Courant avril mon smartphone, un Pixel 6, acheté sur le site de la FNAC s'est arrêté de fonctionner : Ecran noir.
Je fais les vérifications de base, aka reboot et autre, rien, j'essaye de voir de potentiel erreurs sur AndroidStudio, le téléphone n'est plus détecté.
Bref, le soir même je l'amène dans un magasin FNAC au service après vente. J'explique mon soucis au technicien qui ne vois dans un premier temps aucun problème si ce n'est un écran noir. Il part dans son arrière boutique, revient un gros quart d'heures plus tard et me dis qu'il y a des iridescences dans l'écran. Il essaye de me les faire constater : je ne vois rien. Il me fait venir sous une espèce de lampe plafonnière et après avoir mis le téléphone dans un certain angle vis à vis de la lumière je constate effectivement ces "iridescences" : c'est comme du verre fêlé en fait. Elles sont 'sous' le verre principal et partent du côté gauche vers le centre du téléphone. Difficile à voir au premier abort, le téléphone mis à part ça étant nikel.
Bref le technicien me résume ça : Ecran cassé, réparation. Je ne m'inquiète pas plus, le téléphone à moins d'un an (en avril) et est sous garantie.
Il me prévient que je devrais récupérer mon téléphone en 2 semaines environs.
Au bout de pratiquement 1 mois j'appel le service client de la FNAC pour avoir des nouvelles, la standardiste me préviens que le téléphone est en réparation. Top !
Le lendemain (ou proche, je ne sais plus) je reçois un devis de la FNAC m'indiquant que la garantie n'est pas pris en compte au motif de : ECRAN CASSEE et me laisse 3 choix :

Ca ne me convient absolument, j'appel. La personne que j'ai au téléphone commence à me sortir des articles de loi quand je fais monter le ton (je suis en colère sur le coup, mais je reste poli). Pour moi si la personne me sort des articles de loi c'est qu'elle n'est pas ouverte à la discussion et est entrainé pour ce genre de cas : elle veut couper court. Et effectivement je coupe court parce que je n'y connais rien.
A ce stade je me sens volé et je me renseigne, un collègue me conseil de contacter UFC Que Choisir. Je pose des questions dans la section dédié et une personne me réponds m'indiquant dans les grandes lignes que je dispose d'une garantie de conformité, et, si j'ai bien compris, que c'est à la FNAC de prouver que j'ai fait un usage non conforme de mon téléphone. Bref j'envoi un recommandé à la FNAC en m'inspirant d'un model de lettre disponible sur le site.
Je leur laisse un mois pour : réparé mon téléphone (faire marcher la garantie quoi), me le rembourser, ou m'en renvoyer un neuf. Ce que je demande la, c'est ce que j'estime juste.
Pour ce qui est du devis je ne donne pas suite, et à ce stade mon téléphone est toujours en possession du service après vente de la FNAC.
Plus d'un mois est passé et je n'ai pas eu de retour.
Sur UFC Que Choisir, j'ai récemment laissé un message à la personne qui m'avait répondu la première fois, mais je n'ai pas eu de réponse. J'imagine que le ticket à été consommé ou quelque chose comme ça. (Et 300 caractères c'est peu, d'ou mon passage par le forum)
Bref, je souhaite aller plus loin, en justice s'il le faut, mais :
- Je n'y connais pas grand chose.
- Mon cas est il en ma faveur ?
- Est-ce que je peux me faire aider par UFC Que Choisir ? Comment ça marche ?
Précision à tout ça :
- Mon téléphone est tombé en panne sur mon bureau. Il était protégé et je n'ai pas joué au baseball avec. Bref comme je l'indique dans la lettre recommandé, je l'ai utilisé de manière conforme. Les iridescences auraient très bien pu être la depuis le début tellement elles sont compliqué à voir.
- Je peux fournir aux personnes compétentes les documents qu'ils voudront, comme la facture, le devis, la lettre recommandé, ...
- La facture n'est pas à mon nom, mais c'est bien mon bien et si besoin je connais la personne qui est nommé dessus.
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance aux personnes qui me donneront un coup de main !
Bonne journée !