Bonjour à tous,
J’interprète la sécurité physique par non respect des normes électriques, de prévention de chutes etc... bref un logement qui serait dangereux physiquement.
Pas une sécurité contre le vol sachant qu'un portail n'est pas une obligation qui apparait dans les police d'assurance.. Vous avez une porte ?
Votre interprétation sur la sécurité physique n'est pas fausse mais trop stricte à mon sens.
En effet, j'ai à dessein arrêté mon texte à la fin des mots sécurité physique, évitant l'évocation de la non décence du logement qui n'est pas le cas d'espèce.
La raison est que notre postant nous dit seulement avoir emménagé dans un logement dont le propriétaire s'était engagé à poser un portail.
N'indiquant pas une copropriété qui serait alors un jardin privatif attenant au logement, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un maison avec un terrain y attenant.
Du coup, j'ai supposé encore que s'il existait un jardin, le bail doit le désigner et s'il le désigne il doit à son locataire sa sécurité physique (terrain avec un puit par exemple) et au sens notamment où en absence d'un portail toute personne peut y pénétrer sans risque pénal pour elle du fait du non clos dudit terrain, voir un quidam prendre l'apéro avec des copains sur le terrain dés lors qu'après l'apéro il n'y a pas de dommages !
Et si le locataire veut chasser cette ou ces personnes le ou les blessant, c'est lui qui sera sanctionné pénalement, alors qu'un jardin totalement cloturé par un portail qui serait fermé à clé empêche l'intrusion non sanctionnable, dés lors que toute personne y pénétrant devra sauter par dessus le portail.
Mieux, si y pénétrant le quidam se blesse lui-même, le locataire sera tenu dans le cadre de sa responsabilité extracontractuelle du fait de la chose qu'il a sous sa garde (le logement et son terrain) et/ou si le locataire a un chien qui mord cet intrus.
En parlant d'assurance, je ne sais pas vous, mais moi qui réside dans une maison avec jardin, mon assurance habitation multirisque me demande si celui-ci est totalement clôturé, probablement pour diminuer le risque par exemple, d'un [Message Modéré] qui vient avec un camion prendre tout votre mobilier et autres comme s'il vous déménageait sans souci pour lui encore, si ce faisant l'interpellant, il vous répond penser être à la bonne adresse de son ordre de déménagement puis s'en va s'excusant de son erreur (fait réel).
Quant à mon assureur auto, il ne m'a pas demande si j'avais une porte mais où je garais mon véhicule dans le jardin et si l'endroit est clôturé ou pas.
Enfin, il importe peu tout cela ; le but étant qu'un locataire victime encore d'une promesse non tenue par son bailleur et dans le silence du bail sur le sujet, tente de le faire réagir par l'envoi à son endroit, d'un courrier RAR, plutôt que de lui dire de fermer sa gueule !