A la maison, nous avons déjà commandé chez Amazon et il n'y avait jamais eu de retour.
C'est arrivé avec un transmetteur GSM impossible à mettre en service et avec un mode d'emploi qui vaut le voyage : du pidgin english, de l'anglais incompréhensible traduit du chinois et hyper mal.
En cas de retour, on reçoit une étiquette à imprimer et à coller sur la boite.
Là, surprise, seulement un tout petit QR code s'affiche

Je fais plusieurs photos avec mon téléphone, elles me semblent floues et je pense que c'est mal barré.
Ensuite, il faut aller à un relais Mondial Relay. Oups ! Le paquet qui venait d'Allemagne et perdu par Mondial Relay m'est resté en travers de la gorge.
C'est dans une épicerie que je connais bien que je vais pour remettre un autre retour vers un autre marchand avec l'étiquette que j'ai imprimée.
Mais quand le patron voit le paquet Amazon, il me dit qu'il ne peut pas le prendre, car il n'a pas d'imprimante. Dommage.
Je regarde les autres relais et je vois qu'il va falloir faire 30 km A/R pour remettre le paquet.
Allons y à un café tabac.
Quand je montre la photo sur mon téléphone ... "Aïe ! pourvu que ça passe"
Et c'est passé, ouf ! L'imprimante spéciale crache l'étiquette et par curiosité, je demande à savoir l'adresse de retour.
Et bien c'est à côté de Grenoble, et j'habite dans l'Aisne !!!
J'imagine les kilomètres de camions ! Je pensais bêtement qu'il y a des dépôts plus proches, perdu.
Amazon vient de confirmer l'enregistrement du retour et le futur remboursement, mais comme j'ai lu beaucoup d'aventures rocambolesques sur ce forum, je vais continuer à flairer la piste de mon retour.
Ce qui me débecte, c'est de constater qu'un machin aussi monstrueux se cache.
Je suis du genre fouineur, et j'aime bien voir "qui sommes nous", à quelle vraie société on a affaire.
Essayez, vous ne trouverez rien ! Adresse du siège social ? PDG ? Numéro de RCS ? Rien !
Il y a un lien Amazon.fr, cliquez dessus, retour à la case départ.
Comme disait mon voisin Jean de La Fontaine, "pour vivre heureux, vivons cachés"
Vous me direz que si je suis méfiant, il faut que je commande ailleurs.
D'accord, mais quant il n'y a pas d'ailleurs ! Ceux qui se greffent sur le marketplace d'Amazon, n'ont pas de site propre, ou je ne les ai pas trouvés.
Ailleurs, sur Manomano par exemple, ils ont cette honnêteté, expédié par untel et à ce que j'ai constaté le untel, il vend moins cher, tout en touchant sa marge. C'est une autre histoire.
Cordialement
Marc