FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tout mon quartier fibré depuis fin 2019 sauf mon immeuble !!

OrangeFan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2023, 19:57

Tout mon quartier fibré depuis fin 2019 sauf mon immeuble !!

Messagepar OrangeFan » 05 mai 2023, 20:09

Bonjour,

En effet, depuis fin 2019 l’ensemble de mon quartier est fibré en ftth par Orange sauf mon immeuble (Immobilière 3F) n’est pas éligible a la fibre FTTH donc je suis bloqué en ADSL.

Je precise que je ne suis pas propriétaire et ni co-propriétaire je suis juste locataire.

D’ailleurs je ne comprends car techniquement je peux avoir la fibre (ce dernier est disponible dans ma ville puis dans mon quartier et je suis entouré de pavillons, immeubles et plus) déjà éligible a la fibre depuis longtemps.

Alors, j’ai contacté mon opérateur qui m’a dis qu’ils peuvent absolument rien faire car l’accord du syndic n’est pas obtenu sachant que je n’a pas de syndic juste l’immobilière 3F qui est le bailleur donc doit designer un operateur d’immeuble signer une convention et entamer le raccordement de l’immeuble pour etre enfin éligible et racorder mon logement.

Pour des raisons de confidentialité je peux juste vous indiquer que mon immeuble se situe dans la ville de Drancy - 93700 et je communiquerai pas autre chose sauf personnel qualifié.

Également je tiens à préciser que mon opérateur m’avais demandé de contacter la mairie (sachant que cette dernière m’a dis d’aller contacter mon opérateur ou mon bailleur), mon bailleur m’indique de contacter la mairie ou l’opérateur tout simplement ils se renvoie la balle pendant ce temps mon ADSL ne permet de rien faire …

Alors comment faire pour que mon immeuble soit éligible a la fibre optique FTTH ainsi que mes voisins car l’ADSL ne suffit absolument pas (je précise que mon immeuble est construit fin 2010 donc assez récent avec 4 etages).

Et quand je fais un test d'eligibilité a la fibre dans le site d'Orange voici la reponse :

Image

Cordialement et merci d’avoir lu.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Tout mon quartier fibré depuis fin 2019 sauf mon immeuble !!

Messagepar Eric123 » 06 mai 2023, 12:03

Bonjour,

Si votre immeuble a été construit en 2010, il a été précablé fibre. C'est à dire que les gaines pour la fibre sont en attente dans les colonnes montantes et une gaine est en attente du coffret électrique d'appartement à la colonne d'immeuble.

Mon immeuble a été mis en service en Juillet 2007. L'installation de la fibre a consisté à passer les câbles de fibre dans les gaines et à installer des boites de raccordement dans les regards extérieurs et à chaque palier des colonnes montantes.

Il faut mettre en demeure votre bailleur de choisir un opérateur pour cabler votre immeuble. C'est gratuit. Ne pas hésiter à faire intervenir les élus représentants de la municipalité au conseil d'administration du bailleur social.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SkFb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2023, 21:10

Re: Tout mon quartier fibré depuis fin 2019 sauf mon immeuble !!

Messagepar SkFb » 17 mai 2023, 21:25

Bonsoir,

Alors j'ai en parti réponse et solution à votre problème, car j'ai le même souci, en un peu plus vicieux :)
Je suis cablé, TV et Internet, depuis 1996, haut debit 6 ans avant les premieres offres xDSL grand publique, la chance. J'habite Tours. Sauf que maintenant le Karma se renverse, tout mon quartier et ma rue ont été fibre. Tout ? Non en fait seulement les habitations en facade sur la rue, mais pas la mienne en arrière. Pourquoi ? car c'est un immeuble commun de 4 habitations dont le syndic fait la sourde oreille pour accorder un mandat, que cela soit à Orange ou Free ou autre.
La solution est donc de télécharger les formulaires demandant l'autorisation de mandaté votre opérateur à votre syndic, mais ils sont tout différents selon votre fournisseur d'accès .
Par exemple free pour moi, c'est ici
https://www.free.fr/freebox/form-syndic/
http://ftp.free.fr/pub/assistance/FTTH_Free_demande_autorisation_travaux_syndic.pdf
Faite attention, un formulaire different selon que vous soyez locataire, propriétaire, co-propriétaire, bailleur etc .
Le faire signer par vos voisins et autres personnes de votre immeuble.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus