FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon, du rêve au cauchemar

Mimina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2023, 01:42

Amazon, du rêve au cauchemar

Messagepar Mimina » 21 oct. 2023, 02:05

Mauvais produit reçu, Amazon refuse de me rembourser !

Fidèle client d’Amazon depuis 2015, je souhaite ici partager ma dernière expérience avec eux. Je n'ai jamais abusé de retour produit.

Voici le déroulé des évènements :

Achat d’un iPhone 14 pro, sur Amazon à 1109€ (vendeur Amazon et livraison Amazon).

- Réception du colis (avec code de sécurité) en main propre le lendemain, après plusieurs commandes chez Amazon sans souci je lui donne sans même regarder le colis. J’ouvre toute suite le colis à peine le livreur parti, je constate qu’il n’ya pas de iPhone 14 pro mais plutôt une boite d’iPhone 13 vide rempli de feuilles. Mon mari descend immédiatement à la poursuite du livreur, mais c’était trop tard il été déjà parti.

- Paniquée, Je contacte immédiatement le Service Client et j’indique ne pas avoir reçu le bon article … La personne me rassure plusieurs fois. Elle me demande d’aller porter plainte, de prendre des photos et de contacter [email protected] en joignant les clichés en pièces-jointes.

Réponse de [email protected]

Merci de nous avoir contactés

Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de valider votre rapport auprès des services de police. Merci de nous contacter après le 4-Octobre-2023, et nous examinerons les options possibles. Après le 14-Octobre-2023, nous ne serons plus en mesure de vous aider.

Merci de votre compréhension.

- En date du 06 octobre j’appelle le service client d’Amazon afin que je puisse être remboursée. La dame au téléphone me valide le remboursement et effectivement je reçois un mail de confirmation du remboursement dans 7 jours ouvrés.

Mail du remboursement: [email protected]

Bonjour

Suite à notre conversation, j'ai procédé au remboursement d'un montant de 1109.00 euros. Ce dernier a été reversé sur le compte associé à la carte de paiement utilisée.

Ce remboursement devrait être finalisé dans 7 jours ouvrés et apparaître sur votre prochain relevé bancaire.

Veuillez noter que si vous disposez d’un compte à débit différé, il est possible que ce remboursement apparaisse sur votre relevé bancaire du mois suivant.

Si vous avez à présent une nouvelle carte bancaire provenant de la même banque émettrice, la banque devrait appliquer ce remboursement au compte lié à votre nouvelle carte. Si vous n'avez plus de carte bancaire de la banque émettrice, celle-ci devrait vous rembourser par chèque ou autre moyen de paiement disponible.

- Jusqu’au 16 octobre n’ayant pas reçu de remboursement je décide de contacter à nouveau le service client Amazon savoir pourquoi j’ai pas toujours été remboursée, la personne au bout du fil me dit ne pas avoir compri pourquoi le remboursement est bloqué par un de leur service donc ils reviendront vers moi.

En date du 17 octobre la réponse de [email protected]

Cher client,

Nous vous contactons au sujet de votre commande 407-…

AMZN_FR a confirmé que Apple iPhone 14 Pro (128 Go) - Noir sid�ral que vous avez commandé se trouvait dans le colis au moment où il a quitté notre centre de distribution et qu’il vous a été livré intact. Votre code PIN à usage unique confirme une livraison le  15 August, 2023. Par conséquent, aucun remplacement ou remboursement n’aura lieu pour cet article.

Pour en savoir plus sur nos politiques, consultez les « Conditions générales de vente et d’utilisation » :
www.amazon.fr/conditionsofuse

Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, avez des doutes ou souhaitez contester cette décision, répondez à cet e-mail dans un délai de 30 jours.
Nous sommes préoccupés par l'activité sur votre compte. Nous souhaitons faire tout notre possible pour vous aider à éviter tout problème avec la livraison des articles que vous achetez sur Amazon.fr.

Votre compte reste ouvert et disponible. Gardez à l'esprit que nous pouvons fermer votre compte si vous ne respectez pas nos conditions d'utilisation. Pour en savoir plus sur nos politiques de vente, consultez notre page « Conditions générales de vente ». Vous trouverez un lien vers cette page en bas de chacune des pages Amazon.fr.

- Je comprends dès lors que je ne serai pas remboursé. Je réponds en contestant fermement.

Réponse de [email protected]

Bonjour,

Nous avons examiné votre commande et AMZN_FR a confirmé que l’expédition que vous avez déclarée perdue vous a été livrée en bon état. Par conséquent, nous ne procéderons pas à un remplacement et n’effectuerons pas de remboursement pour le contenu de cette expédition.

Pour en savoir plus sur nos politiques, consultez les « Conditions générales de vente et d’utilisation » :
www.amazon.fr/conditionsofuse
Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une assistance supplémentaire à ce sujet. Nous vous remercions de votre collaboration et espérons vous revoir bientôt.


- Voilà ! Dès que vous êtes confronté à un problème avec un article onéreux, vous rentrez dans une machine infernale et vous tournez rapidement en rond. Je sais plus vraiment à quel saint me vouer, qu’est ce que je pourrais faire pour obtenir le remboursement ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 832
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Amazon, du rêve au cauchemar

Messagepar jadis » 21 oct. 2023, 08:09

@ Mimina
Amazon adhère à la FEVAD, cela peut être le moyen de régler ce litige.
:arrow: https://www.mediateurfevad.fr/
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches

NB: j'ai retrouvé une discussion qui s'apparente à votre cas:
https://forum.quechoisir.org/l-histoire-du-vol-de-mon-iphone-14-pro-max-amazon-t338522.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mimina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2023, 01:42

Re: Amazon, du rêve au cauchemar

Messagepar Mimina » 21 oct. 2023, 10:14

@ Jadis
Je vous remercie énormément pour votre aide, je reviendrai sur le site pour un témoignage si cela a été efficace ou pas.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Amazon, du rêve au cauchemar

Messagepar valioud » 21 oct. 2023, 21:53

Depuis quelques semaines, Amazon envoie des SMS pour avertir d'être prudent lors de la réception du colis et d'en vérifier l'apparence et l'état avant de donner le code de sécurité.

Un plus est de se filmer en train de réceptionner puis d'ouvrir le colis.

A priori, vous n'avez pas contrôlé et votre "confiance" joue désormais contre vous. Il sera difficile de faire plier Amazon puisque vous avez sciemment donner le précieux sésame au transporteur.

.
Achat d’un iPhone 14 pro, sur Amazon à 1109€
Au vu du nombre de témoignages du même tonneau, on ne peut que rappeler la prudence à avoir dans ce type d'achat (très) onéreux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus