Bonjour,
J'ai commandé le 9 novembre 2017 une trottinette électronique xiaomi M365 à un vendeur partenaire de la fnac sur fnac marketplace : Vividigitals. J'ai payé 439 euros (avec les frais de port). Ce vendeur est basé à Hong Kong.
Courant décembre, je reçois la trottinette. Elle s'éteint inopinément plusieurs fois par jour et indique un message d'erreur relatif à une batterie défectueuse. J'avertis le vendeur, qui me demande une vidéo, que je lui fourni immédiatement. Il recommande de mettre à jour le système de gestion, ce que je fais, mais le problème persiste.
Je retourne vers le vendeur, qui me propose successivement, dans un français assez approximatif :
- un retour de l'article et une réparation, à mes frais si l'anomalie est liée à une mauvaise utilisation, à leur frais dans le cas contraire... mais sans jamais me donner l'adresse à laquelle le retourner ni de bon de retour. Après l'avoir relancé, il me propose cette fois-ci :
- l'envoi d'une nouvelle trottinette... mais ne donne pas suite (frais de port, délais....). Après l'avoir relancé, il me demande :
- d'envoyer à nouveau la vidéo (!), ce que je fais
- le 10 février, il me propose un remboursement partiel en passant par la fnac, puis, plus de nouvelles jusqu'à aujourd'hui. J'appelle plusieurs fois la fnac, qui me dit que "c'est en cours", alors que les conditions générales de vente de la fnac signalent bien : "En cas de réclamation d'un Acheteur concernant un Produit, ... le Vendeur fait son affaire personnelle de la résolution du différend qui l'oppose à l'Acheteur.... Néanmoins, dans le cas où le Vendeur n'aurait pas résolu le litige l'opposant à l'Acheteur dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de la réception de la réclamation, FNAC DIRECT se réserve le droit, après en avoir préalablement informé le Vendeur, de procéder au remboursement du Produit auprès de l'Acheteur. Ce même montant sera ensuite déduit des sommes à reverser par FNAC DIRECT au Vendeur au titre des Produits vendus par le Vendeur via le Service."
- aujourd'hui, dernière "solution" proposée par le vendeur : "Cher client, parce que nous ne pouvons pas vous rembourserons une part du prix pour cette commande, pourriez-vous choisir un produit au prix intérieur de 50 euros chez notre boutique? nous vous l'offrirons gratuitement au remplacement des frais de réparation. Je souhaite que cette solution vous satisfaire." C'est se moquer ouvertement de nous, puisqu'une batterie coûte environ 200 euros !
Mon message sur ce forum a pour objectif :
- de demander conseil
- d'avertir les consommateurs des pratiques de ce vendeur, qui aboutissent au fait qu'après avoir dépensé plus de 400 euros, je me retrouve avec un article défectueux, sans aucun recours. Cette situation pourrait être interprétée au pire comme une arnaque, au mieux comme de l'incompétence.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.