FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix Kw/h mensonger

Barbwrobleski
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2023, 14:50

Prix Kw/h mensonger

Messagepar Barbwrobleski » 08 mars 2023, 15:09

Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Voici la situation au plus bref:
Je reçois en décembre 2022 mon nouvel échéancier pour l’année à venir auprès du fournisseur d’électricité ENGIE. Je constate alors que ma facture va littéralement doubler passant à près de 5800 euros annuels.
Je contacte alors Engie : un conseiller m’affirme qu’il ne faut surtout pas résilier mon contrat, qu’il s’agit d’une erreur due au fait que le prix du Kw/h est effectivement passé de 0,20 euros à 0,40 euros sur ce nouvel échéancier mais qu’il va procéder à une régulation et que mon tarif n augmentera pas, restera le même que l’année précédente. Cela notamment en raison du fait que je n’ai reçu aucun courrier ou e mail m’indiquant cette augmentation tarifaire au préalable.
Il propose d ailleurs de réduire mes mensualités de janvier et de février pour pouvoir récupérer la somme déjà prélevée en trop en décembre (nouvelle échéance de 560 euros). Je lui demande de me confirmer que ce retour au prix du kw/h à 0,20 euros (env) est bien effectif et que le retour à mes mensualités initiales ne se soldera pas par une régulation de 3000 euros en fin d’année.
On s’excuse encore de « cette grossière erreur, bien évidemment que non, pas de régulation astronomique en fin d’année ».

Oui mais voilà : aujourd’hui je constate avec effroi que ce conseiller m’a bernée. Que pour janvier et février ma facture s’élève déjà à plus de la moitié de celle de l’an passé alors que des travaux de rénovation (fenêtres, ravalement) ont été effectué. Je contacte à nouveau le service client qui m’assure s’excuser de la situation mais que mon kw/h est désormais bien à plus d 0,40 euros alors que le conseiller en décembre m’avait assuré le contraire.
J’ai immédiatement demandé d’ouvrir un litige et informé engie que je quittais ce fournisseur.
Quels sont mes recours face à ce démarchage mensonger et abusif?

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar sim_v » 08 mars 2023, 15:36

Bonjour,

Il n’y a aucun démarchage mensonger et abusif.
Vous étiez chez ENGIE. Engie augmente ses prix.
Vous appelez et demandez une réduction juste pour vos beaux yeux. Avez-vous eu un nouveau contrat et un nouvel échéancier suite à cet appel ?
Non ? Et bien vous ne vous êtes pas bien compris. Et seuls les écrits valent quelque chose.

Quels sont vos recours ? Payer ce qui est dû par rapport au contrat et à l’échéancier et fuir.
Des dizaines d’autres messages ici même indiquent les seuls contrats à prix correct.

Courage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Barbwrobleski
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2023, 14:50

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar Barbwrobleski » 08 mars 2023, 16:07

Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Voici la situation au plus bref:
Je reçois en décembre 2022 mon nouvel échéancier pour l’année à venir auprès du fournisseur d’électricité ENGIE. Je constate alors que ma facture va littéralement doubler passant à près de 5800 euros annuels.
Je contacte alors Engie : un conseiller m’affirme qu’il ne faut surtout pas résilier mon contrat, qu’il s’agit d’une erreur due au fait que le prix du Kw/h est effectivement passé de 0,20 euros à 0,40 euros sur ce nouvel échéancier mais qu’il va procéder à une régulation et que mon tarif n augmentera pas, restera le même que l’année précédente. Cela notamment en raison du fait que je n’ai reçu aucun courrier ou e mail m’indiquant cette augmentation tarifaire au préalable.
Il propose d ailleurs de réduire mes mensualités de janvier et de février pour pouvoir récupérer la somme déjà prélevée en trop en décembre (nouvelle échéance de 560 euros). Je lui demande de me confirmer que ce retour au prix du kw/h à 0,20 euros (env) est bien effectif et que le retour à mes mensualités initiales ne se soldera pas par une régulation de 3000 euros en fin d’année.
On s’excuse encore de « cette grossière erreur, bien évidemment que non, pas de régulation astronomique en fin d’année ».

Oui mais voilà : aujourd’hui je constate avec effroi que ce conseiller m’a bernée. Que pour janvier et février ma facture s’élève déjà à plus de la moitié de celle de l’an passé alors que des travaux de rénovation (fenêtres, ravalement) ont été effectué. Je contacte à nouveau le service client qui m’assure s’excuser de la situation mais que mon kw/h est désormais bien à plus d 0,40 euros alors que le conseiller en décembre m’avait assuré le contraire.
J’ai immédiatement demandé d’ouvrir un litige et informé engie que je quittais ce fournisseur.
Quels sont mes recours face à ce démarchage mensonger et abusif?
Merci pour votre retour,
J’ai bien reçu un nouvel échéancier suite à cet échange mais pas de nouveau contrat.
Pour ce qui est de fuir, c’est déjà fait.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 932
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar MasterGone » 08 mars 2023, 16:26

Cela notamment en raison du fait que je n’ai reçu aucun courrier ou e mail m’indiquant cette augmentation tarifaire au préalable.
C'est votre seule piste d'action. Si vous n'avez pas reçu le mail, vous pouvez agir en ce sens. Engie devra prouver que le mail a bien été envoyé, et de votre côté il faut être sûr qu'il n'ait pas atterri dans vos spams (ou que vous ne l'avez pas raté). Par contre, c'est un peu le combat de David contre Goliath. Si Engie persiste, vous pouvez saisir le médiateur de l'énergie, sans garantie que cela aboutisse si Engie prouve que ce fameux mail a bien été envoyé.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar sim_v » 08 mars 2023, 16:38

L'échéancier prouve juste qu'ils ont réduit les mensualités ... dans l'attente de la douloureuse régulation. Seuls le contrat ou des clauses particulières auraient pu descendre la note finale.
Le souci, c'est que les fournisseurs d'énergie ne font pas trop dans le cas par cas. On ne peut pas faire descendre la facture chaque année en appelant le service client comme SFR ou C+.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar fabrice paille » 09 mars 2023, 05:43

Bonjour

Partir au tarif libre nécessite 2 choses :
- surveiller mensuellement le tarif qui vous est appliqué
- payer votre consommation tous les deux mois. Choisir un échéancier, on le voit beaucoup ici, c'est toujours réagir en retard, à la régularisation

Fabrice

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 932
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar MasterGone » 09 mars 2023, 08:10

- payer votre consommation tous les deux mois. Choisir un échéancier, on le voit beaucoup ici, c'est toujours réagir en retard, à la régularisation
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Si l'on connait sa consommation annuelle, ce qui est normalement le cas si on habite depuis plusieurs années dans son logement, un échéancier est bien plus adapté car il permet de lisser le paiement, et d'éviter les pics en hiver, notamment lorsque l'eau chaude et le chauffage sont individuels. Par contre, il faut se fier à sa consommation et non au montant des échéances, comme on le voit beaucoup trop souvent, puisque les tarifs de l'électricité augmente très vite ces derniers temps...

Barbwrobleski
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2023, 14:50

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar Barbwrobleski » 09 mars 2023, 17:56

Merci …
J’ai bien constaté cette augmentation en décembre et c’est pour cela que j’ai contacté le service client d’ Engie qui s’est excusé pour ne pas m avoir informée de la hausse tarifaire.
C’est pour cela d’ailleurs que le conseiller en question m’a affirmé qu’il me reconduisait mon contrat sur les mêmes tarifs que l’année précédente et que la modification de contrat se ferait prochainement. Je n’ai reçu aucun email / contrat / modification tarifaire ni dans un sens ni dans l’autre.
Le fond du problème pour moi c’est bien ce mensonge ouvert en décembre et l’absence d’information par la voie officielle (mail ou courrier) sur les tarifs.
Par ailleurs, Engie s’est octroyé le droit de modifier mon contrat initial prix fixe 2 ans avec reconduction tacite tous les deux ans en un contrat prix fixe 1 an avec reconduction tous les ans sans mon accord préalable.
Je ne me laisserai pas faire. Si leur ‘parole’ ne vaut rien et que seuls les écrits comptent et bien ma seule ‘parole’ sans signature ni quelconque accord écrit à moi non plus ne vaut rien.
On ne peut pas continuer à se faire berner [message modéré] et surtout des menteurs. Car je le répète, j’ai les yeux sur mes comptes, mon espace client et j’ai immédiatement contacté le service client pour régler le problème. On m’assure que je peux dormir sur mes deux oreilles et on me la fait à l’envers.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 10 mars 2023, 12:21, modifié 1 fois.
Raison : charte

Avatar du membre
J-Baptiste Hy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 27 avr. 2023, 15:03

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar J-Baptiste Hy » 09 juin 2023, 15:48

Bonjour @Barbwrobleski!,

et bien si visiblement les fournisseurs d'Energie type ENGIE et/ou EDF on tous les droits!
J'ai le même soucis avec EDF, ils me disent avoir envoyés ce fameux mail avec nouveau tarif X5 mais surprise aucune traces! mais vu que pour eux ils l'ont envoyé ça vaut acceptation!
mal grès mes nombreux appels, courriers, mails... restés sans réponses.

De plus je me rends compte à quel points les modérateurs de ce forum sont systématiquement du côté des fournisseurs.
en effet sur mes différents post on me dit que c'est comme ça et qu'il faut payer sans chercher à comprendre le soucis.
Je suis écœuré de voir, que même sur des forums dit de "consommateurs" on nous prennent pour des demeurés qui ne connaissent rien.

Bon courage à vous Barbwrobleski , moi ça fait depuis le 26/04 que je me bat et je ne lâcherais pas !

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Prix Kw/h mensonger

Messagepar matching » 10 juin 2023, 13:46

Au deux précédents je ne suis pas modérateur et loin de l'être ayant trop le réflexe de dire ce que je pense...

Sachez que ce que vous appelez "interlocuteur Engie" est la plupart du temps un tunisien/marocain payé 100 euros par mois qui vous répond de là bas.
Donc ne tenez aucunement compte de leur paroles et exigez des écrits.
Pas de contrats ? Pas d'écrits ? Aucune valeur juridique.

Donc en effet, payez et si vous gérez mal votre argent, surtout , surtout, payez tous les deux mois sur la base des relevés d'index réels.
Et économisez l’énergie, vous avez voulu défendre les ukrainiens ? Votre facture contribue à l'effet de guerre, oui c'est cher et oui ça va encore augmenter et oui nous allons nous appauvrir...

Rouspéter c'est perdre de l’énergie :idea: pour rien, investissez votre temps dans des travaux d'isolation, mais c'est plus fatiguant en effet...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus