FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige contrat GARANTIT PRIVEE

Phiron
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2021, 14:10

Litige contrat GARANTIT PRIVEE

Messagepar Phiron » 08 févr. 2021, 14:30

Bonjour,

J'ai souscrit à un contrat GARANTIT PRIVEE il y a deux ans lorsque j'ai acheté un smartphone. Comme indiqué lors de l'achat, au bout d'un an, je peux annuler ma souscription.
J'ai donc, en milieu d'année dernière, souhaité résilier celle-ci.
Au téléphone, je tombe sur un opérateur, très "lourd", ce dernier essaye de me convaincre de ne pas annuler ma souscription ou d'en prendre une moins couteuse. Je lui dis très clairement que je souhaite annuler. Il finit par céder et me dit que ma souscription va être annulée.

Au mois de janvier, je m'aperçois que je suis prélevé de 18,99 sur mon compte. Après une rapide recherche, je m'aperçois que ma souscription n'a pas été annulée et que cela fait donc 6 mois que je suis toujours prélevé.

Je les contact de nouveau, et là soudainement, on me parle de devoir envoyer un mail pour confirmer la résiliation. Je leur dis que je vais le faire mais que je compte bien réclamer les prélèvements qui m'ont été pris sans mon consentement. J'explique à l'opérateur qu'on ne m'a jamais parlé de mail de résiliation et que l'opérateur précédent m'a juste confirmé la résiliation.
La personne que j'ai alors au téléphone me dit bien voir que j'ai appelé (Il m'indique même la date et l'heure de mon appel) et donc que j'ai bien émis une demande ce jour là.
Il me conseille alors d'aller sur mon compte GARANTIE PRIVEE (Dont je n'avais même pas connaissance avant cela) et de faire une réclamation.

S'en suit une série d'échanges avec leur pseudo SAV où en gros, ils ignorent totalement ma demande en m'indiquant simplement la résiliation de mon assurance puis lorsque je les menace, il me mette sous le nez leurs conditions générales. Hors, quoiqu'il arrive, lorsqu'un opérateur "oublie" de me demander un document et qu'en plus il me confirme la résiliation, j'estime ne pas être en faute.

Je me suis tout bonnement fait arnaquer par un opérateur au téléphone et, je pense que celui-ci m'a volontairement mal indiqué quoi faire. Il a essayé de me forcer la main et comme je n'ai pas cédé, il a tout simplement passé ma demande à la trappe en prétendant que la résiliation était prise en compte...

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 355
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Litige contrat GARANTIT PRIVEE

Messagepar Gilou26 » 08 févr. 2021, 14:57

Dur pour toi. A titre d'info, la seule résiliation incontestable se fait par LRAR.Les operateurs ont beau dire que c'est fait par téléphone, il ne faut pas les croire. Je te conseille de parler de ta situation a un defenseur des droits. En effet, malgres tout, tu as suivi a la lettre la procédure qu'on t'a indique, il peut donc avoir abus de faiblesse. Tu peux aussi essayer de bloquer le prélèvement avec ta banque. Ce sera dur sans preuve ecrite mais parle en a ton conseiller.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phiron
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2021, 14:10

Re: Litige contrat GARANTIT PRIVEE

Messagepar Phiron » 08 févr. 2021, 15:24

Merci pour ta réponse, je vais effectivement en parler avec mon conseiller bancaire. J'ai justement rendez-vous avec lui très bientôt.
Le problème étant que, comme je l'ai dit plus haut, j'aurai été en tort si le conseiller que j'ai eu la première fois m'avait parlé du mail à envoyer. Mais là il n'en a rien fait, il a simplement validé ma résiliation.
Lorsque j'ai recontacté leur service le mois dernier, le conseiller que j'ai eu était bien plus professionnel et m'a directement demandé le mail en m'indiquant l'adresse. Et il m'a même confirmé que je pouvais faire une réclamation auprès de leur service car il voyait bien que j'avais fait une demande l'année dernière qui n'a aboutit à rien.

pplc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:05

Re: Litige contrat GARANTIT PRIVEE

Messagepar pplc » 27 févr. 2021, 13:22

Garantie Privée FNAC/DARTY, à fuir absolument.
J'ai souscrit à l'offre d'essai lors de l'achat de ma tablette Samsung à la FNAC.
Après avoir lu les avis négatif sur cette assurance et constatant de surcroit la redondance avec mon assurance MAIF, j'ai envoyé une LRAR 15 jours avant l'expiration de l'essai gratuit d'un mois.
J'ai bien reçu le récépissé d'accusé de réception, mais à l'expiration du mois d'essai j'ai constaté que le contrat n'avait pas été résilié. J'ai donc appelé le no de téléphone indiqué pour les résiliations, et le correspondant m'a annoncé que j'étais hors délai et qu'il ne pouvait rien faire, mais a ouvert un dossier qui m'a permis d'envoyer une réclamation, et je n'ai toujours pas reçu de réponse à cette demande. Et cerise sur le gâteau, le premier prélèvement de 17,99€ vient d'être effectué.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus