois une facture avec un "index estimé" sous estimé de 200 kw. :?:

Donc si l'électricité augmente, les kw manquants seront facturés après l'augmentation donc plus cher; :evil:
Si cela est reproduit moult fois cela pourrait donc permettre un gain important pour EDF. :shock:

J'ai appelé le 09 69 39 33 04 pour réguler.
Demander une facture plus élevée n'est pas banale ;) et j'ai eu du mal à me faire comprendre par une "conseillère" étrangement nerveuse. :o Je vais donc recevoir une facture complémentaire. SERA-T-ELLE AU TARIF DU MOIS D'OCTOBRE ? :( :( :(

Avez vous cette même aventure ?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: facture sous estimée avant augmentation

Messagepar Energizor » 07 nov. 2014, 20:52

Bonjour,

De toute façon, lors de la facture basée sur le relevé de compteur par ERDF, vos factures estimées (ou basées sur votre propre relevé) sont remboursées, et EDF vous refacture toute la consommation des 6 derniers mois avec un tarif calculé au prorata des jours à l'ancien tarif et au nouveau tarif.

Donc, votre démarche aura été totalement inutile !

PS : Vous écrivez très correctement le français. Pas besoin de mettre 11 smileys pour ponctuer votre texte. Il est suffisamment compréhensible au naturel !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

eleonord
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eleonord » 08 nov. 2014, 08:14

Energizor a répondu :EDF vous refacture toute la consommation des 6 derniers mois avec un tarif calculé au prorata des jours à l'ancien tarif et au nouveau tarif. :shock:

Mon compteur est électromécanique et seul une lecture in situ et de visu peut permettre de lire en un instant donné précis et immuable ma consommation exprimée par des chiffres sans cesse en mouvement et absolument pas enregistrables par un quelconque outil :evil:

donc EDF ne peut en aucun cas recalculer quoi que ce soi au prorata d'un ancien ou nouveau tarif.

D'autre part j'aime les smileys que je choisis et place librement dans mon texte comme les mots que j'utilise pour illustrer mes pensées, mes idées. Je ponctue pour le plaisir de mon expression et de ma liberté. Désolé. :| j'en ai mis moins ;)

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 08 nov. 2014, 13:21

Bonjour,

"donc EDF ne peut en aucun cas recalculer quoi que ce soi au prorata d'un ancien ou nouveau tarif. "

Et pourtant, et pourtant... Vous avez accepté les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF qui prévoient (article 7-3) : "En cas de modifiation du tarif entre deux facturations, le relevé des consommations comporte simultanément des consommations payables à l’ancien tarif et au nouveau. Le montant facturé est alors calculé selon une répartition forfaitaire en proportion de la durée de chaque période écoulée."

Bonne journée....

eleonord
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eleonord » 08 nov. 2014, 18:12

Je m'explique en ayant lu avant d'agir :

7-3 Changement de tarif
Le tarif applicable au contrat est susceptible d’évoluer
suite à une décision des pouvoirs publics.
En cas de modification du tarif entre deux facturations,
le relevé des consommations comporte simultanément
des consommations payables à l’ancien tarif et
au nouveau. Le montant facturé est alors calculé selon
une répartition forfaitaire en proportion de la durée de
chaque période écoulée.

En effet...

mais pourtant, pourtant, 8-) cependant, cependant :lol: nonobstant nonobstant :D (excusez moi je m'emporte, restons sérieux et corrects), quand je regarde de près mes précédentes factures (depuis 22 ans) durant lesquelles ont été faites des augmentations, le prorata demeure absent dès lors que les relevés ne précèdent que de quelques jours l'augmentation (entre 1 à 3 semaines). :o :o
Et au lieu de recevoir comme d’habitude une invite à transmettre mes relevés de confiance on m'envoie une facture plus tôt que d'habitude avec une estimation à la place je reste surpris et je veux comprendre. Que l'on cesse de me prendre pour un gogo en me répondant c'est la faute à la "machine " ou c'est une erreur de l'ordinateur : ben voyons.

C'est pour cela que je me suis inscrit à ce site afin de dénoncer cette constatation fort étrange.

Cela peut déplaire et favoriser chez certains une façon de répondre assez arrogante quoique amusante car habituelle de la méthode de "défense/attaque" enseignée dans les écoles managériales ou commerciales et utilisée entre autres chez EDF/ERDF (Au 09 69 39 33 04 service réclamation notamment).
Mais si les conditions générales de vente expriment clairement les choses (encore heureux) ce sont des faits constatés que je dénonce. A Dieu ne plaise ;) et je réitère ma question :

Avez vous cette même aventure ?

Bien le bonsoir et à plus, bien cordialement.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 08 nov. 2014, 19:00

Bonsoir,

"Et au lieu de recevoir comme d’habitude une invite à transmettre mes relevés de confiance on m'envoie une facture plus tôt que d'habitude avec une estimation à la place je reste surpris et je veux comprendre."

Une hypothèse - peut-être erronée - me chatouille l'hypothalamus tout soudain :
Si vous avez reçu une facture estimée et que vous n'avez pas eu d'e-mail vous invitant à donner votre propre relevé, ne serait-ce point parce qu'un relevé de compteur devait avoir lieu cette fois-ci, et que pour une raison ou une autre, ce relevé n'a pas eu lieu ?

Regardez donc votre facture, et écrivez-moi donc à quelle date doit avoir lieu le prochain relevé de compteur...

eleonord
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eleonord » 08 nov. 2014, 20:26

Bonsoir Energizor
Voici quelques détails

- facture du 22 février au 23 avril 2014sur la base d'un relevè client
prochaine facture vers le 23/06/2014 prochain relevé vers le 28/08/2014

- facture du 24 juin à 24 aout 2014 sur la base d'un relevé réel fait le 17/09/2014
prochaine facture vers le 24/10/2014 prochain relevé vers le 21/02/2015

- facture du 25 aout au 24 octobre 2014 sur la base d'un index estimé
prochaine facture vers le 24/12/2014 prochain relevé vers le 21/02/2015

la dernière fois que j'ai eu un index estimé était en juillet 2013 (+5% le 1er aout :( )
et l'avant dernière fois était en 2010 (+3% :( )

"point parce qu'un relevé de compteur devait avoir lieu cette fois-ci, et que pour une raison ou une autre, ce relevé n'a pas eu lieu"

Voilà pour éclairer votre lanterne, à vous lire.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 08 nov. 2014, 22:40

Bon,

Mon hypothèse n'était pas la bonne.

Voici ce que je pense que vous devriez faire. Faites donc une petite réclamation à EDF pour le dysfonctionnement du service "Relevé Confiance" auquel vous avez souscrit.

Maintenant, c'est possible de formuler une réclamation directement à partir du site d'EDF : https://particuliers.edf.com/aide-et-contacts/faire-une-reclamation-209896.html

Dans cette réclamation, demandez donc un geste commercial pour le désagrément que vous avez subi.

Maintenant, reste à savoir si d'autres clients d'EDF ont eu eux aussi une facture estimée récemment alors qu'ils avaient le relevé confiance...

Je vais faire ma petite enquête pour savoir si un tel dysfonctionnement a eu lieu ces temps-ci. Je reviendrai vers vous quand j'aurai la réponse.

eleonord
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eleonord » 09 nov. 2014, 08:40

Bonjour Energizor

Maintenant, reste à savoir si d'autres clients d'EDF ont eu eux aussi une facture estimée récemment alors qu'ils avaient le relevé confiance...
Je suis d'accord.

Dans tous les cas ma prochaine facture donnera des éléments supplémentaires confirmant ou non mes écrits. :geek:
Merci pour votre engagement.

A bientôt.

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Incabloc » 27 déc. 2014, 17:16

eleonord a écrit :Cela peut déplaire et favoriser chez certains une façon de répondre assez arrogante quoique amusante car habituelle de la méthode de "défense/attaque" enseignée dans les écoles managériales ou commerciales et utilisée entre autres chez EDF/ERDF (Au 09 69 39 33 04 service réclamation notamment).

Bonjour ,
C'est marrant ce que vous écrivez ...ils leurs font faire une école pour être arrogant ...et ben ...j'aurais pas cru ...et dire que je croyais que c'était inné chez certains ... :lol:
.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »