FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar jadis » 10 mars 2023, 12:07

@François38
Ceci dit, c'est peut être une Peugeot achetée d'occasion chez Nissan (revente suite à une reprise).
Oui effectivement! pardon j'avais perdu le fil! : )

Maud B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2023, 18:54

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Maud B » 13 mars 2023, 23:45

Je suîs déjà intervenue pour expliquer mon cas qui est le même que pour vous (moteur Peugeot 208 a remplacer à 80000km...). Retour de Peugeot évidemment pas de prise en charge , donc 5800€ à payer de ma poche ou alors la casse !
Qui est partant pour une action collective?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jérôme_T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2023, 08:56

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Jérôme_T » 30 mars 2023, 09:23

Bonjour Maud.
Je rencontre exactement le même problème avec ma 208 Puretech 1.2 110 cv de 2017 avec 86 000 km au compteur.
J'ai contacté le service client Peugeot qui m'a renvoyé vers l'organisme CMFM Médiation pour obtenir une prise en charge totale des frais de remplacement moteur.
J'ai donc constitué un dossier de médiation avec différents documents justificatifs (factures d'entretien, ...).
Bien que le défaut de conception de cette motorisation soit désormais connu et reconnu par le constructeur (usure prématurée de la courroie de distribution entrainant des disfonctionnements dans des parties annexes du moteur qui a fait l'objet d'une campagne de rappel, par courrier simple en 2020), Peugeot n'a pas souhaité donner suite à ma demande.
Je suis donc partant pour une action collective.

Cécile P
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2023, 20:17

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Cécile P » 06 avr. 2023, 20:43

Bonjour,
Comme beaucoup de monde ici, j'aimerais m'ajouter à une action collective contre Peugeot.
En 2016, j'ai acheté une 208 l Ph2 Pure Tech 82ch Active, occasion avec 6000km, chez un concessionnaire Peugeot. Depuis plus d'un an maintenant, lors de freinages un peu brusques ou dans des ronds points, le voyant rouge Stop s'allume avec le message "défaut pression huile, faites réparer votre véhicule". A chaque fois derrière j'ai remis de l'huile, puis plus rien pendant 1 mois, puis re message, re huile,.... Depuis qq jours (aujourd'hui 122000km), cela me le fait au bout de qq jours seulement, je me décide alors à prendre rdv chez le concessionnaire/garage. En la déposant hier, il me dit que le pb est connu sur ce modèle de voiture...Il me demande de chercher les factures d'entretien (car pendant 3 ans je ne suis pas allée chez eux) qui lui manque pour que le changement du moteur soit pris en charge par Peugeot. Problème : je ne retrouve que 2 factures sur les 3 qu'il me demande. Et donc sans cette preuve d'entretien, Peugeot ne prendra pas en charge la réparation, d'un problème de fabrication connu et reconnu par Peugeot, il me sert donc à rien de commencer leur "expertise" pendant 1000km... Je suis donc vraiment écoeurée qu'ils ne prennent pas en charge les réparations alors qu'ils savent pertinemment que le problème vient d'eux. J'aimerais donc faire partie d'une action collective qui nous permettra d'avoir plus de poids et de faire valoir nos droits. Merci beaucoup de m'indiquer comment procéder, car c'est une grande première pour moi.
Merci beaucoup
[email protected]

Bustaliscious
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2023, 08:21

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Bustaliscious » 17 avr. 2023, 08:34

Alors pareil pour moi, entretien régulier, et très peu de kilomètres.
52000KM et le moteur est mort, problème de piston, pourtant j'ai toujours roulé à 130 max, alors Peugeot en peu soi-disant pas réparer, il faut changer le moteur...
J'avais une 106 qui fonctionnait très bien, je n'aurais pas du écouter ces garagistes et changer pour un modèle plus récent...
PEUGEOT 208I 5 Portes 1.0 VTi 12V 68 cv 2014

Celisse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2023, 17:58

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Celisse » 25 avr. 2023, 18:24

Bonjour à tous ,
Je viens me joindre à vous pour essayer d’avoir des conseils… j’ai acheté une 208 essence en 2021 qui avait au compteur 65000 kms … après avoir eu de gros doutes sur la consommation d’huile , je la laisse chez Peugeot pour faire une pesée d’huile .. le verdict tombe : moteur à changer . 😝😝
Le concessionnaire fait une demande à Peugeot France pour une prise en charge… depuis presque 2 mois pas de réponses… ils seraient frileux à prendre en charge car il manque une facture d’une révision qui aurait dû être faite en 2020 ,sauf que moi j’ai acheté cette voiture en 2021 et Renault ( chez qui j’ai acheté cette voiture ) me dit que eux ils ont pas cette facture et qu’ils n’ont pas non plus le nom des anciens propriétaires…
Quelqu’un aurait il un conseil à me donner ?
Sans faire la Cosette lol .. j’ai encore un crédit en cours sur cette voiture et du coup pas les finances pour payer ce changement de moteur …
J’espère avoir été claire et concise dans mes propos 🤪

Guiltyz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2023, 18:10

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Guiltyz » 26 avr. 2023, 18:15

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois ma voiture de 2017 consomme de l’huile.
Je pense a lire vos post qu’elle est condamnée.
J’ai pas encore entrepris de démarche auprès de Peugeot je vais déjà la faire constate par un garage.
Mais je suis partante pour une action collective…
Je crois qu’il faut faire pression pour que Peugeot réagisse et accepte de réparer nos véhicules …

Sophie0407
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2023, 22:14

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Sophie0407 » 29 avr. 2023, 22:36

Bonsoir à tous,

Je me joins à vous car je viens également de constater le souci sur ma 208 1,2 100 Cv, 80 000 kms, de 07/2016, acheté en 07/2019.

J'avais eu en 2019 un rappel constructeur pour la courroie mais "étrangement" Peugeot n'avait pas changé la courroie car mon véhicule ne semblait pas concerné et aucun risque (bizarre surtout si j'ai un rappel constructeur !)
Bref, j'ai changé la courroie après à mes frais... :evil:

Pour ce souci d'huile, j'ai effectué l'expertise des 1 000 kms et effectivement, le verdict du garage la semaine dernière est sans appel : une surconsommation excessive d'huile, 3 fois supérieure…
Le garage m'indique hier que Peugeot prend en charge le remplacement du moteur, et qu'il est préférable de changer aussi l'embrayage en même temps, mais AUCUNE PRISE EN CHARGE PAR PEUGEOT DE LA MAIN D'OEUVRE : 2 000 € pour la main d'œuvre à ma charge que je n'ai pas !

J'ai un gros doute sur le fait que ce soit véritablement à moi de payer la main d'œuvre, Peugeot reconnait le souci avec la prise en charge mais dans ce cas de figure, je suis quasiment certaine que la main d'œuvre devrait aussi être prise en charge.

Je me demande si le garage n'essaie pas de me la faire "à l'envers".

J'ai retrouvé sur Internet un PDF officiel de Peugeot de 01/2023 sur sa politique de garantie qui indique :

DISPOSITIONS DE GARANTIE EN CAS DE DÉFAUTS DE FABRICATION :
Au nom du fabricant Automobiles Peugeot, AP Automobiles Suisse SA assume les droits de garantie résultant de défauts de fabrication et de matériel causés par le constructeur.
La garantie est accordée aux véhicules neufs et commence à courir à la date de début de garantie indiquée dans le carnet d’entretien. Elle couvre une période de trois (3) ans ou 100 000 kilomètres, au premier des deux termes atteints


Étendue de la garantie contre les défauts de fabrication:
À l’exception des limitations suivantes, la garantie contre les défauts de fabrication du véhicule couvre la réparation ou le remplacement gratuit des pièces de rechange, en cas de défauts matériels et de fabrication, ainsi que la main-d’œuvre nécessaire à la réparation du véhicule.


Qu'en pensez vous ? Pouvez vous me dire si la main d'œuvre, dans ce cas de figure, est vraiment à ma charge ?

Merci beaucoup

Bien cordialement

Sophie

PineApple16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2023, 21:15

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar PineApple16 » 22 mai 2023, 21:31

Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous...
Semaine dernière, 9 mois après avoir fait la vidange de ma 208 1.2 VTI, voyant moteur rouge.
Voiture remorquée chez Peugeot (lieu d'achat). Jamais eu de voyant orange au préalable.

Bilan, plus d'huile dans le réservoir (aucune fuite détectée), le moteur est mort et il faut le changer (5000€ pour un moteur d'occasion).
Zéro prise en charge de la part de Peugeot.
L'entretien n'a pas été fait chez eux et ils se cachent derrière ça.
Notre famille a acheté 5 Peugeot dans le même garage, 2 autres de nos 208 surconsomment de l'huile, pour eux c'est normal...(chaque voiture a moins de 100 000 km).

Si des groupes de litiges se sont créés, je suis intéressée pour apporter mon témoignage...

En vous remerciant,

Linda05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2023, 09:00

Re: Peugeot 208:Moteur cassé à 80 0000km et aucune prise en charge de Peugeot

Messagepar Linda05 » 25 mai 2023, 09:37

Bizarre le nombre de problèmes qui surgissent en 2021.

Nous avons une Peugeot 208 essence 1.0 Vti de 2014 moins de 100 000 km achetée neuve. Elle consomme beaucoup d'huile 1litre au 600km. Et nous avons dejà payé 600€ pour une réparation, sans effet (!), liée à ce vice caché qui affecte surtout les 1.2 ou plutôt dont les propriétaires de 1.2 font très souvent état. Peut être qu'il n'y a plus beaucoup de 1.0 en circulation, voiture bas de gamme, ce qui expliquerait l'absence de témoignages sur les forums.
La pompe à huile est maintenant défectueuse et le garage dit que l'état du moteur n'est pas garanti si nous la remplaçons. 2000€ car elle cachée dans un endroit inaccessible. Il a dit qu'il n'avait jamais vu cela sur une voiture de moins de 100 000 km. Mais nous ment-il ? comment est il sur que la courroie de distribution ne s'effiloche VRAIMENT PAS et qu'elle, la pompe, n'est pas bouchée. Quelqu'un peut il me dire ce que peut être une pompe à huile défectueuse ? C'est une pièce très robuste en principe ?
Par ailleurs quelqu'un peut il nous dire pourquoi les 1.0 ne seraient pas affectés par le même problème que les 1.2 sur la courroie de distribution à bain d'huile corrosive car mélangée à de l'essence (et avec surconsommation d'huile).
Bonjour,
Nous rencontrons exactement le même problème que vous... nous avons une Peugeot 208 1.0 VTI LIKE 5P qui consomme énormément d'huile. Notre garagiste nous a indiqué un pb moteur qui doit être remplacé (pb de courroie de distribution). Peugeot n'assume pas sa responsabilité après mise en demeure. Après de nombreuses recherches, il y a eu 2 campagnes de rappel pour les moteurs 1.2 mais aucun pour les 1.0 alors que le problème est exactement similaire !!!
Avez vous lancé une action collective ? Si vous souhaitez vous joindre à nous, nous avons commencé les démarches !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus