FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix du Gaz : fixe ou indexé

Lulu34
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Prix du Gaz : fixe ou indexé

Messagepar Lulu34 » 06 août 2024, 08:30

Bonjour,
Engie vient de me prévenir que le prix du gaz va évoluer, donc je compare les offres.
La question est la suivante que choisir Prix fixe ou indexé ? Qu'est ce qui est réellement fixe? Des hausses sont prévues tout au long de l'année : est ce que le prix fixe du KWh va changer ? Est que l'abonnement change lui aussi ? est ce que le prix fixe du KWh au bout d'un an est réllement plus avantageux que l'indexé ?
Ils sont tellement filous que je ne les crois plus, j'ai beaucoup plus confiance en vous qu'au commercial que je vais avoir au bout du fil. Je ne dis pas qu'il va me mentir mais il va peut être omettre de me signaler certaines clauses.
Merci d'avance.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Prix du Gaz : fixe ou indexé

Messagepar Alexandre69 » 07 août 2024, 19:33

Bonjour,

Avec un prix fixe, vous aurez le même prix sur toute la période. Donc pas de mauvaise surprise.

Avec un prix indexé, vous aurez des variations de prix à la baisse ou à la hausse selon les variations de l'indicateur choisi par le fournisseur.

Il y a aussi des offres non indexées qui sont extrêmement variables et très risquées.

Il est impossible de deviner le futur donc je ne peux pas vous dire si les prix vont augmenter ou baisser. C'est à vous de voir le niveau de risques que vous souhaitez.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fred_lille
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fred_lille » 08 août 2024, 10:40

bonjour,

J'ai une question dans le même sens:

je me sens plus à l'aise avec du fixe donc je regarde les offres fixes et je tombe sur Alterna "gaz zen" qui semble intéressant

ils proposent fixe 1 an, deux ans ou trois ans (les kwh sont un peu plus chers au plus on prend un contrat long).

avant de signer, je consulte les fiches descriptives et je tombe là dessus même sur fixe deux ans et trois ans:
"Prix du kWh
Le prix du kWh HTT (Hors Toutes Taxes) évolue à la hausse ou à la baisse, une
fois par an, suite à l’évolution des tarifs d’utilisation des Réseaux publics de
Transport de gaz décidée par les pouvoirs publics."

Du coup c'est du fixe trois ans mais les prix évoluent une fois par an ?
A quoi ca sert de prendre plus d'un an (et payer le kwh plus cher) si le prix bouge de toutes façons tous les ans ?
Ca parait contradictoire, non ?

A moins que je n'ai pas compris ou que ce soit la règle.

Merci

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 08 août 2024, 16:09

bonjour,

J'ai une question dans le même sens:

je me sens plus à l'aise avec du fixe donc je regarde les offres fixes et je tombe sur Alterna "gaz zen" qui semble intéressant

ils proposent fixe 1 an, deux ans ou trois ans (les kwh sont un peu plus chers au plus on prend un contrat long).

avant de signer, je consulte les fiches descriptives et je tombe là dessus même sur fixe deux ans et trois ans:
"Prix du kWh
Le prix du kWh HTT (Hors Toutes Taxes) évolue à la hausse ou à la baisse, une
fois par an, suite à l’évolution des tarifs d’utilisation des Réseaux publics de
Transport de gaz décidée par les pouvoirs publics."

Du coup c'est du fixe trois ans mais les prix évoluent une fois par an ?
A quoi ca sert de prendre plus d'un an (et payer le kwh plus cher) si le prix bouge de toutes façons tous les ans ?
Ca parait contradictoire, non ?

A moins que je n'ai pas compris ou que ce soit la règle.

Merci
La formulation n'est pas claire sur ce contrat mais je pense qu'il s'agit uniquement de la taxe sur l'utilisation du réseau public de distribution de gaz. En résumé c'est la part qui va à GRDF et GRT Gaz qui peut varier selon les décisions du gouvernement.
Mais ça sera pareil pour tous les fournisseurs à ma connaissance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »