FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non respect garantie légale de conformité

Logique
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Non respect garantie légale de conformité

Messagepar Logique » 30 oct. 2014, 12:48

Bonjour,
Je réalise des achats depuis longtemps sur internet, dont sur Rue du Commerce, et là, très mauvaise surprise, ce vendeur refuse d'appliquer la loi concernant la garantie légale de conformité et renvoie inlassablement (ce n'est bien sûr pas ma 1ère tentative en 4 mois) vers le constructeur alors que c'est le DISTRIBUTEUR QUI EST RESPONSABLE. Mais peut-être n'est-ce qu'une méconnaissance du droit par les préposés au SAV ...

Le contexte et déroulé de la dernière conversation :
La garantie constructeur annoncée pour le Motorola Atrix de 220€ est de 1 an. Achat le 18-12-2012. Dans le même temps la garantie légale de conformité est de 2 ans (cf texte DGCCRF)
J’ai appelé Rue du Commerce (comme d’habitude, il faut passer par le service client, qui facture 0.22 la minute), qui m’a gentiment envoyé au SAV, qui m’a gentiment expliqué que mon téléphone était hors garantie 1 an, et donc qu’il convenait de le rapporter chez MOTOROLA avant de voir si eux pouvaient faire quelque chose. Pas très clair, le « faire quelque chose » se rapportait manifestement à « sur un plan technique » et certainement pas à « financièrement ».
J’ai donc évoqué la garantie légale de conformité de 2 ans, en exigeant de pouvoir adresser l’appareil au distributeur (Rue du Commerce) afin de bénéficier d’une réparation ou d’un dédommagement.
L’opérateur, toujours cordial mais un peu crispé, m’a dit qu’il voyait avec le service client.
Après 2-3 minutes, il est revenu pour me redire à peu près la même chose, mais pas tt à fait : à savoir qu’il allait me donner le numéro de Motorola, et qu’il fallait voir avec eux, et qu’ensuite « on » verrait. Le « on « impliquant peut-être Rue du Commerce, mais cela ne m’a pas été confirmé.
J’ai demandé à avoir les coordonnées du Service Juridique de Rue du Commerce, ou les leurs, pour leur adresser l’appareil, mais « c’est impossible », évidemment. Ce qui est possible, c’est le numéro, de Motorola. J’ai dit que ce n’était pas conforme au code de la consommation, que j’ai lu à l’opérateur (excédé mais il a été poli), à savoir garantie assurée par le distributeur, puis nous sommes convenus qu’il valait mieux en rester là.

Je souhaite donc obtenir très rapidement les coordonnées du service à qui renvoyer ce téléphone défectueux afin qu'il soit réparé, ou remboursé. Pour ce faire, je mets ci-dessous mes coordonnées.
Facture 16747430 du 18/12/2012 - Commande 92669 du 18/12/2012. Client 2401656 (donnée qui devrait vous permettre d'avoir mes coordonnées mail...).

Je vous remercie par avance de votre retour.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Non respect garantie légale de conformité

Messagepar RueDuCommerce » 30 oct. 2014, 16:48

Bonjour Logique,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Si j'ai bien compris vous rencontrez une panne avec votre Smartphone et notre service client vous oriente vers le constructeur MOTOROLA, car la garantie commerciale n'est que d'un an alors que vous avez invoqué la garantie légale de conformité de 2 ans.

Rassurez-vous j'organise ce jour le retour de votre produit pour qu'il soit envoyé en réparation dans une station technique agréée.

Vous allez recevoir sous 2 heures un bon de retour ainsi qu'une étiquette Colissimo.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »