FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance vie généalogiste

bb1957
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:39

Assurance vie généalogiste

Messagepar bb1957 » 17 janv. 2021, 18:28

Bonjour.

Je viens de recevoir des documents de la banque m'avertissant que je suis bénéficiaire d'une assurance vie après décès de mes parents. J'ai des papiers à remplir et à vous renvoyer. Cependant je souhaiterai savoir si l'assurance vie est bien hors de l'actif successoral ? Car la généalogiste nous a fait signer un papier qu'elle prenait une commission sur l'actif mobilier et immobilier, assurance vie comprise. Je pense alors que cela serait illégal concernant l'assurance vie et qu'il s'agirait d'une clause abusive ? Merci de m'éclairer. Cordialement.

Nota-expert
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 102
Enregistré le : 03 juin 2018, 10:26

Re: Assurance vie généalogiste

Messagepar Nota-expert » 18 janv. 2021, 10:07

Bonjour,
Le généalogiste a le droit d'inclure l'assurance-vie. L'assurance vie est bien FISCALEMENT hors de l'actif successoral ( dans une certaine mesure). Mais cela fait parti de la succession donc le généalogiste peut l'inclure, surtout si c'est grace à lui qu'on vous a retrouvé pour la succession.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bb1957
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:39

Re: Assurance vie généalogiste

Messagepar bb1957 » 18 janv. 2021, 12:23

Bonjour. Merci pour votre réponse. Donc la généalogiste prenant sa commission sur les actifs de la succession n'a pas à prendre de pourcentage sur mon assurance vie, il s'agirai donc là si je comprend bien d'une clause abusive si cela était fait ? Merci de votre aide.

Nota-expert
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 102
Enregistré le : 03 juin 2018, 10:26

Re: Assurance vie généalogiste

Messagepar Nota-expert » 18 janv. 2021, 13:54

L'assurance vie fait bien partie de la succession, donc il peut prendre un pourcentage dessus, surtout si c'est indiqué dans le contrat que vous avez signé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus