FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Citya - Snexi

marmotte73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2022, 12:45

Litige Citya - Snexi

Messagepar marmotte73 » 18 janv. 2022, 14:31

Bonjour,
Comme beaucoup apparemment, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir de la part Citya une demande de paiement de frais pour dégradation/dépréciation du logement que je viens de quitter.

L'état des lieux d'entrée a été très succin et bouclé en moins de 40 min (pour un T4 avec garage) alors que la même personne a été beaucoup plus tatillonne pour la sortie puisque le 2ème état des lieux aura pris presque 4h.
Je ne me suis pas méfier puisque dans tout les logements que j'ai eu précédemment l'EDL était une formalité.

Au final, une demande à 1500€ avec des frais complétement farfelus comme un forfait de ménage alors que l'appartement a été rendu propre, des demandes de réparation pour des éléments déjà présent à l'état des lieux d'entrée, des demandes de dédommagement pour dépréciation du bien portant notamment sur des sols usés de plus de 30 ans et beaucoup d'éléments qui n'avaient pas été notés à l'entrée mais que j'ai restitué dans le même état.

Je voulais savoir comment ceux qui ont à faire à Snexi et Citya avaient résolu leurs litiges mais je suis aussi preneur de tout conseil qui m'aiderai à plaider ma cause et faire entendre raison à ces agences ...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige Citya - Snexi

Messagepar justedroit » 19 janv. 2022, 07:48

Bonjour marmottes73,
En attendant des éventuels témoignages susceptibles de vous aider, je peux vous soumettre des éléments de réponse en vous disant que ce qui compte d'abord, est ce qui résulte des EDL (entrée-sortie), c'est-à-dire leur différence et dans celle-ci, les désordres qui y sont mentionnés et que vous avez acceptez à votre charge par opposition de votre signature sur l'EDL.

Et cela malheureusement ne peut être remis en question, même si la méthode employée à savoir 40 mn pour l'établissement de l'EDL d'entrée et 4 heures pour celui de la sortie, n'est pas loyale.

Votre combat est de réfuter et de protester.

Réfuter comme par exemple s'il s'agit précisément d'un état d'usure en rétorquant par le d) de l'article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

« Le locataire est obligé :
-De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté ... »

et l'article 1730 du Code civil :

« S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».

Protester comme par exemple, sur les montants réclamés si ce qui a été détérioré ne fait pas l'objet de l'abattement par année de son usure (utilisation) ou s''ils sont exorbitants si vous avez la possibilité de le faire constater.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marmotte73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2022, 12:45

Re: Litige Citya - Snexi

Messagepar marmotte73 » 20 janv. 2022, 22:21

Merci pour votre réponse.

Effectivement, ça ne s'annonce pas facile ...

M-Mths
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2023, 13:40

Re: Litige Citya - Snexi

Messagepar M-Mths » 28 févr. 2023, 13:43

Bonjour Marmotte73,

Plus d'un an après votre litige, avez-vous obtenu gain de cause ?

Je rencontre le même cas, et a priori, nous sommes bien d'autres à être passer par les pratiques abusives de CITYA ...

azchris10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2023, 16:30

Re: Litige Citya - Snexi

Messagepar azchris10 » 24 mars 2023, 16:45

Bonjour,

Même problème pour moi.
On m’impute le remplacement d’une porte freezer du frigo d’origine, qui a donc plus de 20 ans et que n’ai jamais utilisé mais remisé. On m’impute aussi des fissures et émaillages dus à la vétusté et l’usage normal et même la porte qui frotte sur le sol depuis toujours…
Et j’en passe!

Contexte:
8 ans et demi d’occupation
Gestion locative Citya Carcassonne
Entrée des lieux sommaire, rapide et SANS électricité.
Sortie des lieux Snexi 2h30 de diagnostics AVEC électricité.
Les états des lieux ne sont pas opposés entre entrée et sortie , d’ailleurs je ne sais pas s’ils seraient opposables de par leur différence de procédure.

Je ne pense pas que les imputations que j’ai devant les yeux puissent tenir devant une conciliation au tribunal d’instance. J’aimerais quand même m’en passer pour éviter stress et perte de temps, c’est d’ailleurs sûrement là dessus qu’ils comptent.

Je n’ai pas une grande somme en jeux, mais il me semble qu’il faudrait vraiment dénoncer et faire cesser ces pratiques plus que douteuses.

Je modérerai mon commentaire en fonction de la réponse apportée par mon gestionnaire.

Virginie64a
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2023, 13:05

Re: Litige Citya - Snexi

Messagepar Virginie64a » 22 avr. 2023, 13:09

Je suis victime de la même chose , je dois donc dénoncer l'état des lieux de sortie. Pouvez-vous m'aider ?

Virginie64a
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2023, 13:05

Re: Litige Citya - Snexi

Messagepar Virginie64a » 22 avr. 2023, 13:15

Avez vous pu avancer sur votre litige ? Je suis dans le même cas que vous, victime de Citya et Snexi, je demande de l'aide et des infos, merci

bobillot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2023, 16:52

Re: Litige Citya - Snexi

Messagepar bobillot » 06 mai 2023, 16:56

Pour tout litige sur EDL je vous conseille de vous faire aider par un juriste de l’ADIL il y en a dans chaque département

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige Citya - Snexi

Messagepar justedroit » 07 mai 2023, 06:29

Bonjour à tous,
Quant un postant dit "à moi aussi c'est la même chose ou à moi aussi ça m'est arrivé", il dépose seulement un témoignage de son cas dans le même fil.

Par contre, s'il veut être aidé, être renseigné sur le sien de cas nous l'expliquant, même s'il n'est pas différent des autres encore qu'il doit l'être dans son détail, il doit ouvrir une nouvelle fenêtre comme s'il s'agissait d'un autre sujet mais dans la même rubrique, car autrement il ne peut y avoir de discussion directe possible, entre le postant et le ou les intervenants à sa demande d'aide.

Haffy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2023, 17:47

Re: Litige Citya - Snexi

Messagepar Haffy » 03 juil. 2023, 17:59

Bonjour
Je suis victime de la Citya Snexi qui me demande un paiement sur des sols usées, chaudière, peinture et frais de ménage et que j'ai laissé l appartement très propre . Que l état des lieux d entré se fait en 15 minutes et que l état de sortie 3h 00.je suis preneuse des conseils et autres.L appartement date des années 50.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus