FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol vélo électrique au domicile, l'assurance habitation MMA ne veut pas prendre en charge

Pierrick14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2023, 15:38

Vol vélo électrique au domicile, l'assurance habitation MMA ne veut pas prendre en charge

Messagepar Pierrick14 » 03 avr. 2023, 16:12

Bonjour,

J'ai effectué une déclaration de sinistre sur le site de l'assurance MMA suite au vol de mon vélo à assistance électrique le 17 mars dernier. Le portail était fermé et le vélo attaché à l'extérieur, mais sous l'escalier qui mène à l'entrée, dans l'enceinte du domicile (sorte de jardin à l'avant de la maison, clôturé tout autour). Je n'ai aucun autre endroit où le garer car il y a des escaliers pour accéder à l'intérieur de la maison. Sinon c'est dehors...
Je rempli dès le lendemain une pré-plainte en ligne.

Dès le lundi suivant (j'ai fait ma déclaration le vendredi 17), je reçoit déjà un appel de l'assurance, ce qui est assez plaisant. Cependant au téléphone, l'interlocutrice ne cherche aucunement à connaître les détails et m'annonce directement que la prise en charge ne sera pas possible puisque l'infraction n'a pas eu lieu à l'intérieur des murs de la maison et qu'il n'y a pas de traces d'effraction du domicile. Aucun dialogue n'est possible.

Le 20/03 je reçois un mail pour me demander le dépôt de plainte, que je n'ai pas encore. Je n'obtient un RDV au commissariat que le 29/03, et leur envoie immédiatement le dépôt de plainte. C'est alors que je constate que mon dossier de déclaration de sinistre sur le site de MMA est clôturé ! Ils n'ont aucun justificatif des faits et considèrent donc que le sinistre n'est pas de leur ressort. Je trouve cela un peu étrange...
Je n'ai à ce jour aucune réponse suite à mon mail contenant la plainte en pièce jointe.

Voilà donc ma question : après ces événements, quel(s) recour(s) est(sont) possible(s) de mon côté pour que ce vol au domicile soit bel et bien pris en charge par l'assurance habitation ?
Merci de votre aide,
Pierrick

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Vol vélo électrique au domicile, l'assurance habitation MMA ne veut pas prendre en charge

Messagepar François38 » 03 avr. 2023, 17:06

Bonjour

Dans la mesure où on n'a pas la moindre idée de ce qu'il y a dans votre contrat au chapitre "vol", il va être difficile de vous répondre; en général, sans effraction pas d'indemnisation, mais encore une fois cela dépend de votre contrat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pierrick14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2023, 15:38

Re: Vol vélo électrique au domicile, l'assurance habitation MMA ne veut pas prendre en charge

Messagepar Pierrick14 » 03 avr. 2023, 18:56

Bonjour,
Je n’ai pas l’option « vol d’objet de loisir en espaces extérieurs » mais ce n’est pas pour moi un objet de loisir c’est mon moyen de transport pour aller travailler, et une assurance habitation qui ne couvre que ce qu’il y a à l’intérieur des murs c’est limite quoi…
Y a un paragraphe vol mais ça n’explique pas le cas « à l’intérieur des murs » mais seulement que la maison doit être équipée de certains équipements de protection, ce que l’on a.
Et le vélo a été estimé dans les objets susceptibles au vol lors de la déclaration … mais apparemment ça ne rentre pas dedans non plus.

Merci pour votre réponse François

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Vol vélo électrique au domicile, l'assurance habitation MMA ne veut pas prendre en charge

Messagepar aie mac » 05 avr. 2023, 18:08

Bonjour
une assurance habitation qui ne couvre que ce qu’il y a à l’intérieur des murs c’est limite quoi…
C'est pourtant le cas de la quasi totalité des contrats, pour ce qui est de la garantie vol.
Y a un paragraphe vol mais ça n’explique pas le cas « à l’intérieur des murs » mais seulement que la maison doit être équipée de certains équipements de protection, ce que l’on a.
Si je me réfère aux cg disponibles sur le net, le chapitre "" vol '' commence par un paragraphe intitulé
'' ce qui est garanti '' où sont mentionnés les termes '' à l'intérieur du bâtiment '', qui me semblent assez explicites.
D'autant que le paragraphe relatif au vol par escalade précise explicitement que l'escalade de murs d'enceintes sans celle de ceux du bâtiment n'est pas constitutif de l'évènement garanti.
Le refus de l'assureur est donc, sur cette base, parfaitement fondé.
J'ai noté par ailleurs que MMA vendait un contrat spécifique pour les vélos électriques (mais je n'ai pas pousser la curiosité à le parcourir).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus