FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Généalogiste et notaire

flopi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Généalogiste et notaire

Messagepar flopi » 09 oct. 2013, 11:18

Bonjour,

J'ai reçu un courrier d'un notaire m'informant qu'une personne de mon entourage est décédée et que je suis héritière. En échange de la signature d'un contrat de révélation (et de 45% HT de la succession), le nom de cette personne me sera révélée.
Or je sais de qui il s'agit dans la mesure où je suis passionnée de généalogie. Après quelques recherches, j'ai retrouvé le nom du notaire. Malheureusement ce dernier m'a dit qu'il ne communiquerait pas avec moi dans la mesure où un généalogiste a été désigné. Je n'ai pas signé ce contrat de révélation et je ne souhaite pas le faire. Je suis dans une impasse. Que puis-je faire ?

Généaclean
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Généalogiste et notaire

Messagepar Généaclean » 29 oct. 2014, 20:17

Le numéro 530 de Que Choisir de novembre 2014 contient un article sur les généalogistes : "Des héritages tant convoités". Notaires "paresseux", pratiques abusives, règles à clarifier, c'est une bonne lecture pour aborder le sujet. Pour des renseignements juridiques plus pointus, allez sur les forums juridiques qui en parlent plus précisément ou partez des quelques lois citées sur ce forum.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pouchmart
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pouchmart » 31 oct. 2014, 20:28

Comme Généaclean, je conseille la lecture, dans le n° 530 de Que Choisir, de l’enquête sur les notaires, les généalogistes et le contrat de révélation de succession.
La rubrique « Si vous êtes contacté comment réagir » contient une liste de conseils à suivre pour faire face dans un premier temps aux nombreuses questions qu’on peut se poser quand on est confronté à cette situation.
J’ajouterai dans la liste des conseils, le recours à une association de consommateurs si vous êtes victimes de tentatives d’intimidation, de menaces diverses et variées de la part des généalogistes (cette caste sans foi ni loi ne recule devant rien pour tenter d’arracher à l’héritier des sommes exorbitantes).
Et pourquoi pas un jour une action de groupe ?
Les victimes des ententes notaires/généalogistes sont nombreuses, on le voit sur les forums, et il est aberrant de voir que de nos jours encore un grand nombre d’héritiers qui refusent de signer un contrat de révélation de succession se retrouvent assignés en justice.

Généaclean
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Généaclean » 07 août 2018, 16:31

Bonjour,
Je viens de faire une mise à jour un peu tardive sur ce site, sur la question des spoliations d'héritages initialisées par des notaires, mais assez conséquente si vous utilisez les liens disponibles dans mes contributions.
Parcourez ici même les sujets relatifs aux généalogistes et aux notaires pour retrouver ces explications utiles.

Vous pouvez aussi aller directement sur ces sites complémentaires dont voici les liens :
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/114878
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=20563.0

Une mise à jour récente des lois de l'espèce, toutes favorables aux héritiers, s'y trouve, ainsi que des explications sur le contexte dans lequel se produisent toutes ces atteintes aux droits des héritiers, puisque cela rapporte énormément d'argent aux délinquants présumés innocents qui se livrent à ces spoliations, moyennant des complicités de caste, donc dans un soi-disant ''État de droit'' !
Cordialement.

Généaclean
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Généaclean » 07 août 2018, 16:45

Bonjour,
''pouchmart'', le 31 Octobre 2014, a parfaitement raison d'appeler à une action de groupe, d'autant plus que l'UFC dispose maintenant des agréments nécessaires.
Mais il faudrait pour cela que les héritiers spoliés ou en voie de l'être veillent bien se faire connaître et cessent de croire qu'ils s'en sortiront seuls, bien que certains réussissent à limiter les dégâts.

Mais il faudrait également que l'UFC cesse d'être aussi ambiguë, alors que prévenue de longue date des lois violées au détriments des héritiers …
Ce qu'un appel public invitant les héritiers aux prises avec des généalogistes à se faire connaître compenserait grandement. CQFD.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »