FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Supprimer uniquement les avis négatifs sur son site marchand, légal ou pas ?

Badot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Supprimer uniquement les avis négatifs sur son site marchand, légal ou pas ?

Messagepar Badot » 25 mars 2023, 17:32

Bonjour,

Je me pose la question suivante : est-il légal pour un site web marchant, lorsqu'il recueille les avis de ses clients sur ses produits, de ne publier sur chaque fiche produit que les avis positifs ?

J'ai vu un site (français) qui semble faire cela. Mes avis négatifs n'ont jamais été publiés (ils ne contiennent rien de vulgaire/insultant/menaçant/répréhensible, et la note la plus basse que j'ai donnée est de 3/5), mais les avis positifs passent sans problème. Quand je parcours ce site, je vois 100% d'avis positifs, sur tous les produits. Impossible d'en trouver un seul qui soit négatif, alors qu'on en trouve sur Google ou Trustpilot.

Est-ce le bon droit du commerçant, ou enfreint-il une quelconque législation ?

Badot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Supprimer uniquement les avis négatifs sur son site marchand, légal ou pas ?

Messagepar Badot » 27 mars 2023, 10:59

Pour ceux qui se posent aussi la question, j'ai trouvé l'article L. 111-7-2 du Code de la consommation (trouvable en ligne).

Un site marchand ne peut pas faire ce qu'il veut avec les avis qu'il recueille, c'est réglementé. Il doit "délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne". Et il doit "indique[r] aux consommateurs dont l'avis en ligne n'a pas été publié les raisons qui justifient son rejet".

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »