Bonjour à tous,
Je suis cliente chez la GMF depuis une dizaine d'années, et j'ai toujours assuré mes habitations chez eux, jusqu'à l'acquisition de mon habitation il y a plus de 2 ans (que j'ai assuré chez ma banque).
Donc suite à mon déménagement il y a 2 ans (en avril 2015), j'ai souhaité résilier mon assurance habitation chez la GMF, qui m'a refusé cette résiliation au prétexte que je devais leur fournir un état des lieux de sortie pour ma location.
Or, mon propriétaire a égaré cet état des lieux, et nous ne l'avons donc jamais eu.
Après 2 ans de cotisations pour un montant supérieur à 800€ payé pour rien, je rappelle encore une fois afin de trouver une solution à ma situation qui devient ridicule.
L'interlocutrice que j'ai me demande de passer en agence pour me renseigner (ils ne sont donc pas formés aux standarts téléphoniques). Je lui explique donc que je n'ai pas d'agence à proximité, et que en règle general, l'envoi d'un courrier en recommandé AR suffit pour résilier une assurance, mais que je ne peux pas leur fournir d'état de lieux de sortie. La seule réponse à laquelle j'ai eu droit a été "vous pouvez essayer mais je sais pas si ça va marcher". Je lui explique que cette situation est ridicule, que ça fait plus de 2 ans que je paye une cotisation pour assurer une habitation dans laquelle je ne vis plus et qu'ils ne savent pas si je pourrais résilier!!! Et là, pas de solution à me proposer à part "vous pouvez toujours essayer"...
Bref, après avoir raccroché, je tombe dans mes recherches sur la Loi Hamon et me rend compte que depuis le début (mon contrat ayant été souscrit en mars 2013 et la Loi Hamon étant effective au 1er janvier 2015), j'étais en droit de résilier sans leur fournir le moindre justificatif, et ce avec un préavis de 30 jours.
Je ne connaissais pas cette Loi et il était de leur devoir de m'informer que pour résilier mon contrat, il suffisait d'une lettre recommandée. En me mentant et en me faisant croire qu'il était impossible de résilier sans justificatif, ils m'ont fait payer 2 ans de cotisations pour rien, et je ne peux pas me retourner contre eux, les croyant de bonne foi, je n'avais à l'époque pas envoyer de recommandé pour demander ma résiliation.
Bref, la GMF, de la désinformation... et plus aucune confiance