Bonjour,
Je suis locataire et Foncia nous impose de passer par leur interface internet, sous prétexte de développement durable, pour les échanges concernant le logement que nous occupons. A ce titre ne recevons plus de la part de Foncia ni avis de loyer, ni attestation de paiement et ni même les éléments de la révision annuelle du loyer.
Au locataire d’aller sur le site, lorsqu’il fonctionne, pour avoir connaissance des changements. Pour cela faut-il encore disposer d’un ordinateur. Est-ce le cas de tous les locataires ?
D’autre part à la charge du locataire d’imprimer les documents officiels. Pour cela faut-il encore disposer d’une imprimante. Est-ce le cas de tous les locataires ?
Je considère que c’est un transfert de coût. En dématérialisant les documents, Foncia fait de substantives économies sur le papier, le système d’impression (encre, amortissement machine…) et les frais d’envoi postal.
Est-ce que cette manière de faire et bien légale ?
J’ai à plusieurs reprises demandé l’envoi de courrier concernant les pièces officielles (attestation de paiement, révision loyer) sans réponse de Foncia.
Par contre lors d’un contentieux tous ces documents doivent être « papier » et bien entendu à charge du locataire de les imprimer.
De plus qu’est ce qui garantie qu’un document les mettant en cause ne sera pas retiré de leur serveur et ainsi faire disparaitre la preuve.
En tant que locataire, je trouve que nous avons de moins en moins de moyens de faire respecter nos droits face à une structure aussi puissante. Bien souvent nous n’engageons pas de procédures parce qu’individuellement le jeu n’en vaut pas la chandelle mais vu plus globalement et sur des plusieurs centaine milliers de locataires l’économie d’échelle est fort importante pour Foncia.
Faire respecter nos droits ne remet pas en cause nos devoirs (payer le loyer, entretenir le logement).
Par avance merci de votre réponse.
Bien cordialement.