FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix Kw/h mensonger

J-Baptiste Hy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar J-Baptiste Hy » 11 juin 2023, 06:15

Bonjour Matching,
C’est bien là tout le problème,
Mon contrat avantage gaz avec EDF à prix fixe a prit fin en décembre 2022.
En amont le 9 novembre EDF m’annonce que mon prix va fortement augmenter et qu’ils reviendront vers moi pour me communiquer ce fameux prix! J’ai relancé mon service client tous les mois depuis ce fameux mail pour justement connaître ce nouveau tarif.
Tous les conseillers m’expliquent qu’ils ne l’ont pas pour l’instant et qu’en gros il y du retard mais qu’il ne faut surtout pas m’inquiéter, car il y aura augmentation mais que celle ci ne devrait pas durer et qu’ils m’informeront de tout ça!
C’est à partir du mois de février que j’ai vu ma consommation quotidienne baisser mais le prix s’envoler!
J’ai cherché de partout sur mon espace en ligne les nouveaux tarifs! Rien nul part je n’ai même pas trouvé un semblant de contrat!
J’ai envoyé des mails des courriers pour connaître ces tarifs! Toujours aucunes réponses
De plus j’ai reçu un mail nominatif avec mon numéro de compteur au mois de mars m’indiquant que mon contrat était éligible au bouclier tarifaire et que je n’ai rien à faire il sera appliqué automatiquement (il est bien indiqué que c’est mon contrat avantage gaz qui sera éligible).
Je vous passe toute les nombreux appels que j’ai effectué par la suite pour encore et toujours connaître mon nouveau tarif.
Jusqu’à ma fameuse facture de régularisation de 2265€ au mois d’avril!
Quand je me suis énervé auprès du conseiller en ligne! Il lui a fallut au moins 10 minutes pour comprendre qu’un mail m’a soit disant été envoyé le 01/11 pour me communiquer les nouveaux tarifs x5! Même lui était choqué !
De plus ce mail que je n’ai jamais eu serait arrivé avant le mail du 9/11 m’indiquant que mes tarifs vont augmenter et que l’on reviendrait vers moi pour me les communiquer ??!!
Il y a pour moi une envie manifeste de faire passer ce tarif en force sans aucune possibilité d’y échapper!
Depuis ma facture du 26/04 le service réclamation doit revenir vers moi mais j’attends toujours! J’appelle toutes les semaines, on ne sait pas quoi me dire à part de patienter !
Mon dossier est prêt pour le médiateur que je pourrais contacter qu’à partir du 26/06!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 11 juin 2023, 09:55

Bonjour,

Vous êtes sur quel tarif EDF ?

Tarif bleu, réglementé, cela m'étonnerait.

Tarif vert, très cher ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

J-Baptiste Hy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar J-Baptiste Hy » 11 juin 2023, 20:30

Bonjour on parle ici d’un contrat avantage gaz EDF à prix fixe sur 4 ans se terminant au mois de décembre 2022.
J’occupe un vieux logement de 110 m2 avec ma femme et mes 2 filles chauffé au gaz + eau chaude.
J’ai pris l’électricité et le gaz chez EDF.
Consommation gaz 2021: 21000 KWH pour 0,0433€/KWH
Consommation gaz 2022: 17000 KWH pour 0,21€/KWH
Je n’ai évidemment pas payé cette facture de régularisation et fait décaler le paiement auprès d’EDF au 26/06 le temps justement de comprendre pourquoi le bouclier tarifaire n’est pas appliqué comme indiqué par leur mail!
Mais à ce jour aucun retour de leur service sauf suite à mes appels, ou ils m’indiquent ne pas savoir quoi me dire et qu’ils font remonter mon soucis et reviendrai vers moi rapidement!
Là où ça me fait bondir, c’est que je cherche à connaître mes tarifs et à quelle sauce je vais être manger depuis le mois de décembre 2022 et que personne ne m’informe donc dans l’impossibilité de résilier mon contrat ou de le modifier!
Si j’avais eu connaissance d’un augmentation x5, croyez moi que j’aurais résilié immédiatement cette hausse hallucinante!

J-Baptiste Hy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar J-Baptiste Hy » 14 juin 2023, 15:03

Bonjour,
J’en espère pas tant, mais j’ai fais un calcul détaillé avec un KWH à 0,11€, je devrais régler en plus 500€ environs!
Calcul envoyé avec tout le détail en courrier recommandé à EDF.
Encore une fois je suis complètement conscient de la flambée des tarifs de l’énergie, je veux juste payer ce qui m’a été annoncé!
Et vous avez raison, je vais m’assoir sur le fait ne jamais avoir reçu les nouveau tarifs, même si je trouve ça très malhonnête de la part d’EDF.
J’espère pouvoir tenir la communauté rapidement au courant

Chafusku
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chafusku » 12 août 2023, 10:41

Je vais tenter d'apporter des informations complémentaires à propos du bouclier tarifaire.

Pour que vous puissiez comprendre son mécanisme, il convient déjà de comprendre comment les différents fournisseurs d'énergies récupèrent l'électricité avant de nous la revendre.

Vous avez concrètement 3 Leviers:
Achat sur les marchés de gros.
Production.
Achat avec le dispositif ARENH.

En France, nous avons un tarif réglementé de vente, vendu sous l'appellation "tarif bleu" par EDF, qui agis comme un "prix conseillé".
Habituellement, ce prix est revu à la hausse, ou à la baisse deux fois par an, en fonction du coût moyen d'approvisionnement et de production de l'énergie pour nos besoins en France.
Avec la politique anti nucléaire ainsi que le conflit en Ukraine, les prix se sont envolés chez nous pour les marchés de gros de l'énergies, qui servent aux fournisseurs pour faire l'appoint par rapport à leurs besoins; en effet, la quantité d'électricité mise place dans le dispositif ARENH ne suffit pas pour contenter l'intégralité des besoins des opérateurs dis alternatifs. Les prix sur le marché de gros de l'électricité se sont donc envolés.

Il en est de même pour le gaz. Nous avions jusqu'a récemment un tarif réglementé du gaz, qui reprend les mêmes codes que le tarif réglementé de l'électricité, à la nuance près que celui ci à un tarif qui varie habituellement tous les mois.
Certains de nos voisins étant très gourmands en gaz, pour leur chauffage et surtout leur production d'électricité, il y a eu un effet de panique sur les marchés de gros du gaz, puisque nos voisins dépendant du gaz ont du trouver d'autres fournisseurs, et les prix se sont donc envolé.

C'EST ICI qu'intervient le bouclier tarifaire.
S'il n'existait pas, nos tarifs réglementés, qu'ils soient de gaz ou d'électricité auraient augmentés bien plus que ce que nous avons vu sur ces derniers mois.
Le Bouclier cherche donc à CONTENIR la hausse des prix, sur les offres INDEXEE aux tarifs réglementés.

C'est ICI la cause du problème.
L'offre avantage gaz d'EDF est une offre à tarif de marché, avec un prix bloqué, qui est donc un prix fixé librement par le fournisseur et qui N'EST PAS INDEXEE sur le tarif réglementé de vente.
Le bouclier tarifaire ne s'applique donc pas.

De manière générale, hormis pour les clients directement aux tarifs bleu chez EDF, ou bien sur l'ancien tarif gaz réglementé chez Engie, nous avons des durées pour nos contrats de fournitures, et des conditions générales de ventes qui permettent aux opérateur de changer la formule tarifaire à leur souhait à partir du moment où le client est prévenu un mois à l'avance.
Nous avons pu constater cela chez Total Energie notamment qui a changé sa remise en % par une remise fixe sur chaque KWH.
Nous devons donc être vigilant face aux mails que nous recevons, surtout en période d'anniversaire de contrat. Les grilles tarifaires doivent être transmises un mois avant leur mise en application. Sachant qu'il n'y à pas d'engagement sur le marché de l'énergie, mieux vaut partir si l'opérateur n'est pas assez transparent, qui à souscrire à nouveau quelques semaines plus tard.

Pour le bouclier tarifaire, si votre prix est indexé sur le marché de gros de l'énergie, ou si vous avez un tarif bloqué, vous n'êtes pas concerné. Lisez donc vos CGVs, surtout les rubriques concernant l'évolution des prix.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »